nettoyage chambre viseur 5D

Démarré par guillaumeD, 22 Décembre 2009, 14:07:26

« précédent - suivant »

guillaumeD

Voila j'ai pas mal de poussières qui se sont accumulées derriere mon viseur et je ne me sens pas de démonter comme un grand pour nettoyer.

Du coup j'envoie un email au SRC Canon a Coubervoie en leur demandant les delais pour ce genre de nettoyage et le prix d'un tel nettoyage.

Ô surprise, je recois un email formaté m'indiquant qu'ils ne peuvent pas faire une estimation de devis et qu'il faut envoyer le boitier. Par contre dans le meme email il n'ont pas de probleme a signaler que si je n'accepte pas le devis qu'ils me fourniront il faudra que je m'affranchisse de 30euros de frais de charges et de diagnostic ... bravo...

bon voila coup de gueule est passé...

Est-ce que certains d'entre vous ont déja fait faire ce nettoyage par Canon (meme pour un autre boitier), et combien ça leur a couté ?

merci d'avance.

Didou

Ça coûte rien !!

Dans une pièce propre, bien éclairée et à l'abri des courants d'air, tu décroches le cadre du verre de visée, qui bascule sur le miroir.

Avec une paire de brucelles, tu récupères le verre de visée que tu nettoies avec un pinceau doux (attention, ne jamais toucher la surface du verre de visée avec le doigt...) ; tu passes également le pinceau sous le pentaprisme ; tu reposes le miroir dans son cadre et tu verrouilles le tout avec le manche du pinceau.

Temps passé : 30 secondes...

Mieux que les brucelles : acheter un verre de visée quadrillé (indispensable de toute manière avec le 5D), il y a une pince spéciale dans la boîte  :grin:

bon nettoyage !

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

guillaumeD

non non je ne parle pas du verre devisée ( ca je sais faire :D )

J'ai des poussieres coincés dans la chambre du viseur, j'aire gardé sur le ouèb, il faut demonter du coté viseur, et c'est quand meme un peu plus  lourd comme procédure d'où ma réticence a pratiquerpar moi meme ...

edit: Sinon pourquoi indispensable le verre quadrillé sur 5D ?

Didou

Houla, jamais eu ce cas-là... curieux, il me semblait que le pentaprisme était monobloc ; tu es sûr de ton coup ? Tu as déjà nettoyé sous le prisme et les poussières y sont toujours ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

P-F

Aspirateur ? Il faut y aller doucement mais ça fait des miracles.

guillaumeD

oui, j'ai passé le pinceau sur le pentaprisme apres je ne suis pas sur de mon efficacité ... et je crois qu il y ade lespace

je met le lien de la manip que j'ai vu

http://www.ascent-design.com/photo/Clean5D/

pour l'aspirateur, je suis pas super-super chaud ...

Eos1

Citation de: Didou le 22 Décembre 2009, 14:36:52
(...)
acheter un verre de visée quadrillé (indispensable de toute manière avec le 5D)
(...)

Cordialement
Didier

Pourquoi ça ?

:)
Sebastien.

ROMU

même problème avec mon 5D il est allez trois fois chez Canon  avec un facture de 80 € à la clef à chaque fois, ce qui m'a décider pour l'achat d'un 1d mark III , avec lequel je n'ai eu aucun problème et là je viens de me reprendre un 5D MkII  (on verra bien).
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Didou

Citation de: Eos1 le 22 Décembre 2009, 15:34:18
Citation de: Didou le 22 Décembre 2009, 14:36:52
(...)
acheter un verre de visée quadrillé (indispensable de toute manière avec le 5D)
(...)

Cordialement
Didier

Pourquoi ça ?

:)

Pour faire des horizons horizontaux  :mrgreen: :mrgreen:

P-F

Citation de: guillaumeD le 22 Décembre 2009, 15:26:25pour l'aspirateur, je suis pas super-super chaud ...

Je comprends, si tu le sens pas, ne le fais pas. Mais pour moi ça a été très efficace.

guillaumeD

Citation de: ROMU le 22 Décembre 2009, 16:05:09
même problème avec mon 5D il est allez trois fois chez Canon  avec un facture de 80 € à la clef à chaque fois, ce qui m'a décider pour l'achat d'un 1d mark III , avec lequel je n'ai eu aucun problème et là je viens de me reprendre un 5D MkII  (on verra bien).

aïe ca fait un peu cer la reparation quand meme :P

Maxip

Bonsoir,
j'avais les mêmes problemes de poussieres (énervant !) dans le pentaprisme du 5D, j'ai suivi les instructions de demontage du depoli et du verre de visée, sur lequel j'ai donné simplement un coup de souflettte, puis remontage du tout.
20 mn aprés c'est nickel, merci a GuillaumeD pour le lien sur comment nettoyer la chambre du viseur.
Cdlt
Maxip