manfrotto 234 et tromblon sur un monopode?

Démarré par Nico55, 09 Février 2010, 21:19:51

« précédent - suivant »

Nico55

salut,

je pense faire prochainement l'acquisition d'un monopode pour la billebaude avec le 500, et je me pose la question de la liaison entre le pied et l'objecif. La GH2 est bien lourde pour cet usage, je penche pour une tête 1 axe tout ce qu'il y a de plus simple. J'avais repéré la Manfrotto 234, mais la charge maxi donnée par le fabriquant est de 2.5kg. Idem pour son équivalent chez Benro. Pour l'instant le seul modèle avec une capacité suffisante que j'ai vu est le RRS ( 34 kg.. ça devrait suffire ! ) mais bien plus cher.

Je voulais donc savoir si certains utilisent la 234 avec du "lourd" dessus? et si vous connaissez d'autres modèles dans ce genre?

merci d'avance pour vos lumières!
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

fada

J'ai employé la tête Manfrotto 234 , avec le plateau détachable sur mon 300 mm f2.8 ; le problème ne réside pas dans le mécanisme de serrage de la crémaillère , mais bien dans le fait que le 300  se dévisse du plateau détachable qui ne contient qu'une seule vis ,au contraire des plateaux arca à deux vis comme sur une GH2 .
Je ne rencontrais pas ce problème avec un objo plus léger comme le 400mm f5.6 .

jejedudu

Un fixation pendulaire en double U (comme la manfrotto 393) sans base tournante (à démonter) permet bien plus pour peu de poids.
J'utilise ma fixation pendulaire "maison" ou rien du tout (juste le monopode) pour le 500/4.
Le modèle 234 me paraît en effet peu costaud pour l'usage que tu prévois... D'autres te dirons peut-être le contraire.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

tonio

salut
moi j ai mis un etau , pas de rotule

P-F

Je crois que j'essayerais d'abord sans rien du tout pour voir si ça te va. J'utilise un 300 2.8 avec ce système mais je ne crois pas que je serais en confiance avec plus gros dessus, surtout en le portant.

Dans le même système en plus costaud il ne me semble pas qu'il y ait autre chose que la solution RRS.

S.A.S

Bonjour

J'utilise le monopode GITZO gm2541.
Pour un poids plume de 500 g ( en carbone ) il peut supporter jusqu'à 12 Kgs de charge maxi.

Le monopode est directement fixer dans le pied du 500

Je ne pense pas que l'on peut trouver mieux comme monopode pour sa légèreté, et sa rapidité au montage.

:wink:

Nico55

Merci à tous ceux qui m'ont laissé leur avis !

j'avais pensé bien sûr au montage direct sur le monopode, mais je crains un manque de mobilité dans le sens vertical, surtout pour les oiseaux. Qu'en est-il à l'usage pour ceux qui travaillent comme ça?

Nico

Chiboulou

Salut,

J'utilisais le monopode de cette façon sans rotule directement sur le pied du 500mm. Nickel pour cadrage vertical et horizontal. J'en suis revenu. Dès que tu as un sujet un peu plus en hauteur, tu t'aperçois que ton monopode n'est jamais réglé à la bonne hauteur et donc obligé de te contorsionner :sad:
Je suis passé à la manfrotto 393.
Elle est vraiment top, bien rigide et pratique d'emploi. Le seul truc, c'est de bien vérifier régulièrement les deux vis qui tiennent la platine ... je me suis fait une frayeur, il y a peu de temps.

S.A.S

Le momopode est vraiment tres pratique pour travailler en plaine ( horizontale quoi ! ). Je ne changerai en rien mon gitzo 2541. ))))

En revanche, pour faire du suivie d'oiseau au vol irrégulier, le monopode est totalement inutile. J'en ai fait les testes ce week-end sur les vautours dans les gorges de la Jonte.

Mais qu'importe, je le dévisse du monopode, m'assis ou m'allonge par terre, m'appuie contre un sac à dos ou un rocher. Le 500 à bout de bras en AI SERVO,  à part 2-3  photos de flou sur une série de 150 photos, le reste, tout est nickel.

