[Identifié] Merle atteint d'albinisme partiel.

Démarré par R-jac, 07 Février 2010, 20:16:29

« précédent - suivant »

R-jac

Bonjour à tous  :grin:

Voilà en revenant de l'école en marchant de l'arrêt de bus à chez moi  il y a quelques jours j'ai aperçu un oiseau noir à tête blanche, je me suis dit que c'était peut-être de la neige il y en avait 40cm de toute fraiche  :mrgreen:

Puis aujourd'hui en descendant les escaliers je vois l'oiseau par la fenêtre! Heureusement mon 70-200 est monté sur l'appareil, je vais vite le chercher et j'ai le temps de faire quelques clichés en vitesse.

C'est quoi comme oiseau? Un simple merle avec des taches? Je n'en ai jamais vu avant.
Il était entrain de manger des vers de terre :wink:

merci d'avance!  :grin:
Homo oeconomicus.

Pullo

sisoulou26

Oui c'est bien un merle mais il est atteint d'albinisme partiel. Ca semble être une anomalie du plumage "assez fréquente" chez le merle.

A+

arthur040392

au passage, à ne pas confondre avec le merle à plastron, mais sur celui-ci le doute n'est pas possible.

Jaime

Un merle en effet. Comme le dit sisoulou26, ca a l'air plutôt courant de trouver des individus de ce genre chez cette espèce!
J'avais photographié celui-ci en Espagne

Et voici un article interessant d'Ornithomedia, traitant sur le sujet : http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art29_1.htm

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

R-jac

OK merci à tous pour votre rapidité et vos infos supplémentaires  :grin:

C'est négatif sur leur santé  :?:

Edit : merci pour le lien Jaime on apprends beaucoup  :grin:
Homo oeconomicus.

arthur040392

Je sais que chez certaines especes, l'albinisme entraine une plus grande sensibilite aux maladies.

Jaime

Et une plus grande difficulté à se cacher des prédateurs, surtout pour les individus totalement albinos ! (dixit ornithomedia)

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

WINI

Bien vu et merci pour le partage, c'est un merle qui se prépare pour le carnaval  :wink:
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

arno7

Bonjour,

je vois aussi un merle noir dans le même cas dans mon quartier depuis une semaine. Et je viens d'en faire quelques photos uy8 que voici.

Arnaud

20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

ERICK le TEICH

tous ces merles sont dits " LEUCIQUES "avec une décoloration partielle + ou - prononcée du plumage .C'est fréquent et ici j'en vois 2 ou 3 par saison .@+ ERICK