Questions en ce qui concerne l'iso

Démarré par lolo-73, 03 Mars 2010, 15:40:08

« précédent - suivant »

Herve LDS

Bonjour,
L'analogie avec la musique m'est venue en l'écrivant et en cherchant la manière dont j'aurai pu parler de cela à mes enfants. Sinon, j'aime aussi utiliser une autre analogie : celle du verre d'eau qui prmet de parler non seulement de la sensibilité mais aussi de la vitesse et de l'ouverture.
Je m'explique...
Prendre une photo, c'est donner la bonne quantité de lumière à son film autrefois, à son capteur aujourd'hui. Pour cela, nous avons trois paramètres : la sensibilité dont nous avons parlé ici, la vitesse et l'ouverture.
L'analogie avec le verre d'eau se fait ainsi : le capteur a besoin d'une certaine quantité de lumière, cela détermine donc la taille de notre d'eau. C'est ici que la sensibilité intervient, plus la sensibilité est élevée, plus petite est la quantité de lumière nécessaire, dont le verre est plus petit.
Maintenant, la vitesse et l'ouverture vont nous donner la façon dont nous allons remplir le verre d'eau. Imaginons un robinet ouvert en grand. Dans ce cas le verre va se remplir très vite. Donc grande ouverture (f/2.8, f/4) et vitesse rapide (1/500ème, 1/1000ème et plus rapide) réussissent à remplir notre verre, ou plutôt à donner la lumière nécessaire à notre capteur. Inversement, si nous cherchons à remplir le verre avec un goutte à goutte, donc un robinet presque fermé, il faudra beaucoup de temps. En photographie, cela correspond à une petite ouverture (f/11, f/16 f/22...) et à une vitesse lente (1/20ème, 1/10ème ou même encore plus lent !).
Il me semble avoir déjà lu cette analogie avec le verre d'eau dans d'anciens livres de techniques photographique. Je pense que leurs auteurs ont du la mettre à jour en ajoutant avec le numérique l'analogie entre la taille du verre et la sensibilité.
Hervé.

lolo-73

Merci pour cette autre analogie...
A+ et bonnes photos à tous
14 ans, http://www.photos-lolo.skyrock.com

Samsung WB5000, Trépied, Habits camouflés, Bottes, Jumelles 25x10, Divers affûts, Filet camouflage, ...

Frans 99

Question subsidiaire, combien de temps faut-il pour remplir une piscine de 20000 l avec le verre d'eau sachant que l'ouverture est de f4 et la vitesse de 1/1250??  :mrgreen:  :mrgreen:

Ok  :arrow: :arrow: :arrow:

Fred05

Citation de: Frans 99 le 08 Mars 2010, 09:10:16
Question subsidiaire, combien de temps faut-il pour remplir une piscine de 20000 l avec le verre d'eau sachant que l'ouverture est de f4 et la vitesse de 1/1250??  :mrgreen:  :mrgreen:

Ok  :arrow: :arrow: :arrow:

C'est une baignoire tes 20 000 litres pas une piscine !

Bon je passe egalement !

Fred05