Autofocus CANON

Démarré par Babou, 25 Janvier 2010, 18:40:40

« précédent - suivant »

Babou

J'ai un EOS 30d et l'autofocus me joue des tours ! (Objectif 70/200 a 2.8 IS)
En mode AI servo (mise au point en continu pour sujets mobiles), l'autofocus sélectionne le collimateur en fonction des mesures qu'il effectue
Le problème est que dans des conditions simples ; sujet de bonne taille dans le viseur avec le collimateur central sur le sujet ainsi qu'au moins deux autres collimateurs périphériques, pas de brouillard ni d'herbes en premier plan,  l'autofocus trouve le moyen de faire la mise au point sur le collimateur haut droit !!!!
Avez vous déjà eu ce problème ? Y a t'il un réglage possible ? Retour SAV ?

Question subsidiaire le 30 D commençant à être ancien, quel boîtier Canon a le meilleur AF : EOS 7D ? EOS5D mark II ? ou un autre

= Vianney Goma =

Salut,
as-tu utilisé ton boitier avec différents objectifs?

Babou

Oui j'utilise aussi un 300 à 4 et un 20/35 à 2.8
Je n'ai pas constaté le défaut avec ces objectifs mais comme je fais 80% de mes clichées au 70/200 ???? et que le défaut n'est pas régulier ! difficile de conclure PB d'objectif ?

= Vianney Goma =

Si tu n'as pas trouvé de problème avec tes autre objectifs, c'est certainement un problème de l'ensemble(30d+70-200). Donc, peut être que l'objectif joue un peu dans le problème.

P-F

Citation de: Babou le 25 Janvier 2010, 18:40:40l'autofocus trouve le moyen de faire la mise au point sur le collimateur haut droit !!!!

Systématiquement ?

Quand tu es en mode AI-Servo et sélection automatique des collimateurs, la mise au point initiale doit se faire avec le collimateur central. Est-ce ainsi que tu procèdes ?

albatar

Citation de: Babou le 25 Janvier 2010, 18:40:40
J'ai un EOS 30d et l'autofocus me joue des tours ! (Objectif 70/200 a 2.8 IS)
En mode AI servo (mise au point en continu pour sujets mobiles), l'autofocus sélectionne le collimateur en fonction des mesures qu'il effectue
Le problème est que dans des conditions simples ; sujet de bonne taille dans le viseur avec le collimateur central sur le sujet ainsi qu'au moins deux autres collimateurs périphériques, pas de brouillard ni d'herbes en premier plan,  l'autofocus trouve le moyen de faire la mise au point sur le collimateur haut droit !!!!
Avez vous déjà eu ce problème ? Y a t'il un réglage possible ? Retour SAV ?

Question subsidiaire le 30 D commençant à être ancien, quel boîtier Canon a le meilleur AF : EOS 7D ? EOS5D mark II ? ou un autre

Honnêtement, oublie les collimateurs autres que le central avec les 10d/20d/30d/300d/350d/400d en ai servo et même en one-shot d'ailleurs...

Le seul réglage que je te recommande, c'est d'utiliser seulement le collimateur central :wink:

Maintenant, avant de penser à un éventuel 7d ou 5d2, pense déjà à maitriser ton 30d :wink:

Babou

CitationEst-ce ainsi que tu procèdes ?
Oui c'est automatique en mode de sélection automatique des collimateurs, l'autofocus fait la mise au point initiale sur le central et dans le cas décrit le collimateur central est sur le sujet qui est au premier plan, alors pourquoi au moment de la prise de vue cela ce décale ?

CitationLe seul réglage que je te recommande, c'est d'utiliser seulement le collimateur central

La mise au point manuelle c'est bien aussi quand on a le temps  :grin:

albatar

Citation de: Babou le 25 Janvier 2010, 19:57:41
CitationLe seul réglage que je te recommande, c'est d'utiliser seulement le collimateur central

La mise au point manuelle c'est bien aussi quand on a le temps  :grin:

Qui t'a parlé de mise au point manuelle ?  :shock:

En fait, c'est pas le 30d que tu dois maitriser mais les bases de la photo :wink:

Désolé d'être un peu dur. Le 30d n'est peut être pas au top mais toi non plus  :mrgreen:

Babou

CitationLe 30d n'est peut être pas au top mais toi non plus

D'accord mais j'ai toujours pas compris, peux tu m'expliquer ?

smeys

Le monsieur te dis qu'il ne faut surtout pas utiliser le mode automatique pour le choix des collimateurs :) C'est normal que cela accroche n'importe ou.
La latéraux sont mauvais (barettes simples) et seul le central est en croix et donc capable de travailler précisément.
Donc met toi en AI-servo et collimateur central et ça devrait déja aller mieux.

