Vos préoccupations en photo animalière ? - BILAN

Démarré par Gobymage, 16 Janvier 2010, 12:49:46

« précédent - suivant »

insights

Salut Jérôme,

j'ai pas répondu au sondage puisque ma réponse n'est pas dedans. Pour répondre à la question d'origine "vos préoccupations en photo animalière", pour l'animalier c'est ne pas être dérangé(par les activités humaines). En France en général et dans ma région en particulier, c'est le premier facteur limitant pour la réussite des images. Rares sont les endroits où l'on ne débarque pas en voiture, ou à quelques minutes de marche et donc autant de dérangement potentiel.
Le temps passé en affut et si important que si je ne prend pas ce facteur en compte, je ne fais quasiment plus d'images.

En fonction de ça, j'évite systématiquement certains spots le we, d'autres les jours de chasse en semaine etc. La saison joue aussi beaucoup, au printemps et en été, les journées étant longues, on est souvent peinard tôt le matin et tard le soir.
On peut aussi le prendre positivement et tirer avantage de ce qui peut paraitre un inconvénient de prime abord: par exemple cibler tel site ou telle espèce en sachant qu'on sera dérangé à partir de telle heure, ça évitera de rester la journée complète dans l'affut à attendre la nuit pour pouvoir sortir sans déranger son sujet.
Bref, j'essaye d'être opportuniste dans ma pratique et de rester positif, si non on sort vite avec pièges à loups et kalachnikov au lieu du télé  :grin:

chartier céline

Je pense comme Christophe,

C'est en premier de ne pas être deranger car quand je vais faire des photos seule, c'est aussi pour être tranquille et je suis de la même region que Christophe et c'est parfois compliqué de ne pas croiser du monde dans les 5 mn qu'on est dehors ! Bref j'évite comme lui le WE, le mercredi, les zones de chasse ...  je sors plus au printemps et en été tard le soir quand il y a un amtch de foot par ex à la télé, là on est tranquille !

Ne pas déranger la faune ou au minimum
après c'est me ballader
rechercher de nouveaux spots
la météo

Pour ce qui est du matos, j'ai ce que je peux me payer en fait donc je considère qu'il ne rentre pas en ligne de compte

Céline

sfg

Salut,

Une bonne météo c'est important pour moi, c'est à dire tout sauf du gris, gris et gris.
Et dans les grands espaces où je prends mes photos, j'ai besoin d'un bon matos.

Et de toute façon, les oiseaux y sont si sauvages, que j'ai intérêt à être discret, souvent arriver avant et partir sans être vu...

Un canard qui décole... mahleur, 2, 7, 15 suivent, puis au tour des hérons, aigrettes.... puis limicoles comme l'oedicnème.
Faut pas se louper.

Bonne continuation.

Stéfane