petite bête inconnue (identifié)

Démarré par peloche79, 26 Janvier 2010, 21:10:24

« précédent - suivant »

peloche79

j'ai vu cette bestiole dans le Var en juin longueur environ 8/ 9cm  diamètre 1,5cm possède un genre d'écailles, les yeux jaune or auriez vous une piste pour orienter mes recherches. La photo n'est pas bonne je suis désolé, la bête se cintrant d'un côté et de l'autre très rapidement

Vivi1

Bonjour,

Il s'agit d'une chenille de chenille du Sphinx de l'Epilobe. Proserpinus proserpina

Cordialement
Vivi1

peloche79

Un très grand merci Vivi1 et chapeau pour tes connaissances, je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide. Mais maintenant je suis tenté de te mettre une photo de sphinx prise dans mon jardin. Ses dimensions sont bien plus grandes que celles du moro sphinx que nous connaissons habituellement. La photo a été prise de nuit, je crois en 2003 année de canicule et il avait été dit que ces gros sphinxs étaient remontés du midi de la france (je suis dans les Deux Sèvres). Je n'ai pas su l'identifier. Demain je réduit la photo.
Merci encore

peloche79

Voila mon fameux gros sphinx longueur estimée 6 à 7cm autant pour l'envergure, d'autres photos sont disponibles et je peux relater les conditions de prise de vues.
Je compte sur Vivi1 et les autres pour définir le nom de ce sphinx. Les fleurs sont des "belles de nuit" nom commun chez nous car elles sont ouvertes que la nuit

Vivi1

Ca ressemble fortement à un sphinx du liseron. (Agrius convolvuli)
Compare quand même car ce n'est pas toujours évidant. Si quelqu'un peut confirmer éventuellement.
La photo est sympathique.

@+
Vivi1

chrystyan

c'est bien le sphinx du liseron

peloche79

Merci à vous deux pour cette identification. Prise de vue de nuit le sphinx ne venant que lorsque les fleurs sont ouvertes. Mise en place du matériel de jour apn sur pied et deux flashs cobra déportés déclenchés par des cellules. Le déclenchement de l'apn est fait avec une télécommande à distance (je suis à 3m). La mise au point est faite sur une des fleurs. Il ne reste plus qu'à attendre la tombée de la nuit et l'arrivée du sphinx sur la bonne fleur, l'arrivée est d'abord audible le bruit des ailes étant impressionnant par rapport au "moro sphinx" et grâce à un réverbère au loin qui me donnait juste la lumière nécessaire pour deviner plus que distinguer si le sphinx était sur la bonne fleur et hop dans la boite. Là une surprise m'attendait le sphinx est tombé comme une pierre, j'ai pensé rapidement que la puissance des flashs devait lui faire comme un électrochoc dans la nuit. Je n'ai fait que 3 photos et à chaque fois ils sont tombés et ce n'est qu'au bout de 5' qu'ils pouvaient repartir. J'ai stoppé les photos
Une petite dernière pour la trompe

oxie

Ah le fameux sphinx qui a une langue presque 2.5 X plus longue que son corps.  :mrgreen: