choix d'objectif

Démarré par fabrice1972, 08 Mars 2010, 17:53:59

« précédent - suivant »

fabrice1972

bonjour a toutes et tous ,

voila je cherche la meme configuration a savoir que j'ai deja un D80 et j'envisage d'achetr sois un 120-400 ou un 150-500 a savoir que c'est pour faire des photo de nature ou spotting (cette derniere plus rare)

que pensez vou que je doit prendre?

merci d'avance

Matys

Salut,

Le 120-400 a très bonne réputation il y-a même un test fait face au légendaire Nikon 200-400 et pas de quoi rougir.
Tu le trouvera sans problème sur le forum.

Matys

lolo-73

Moi je te conseils le 150-500 car tu aura un plus gros zoom donc une méuilleur porté sur la photos...
Voila... Après sa dépend si tu as besoin d'un gros zoom où pas...
Voila, A+ et bonnes photos à tous.. :mrgreen:
14 ans, http://www.photos-lolo.skyrock.com

Samsung WB5000, Trépied, Habits camouflés, Bottes, Jumelles 25x10, Divers affûts, Filet camouflage, ...

Adrienphoto

Bonsoir,
le 120-400 sans hésiter pour sa qualité optique et son ouverture.  uy8
Adrien

fabrice1972

oui j'ai lu pas mal de bonne critique sur le 120/400 mais je voulais etre sure car oui par apport au 150-500 plus gros zoom mais luminosite moindre

mais je prefere demadner votre avis

car j'e vais aller faire quele etang

Nours

Bonsoir Fabrice,

J'ai essayé le 150-500, mais il ne m'a pas convaincu : maniabilité bof bof (il pique du nez) et ouverture à 500mm trop faible (l'AF de ton D80 risque même de pédaler dans la choucroute au delà de 350 mm, après f5.6).
J'ai donc un 120-400 depuis quelques temps, et j'adore cette optique ! Il est très agréable à utiliser, léger et souple.
Quant à sa qualité optique, elle est excellente, et je n'utilise que rarement l'OS !

Un rapport qualité prix imbattable. Pour les photos de nature tu devras sans doute faire quelques petites concessions, mais pour le spotting à mon avis il est impeccable !

Les fils sur cet objo ne manquent pas, et les photos prises avec non plus. Je te conseille d'aller voir les sites et les blogs des gens qui l'ont, c'est une bonne façon de voir ce qu'il vaut vraiment.   

Belles balades,

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

fabrice1972

que veux tu dire par concession?

Matys

CitationMoi je te conseils le 150-500 car tu aura un plus gros zoom donc une méuilleur porté sur la photos...
Personnellement je raisonne à l'envers, je préfère avoir une image piqué à 300mm que moitié flou à 500...

Nours

Citation de: fabrice1972 le 08 Mars 2010, 21:41:10
que veux tu dire par concession?

- L'ouverture maximale à f5.6 t'empêchera parfois d'oser quelques photos "extrêmes", en sous-bois très sombre par exemple, avec un contraste trop faible. Tu devras très fort descendre en vitesse d'obturation et le risque de flou (bougé ou sujet) sera quand même important, même avec un trépied. Ton D80 ne te permettra pas de monter les isos pour compenser ça.
- La même ouverture à f5.6 ne te permettra pas d'avoir un bokeh de fou à 400mm comme avec un objo plus lumineux.
- Parfois tu devras fermer à f6.3 ou f7 pour augmenter le piqué.

Mais perso je m'en suis très bien accomodé, je connais les limites de cette optique et j'ai appris à les accepter voire parfois à jouer avec. Et je le répète, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres objectifs qui puissent offrir un meilleur rapport qualité-prix.

Bonne recherche,

Thierry
Thierry Lampe

Nours

Citation de: Matys le 08 Mars 2010, 21:48:21
CitationMoi je te conseils le 150-500 car tu aura un plus gros zoom donc une méuilleur porté sur la photos...
Personnellement je raisonne à l'envers, je préfère avoir une image piqué à 300mm que moitié flou à 500...

Je plussoie, et j'ajoute qu'un 500 qui fait patiner ton af et qu'en fin de compte tu ne peux pas utiliser à fond ne te servira à rien.

Thierry
Thierry Lampe

querquedula

pour presque le même prix en occase tu peux avoir un 300f4 +Tc1.4 uy8

fabrice1972

Citation de: querquedula le 08 Mars 2010, 23:09:16
pour presque le même prix en occase tu peux avoir un 300f4 +Tc1.4 uy8

j'ai aussi vu sa en fait a savoir que j'ai un budget de 1250€que me cosneiller vous pour les photo de nature alors je pense que ce sera plus facile

j'ai lu des truc sur le 300mm f4 mais pas stabilizer pas mal mais la j'avou etre embrouille avec mes choix mais je ne suis pas du style a partir avec mon argent els yeux fermer mais je me renseigne avant donc voila je vient dans les forum pour avoir un max de conseil

Matys

CitationCiter ce message
focales fixes sans hésiter!
+1000, tout les 300f4 sont très bon, s'il n'est pas stabilisé ça n'est pas grave du tout.

P-F

Tu as quoi comme autre(s) objectif(s) ?

fabrice1972

alors comme autre objectif j'ai un 18-200 sigma 1:3.5-6.3
et le nikkor 18-135 fourmi avec le D80

ok es que le 300mm f4 avec tc1.4 sigma serias pour moi interessant
et pouvez vous me donne quelque lien de photo prise avec ce genre de materiel svp

fabrice1972

cheps

Citation de: lolo-73 le 08 Mars 2010, 18:39:35
Moi je te conseils le 150-500 car tu aura un plus gros zoom donc une méuilleur porté sur la photos...
Voila... Après sa dépend si tu as besoin d'un gros zoom où pas...
Voila, A+ et bonnes photos à tous.. :mrgreen:

Il y a un 50-500 stabilisé qui est sortie mais annoncé 1800 €

fabrice1972

apres une reponse recu ce matin par mail je ne sais plus quoi faire

car le d80 n'est pas si precis sur la map

alors quoi faie changer de boitier mais alors quoi prendre 

changer de marque mais la qu'elle

pffff quand on ne si connais pas c'est pas facile

je veut faire de l'animalier!!!!!! 

help me en francais aidez moi

Frans 99

Wai le 150-500, pas convaincu, d'après ce que j'ai lu, le piqué est moins bon que le 120-400, et de plus selon les infos qu'on peut lire, ce serait en fait la meme construction que le 120-400, avec en plus un "tc intégré" rajouté...ce qui n'aide pas!

Je pencherai pour le 120-400, qui même si il est un peu mou à f 5.6, permet de faire de belles image piquée quand il ya de la lumière, mais pour ça, il faut fermer de 2 crans... mais pour le prix, ça permet une bonne première approche de l'animalier!!

Fr

Védéhème

Citation de: fabrice1972 le 10 Mars 2010, 09:05:38
car le d80 n'est pas si precis sur la map
Qui t'a dit cela ?

J'ai utilisé le 300f4 avec le D80 et la map est très précise et rapide.
J'ai utilisé le multiplicateur AF-S 1.4 et cela fonctionne toujours très bien.
Avec le multiplicateur AF-S 1.7 tout (y compris l'AF) fonctionne encore très bien s'il y a assez de lumière.
Il est déconseillé d'utiliser les multiplicateurs sigma avec les optiques nikon. Personnellement, je n'ai jamais essayé.

Je suppose que les images seront plus piquées  avec le 300f4 AF-S nikon qu'avec le 120-400 sigma mais il faudrait demander à quelqu'un qui a vraiment essayé les deux. Par contre, ce n'est pas le même prix : neuf, en Belgique,  650€ pour le sigma, 1100€ pour le nikon 300 F4 AF-S et 375€ pour le multiplicateur AF-S 1.4. En occasion, tout devrait être possible dans ton budget.

L'AF ne fonctionne jamais bien avec aucun objectif ni avec aucun boitier si les conditions de contraste ou de lumière ne sont pas suffisantes. Changer de boitier risque fort de ne jamais résoudre ton problème.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

Nours

Bonsoir Fabrice,

J'ai également eu le D80, et ce n'est certainement pas sa map qui m'a fait changer, mais la plage dynamique de fou du Fuji S5 et le fait que c'est un boîtier pro. Le D80 est un TRES bon boîtier pour un amateur avancé, voire même plus, et il ne m'a jamais lâché dans une map, même difficile. Je l'aurais volontiers gardé mais il me fallait des € pour acheter l'autre ...

Concernant le piqué de l'objo, c'est clair que le 4/300 est meilleur que le 120-400, je le vois avec mon Sigma 4/300 APO (qui a pourtant déjà son âge mais qui à mon avis peut encore prendre des points au 4/300 AFS de Nikon) mais avec un poilichounet d'accentuation en post traitement je parviens très bien à corriger ça. Le gros, l'énôôôrme avantage du zoom 120-400 c'est son domaine d'utilisation, sa maniabilité et son poids "plume", qui ne font que très peu de concessions aux qualités optiques.
Par contre, oublie définitivement le 150-500, je l'ai essayé et je ne l'ai pas aimé. Tu en seras certainement déçu pour une utilisation en animalier.

Si tu veux des exemples pour comparer, va faire un tour sur mon blog, les dernières photos de grèbe huppé sont faites au 300 et cropées, et les photos d'oiseaux à la mangeoire sont faites au 120-400, un peu cropées aussi et accentuées. Presque toutes les autres photos sont faites au 120-400 aussi, mais pas accentuées, c'est donc moins représentatif du résultat que tu peux obtenir en final.

Bonne recherche.

Thierry
Thierry Lampe