Je ne pense pas qu'une rotule puisse être pratique sur un monopode. Viser, AF-on, suivre l'oiseau, tourner la molette de la rotule, déclencher.... er4...nan, pas convaincu..

Voilà

:wink:

Nico55

Pour permettre une séparation rapide du monopode et de l'objo en cas de besoin, c'est vrai que la solution de l'étau rapide Arca comme le montre Tonio est pas mal! En cas d'urgence ça va plus vite que de dévisser le monopode.

Mais la tête RRS permet également ça, et boudiou elle est quand même bien belle !

Pour ceux qui connaissent pas:
http://reallyrightstuff.com/tripods/04.html

:mrgreen:

Reg

Au tout début que j'ai eu mon 500F4.5 (sigma), j'ai utilisé la 234 sur trépied avec colonne car je n'avais rien d'autre. Je ne pense pas qu'il y ait de problème de robustesse mais plutôt de souplesse. Moi ça m'a bien dépanné, mais le réglage n'est pas assez précis et c'est parfois un peu galère pour notamment régler la hauteur avec précision. Je vissais directement la vis de la tête sur le collier du 500.

Je l'ai essayé sur un trépied mais peut-être que sur un monopod c'est plus pratique car pour corriger un peu le cadrage il y a juste à bouger le monopod. Ceci dit, un des problèmes principals est qu'il n'y a pas de système de frein et une seule vis de fixation, et donc quand tu desserres ton réglage c'est quasiment du tout ou rien et comme le monopod est par définition instable, ça part dans tous les sens donc attention...
Et quid de l'usure avec beaucoup de poids dessus, c'est possible que ça prenne du jeux à force.
Pour dépanner ou pour partir ultra light ok (en faisant gaffe au moment du desserrage), mais je le déconseillerais pour une utilisation prolongée.

S.A.S

Citation de: Nico55 le 10 Février 2010, 22:30:07
Pour ceux qui connaissent pas:
http://reallyrightstuff.com/tripods/04.html

Je pense que tôt ou tard, je m'équiperai de cette tête RSS. Mais obligation de changer le pied du 500 qui ce glissera dans cette RSS.
Dans quel but cette RSS ?
Pour la montagne au terrain dénivelé pour faire une visé ( plongé ou contre plongé ) sur un mouflon ou un chamois par exemple...

Mais comme je le disais au dessus, pour faire du " piaf " aucun intéré, à mon avis....

Citation de: Reg le 10 Février 2010, 23:14:05
et donc quand tu desserres ton réglage c'est quasiment du tout ou rien et comme le monopod est par définition instable, ça part dans tous les sens donc attention...

C'est pas faux, puisque c'est vrai, effectivement !  :mrgreen:

Par sécurité j'ai toujours la courroie du 500 autour du cou. Et lorsque l'on dévise le monopode du 500, en fin de course ( fin du dévisage du monopode ) on accuse le poids du 500 dans le bras, effectivement, attention il faut être maousse costaud un cours instant... :mrgreen:

feanolas

Le monopode, je m'en sert pour éviter de porter tout le poids de l'objectif, pas pour augmenter la stabilité. Du coup, une 234 légèrement dévissée est parfaite pour le suivi tout en souplesse!

Pour ce qui est de la résistance, je ne pense pas que la 234 soit moins solide que les vis qui la fixe au monopode et à l'objectif... mais ça n'engage que moi.  :mrgreen:

bgabbud

Je suis un peu du même avis que Feanolas...perso j'ai cette rotule 234 sur un mono Gitzo depuis quelques années, au début pour le 300 puis par la suite pour le 500 f/4...en montagne c'est super: bien plus léger que le trépied et plus simple à mettre en action, surtout tu vises vers le haut ou vers le bas facilement avec un bon appui.
J'ai toujours la courroie du 500 autour du cou pour assurer mais jamais eu de problème de solidité avec cette petite rotule.
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

tonio

tu as ça comme monopode MC 91-EX ou M8 benro
manfrotto 680B

tonio