Babou

Là c'est clair les collimateurs latéraux du 30D c'est du pipeau
J'utilise que celui du milieux et ça ira mieux !

Merci

Biget.a

Bonjour,
Je serais un peu plus modéré. Tu peux utiliser un autre collimateur que le central si tu en as besoin. Pour décentrer ton sujet en Ai-servo par exemple. Effectivement, la mise au point sur le collimateur central sera plus précise du fait que le collimateur soit en croix. Mais dans tout les cas, il ne faut surtout pas utiliser la séléction automatique des collimateur. Dans ce mode, si un des collimateur détecte un contraste important localement, il fera la mise au point à cet endroit. C'est comme ça que ce produisent les problèmes que tu rencontre.
Lit ton manuel si tu ne sais pas comment procéder, mais seléctionne uniquement un seul collimateur. Tu sera alors certain que si la mise au point n'est pas faite au bon endroit, ce sera de ta faute.
Moralité: si le centrage de ton sujet t'importe peut, utilise le collimateur central uniquement, et si tu veux absolument décentrer ton sujet, utilise un seul collmiateur décentré.
Bonne continuation.

Babou

Merci
J'y vois plus clair !

= Vianney Goma =

Citation de: albatar le 25 Janvier 2010, 20:20:50
Citation de: Babou le 25 Janvier 2010, 19:57:41

La mise au point manuelle c'est bien aussi quand on a le temps  :grin:

Qui t'a parlé de mise au point manuelle ?  :shock:

En fait, c'est pas le 30d que tu dois maitriser mais les bases de la photo :wink:

Désolé d'être un peu dur. Le 30d n'est peut être pas au top mais toi non plus  :mrgreen:

Je trouve que tu as été un peu dur tout de même sur la dernière phrase. Il n'a jamais dit qu'il était au top à ce que je sache. Mais bon je ne veux pas engager un débat ou quoi que ce soit. :mrgreen: Prenons le cool... :mrgreen:

Badou; Bonne chance pour la suite, et pense que Albatar a tout à fait raison, et que ses conseil sont très précieux :wink: Donc si on te parle de collimateur, ne pas répondre par la mise au point manuelle, qui n'est pas du tout en rapport.^^
Bon aller, j'arrête de f***** la m****. :mrgreen:
Bonne continuation

Vianney

albatar

J'avoue avoir été un peu dur sur le coup  :oops:

Citation de: Biget.a le 26 Janvier 2010, 11:19:40
Moralité: si le centrage de ton sujet t'importe peut, utilise le collimateur central uniquement, et si tu veux absolument décentrer ton sujet, utilise un seul collmiateur décentré.

Perso, je préfère une photo centrée qu'une photo floue  :mrgreen:

Je dis ça car avec mon 20d (qui est quasiment identique au 30d), j'avais vite abandonné les collimateurs lattéraux tellement j'avais de déchet que ce soit en one-shot ou en ai-servo.

Les choses se sont sensiblement améliorées avec les 40/50d et 7d dans la mesure où tous les collimateurs sont en croix. Mais là encore, le central reste le plus fiable car il est en double croix !!!

Moralité: je me sers le plus possible du collimateur central et ce, même avec un 1d ou 7d !!! Je me sers le moins possible des collimateurs lattéraux !!!

Petite astuce pour Babou: tu as des fonctions personnalisées qui te permettent soit:

- de stopper l'ai-servo en appuyant sur la touche *
- de n'activer l'af qu'en appuyant sur la touuche *

Ca te permet de pouvoir composer ton image en utilisant le collimateur central même en ai-servo  :wink:

Babou

C'est vrai que le ton d'un message cela change beaucoup de chose

En tous cas merci à tous et plus spécialement à Albatar, pour sa patience que j'ai malmenée

Cordialement

Babou