stage photo "hiver" le 13-14 février prochain !

Démarré par alpesphoto, 22 Janvier 2010, 18:39:15

« précédent - suivant »

alpesphoto

bonjour à tous !

Tout d'abord en ce début d'année, je vous envoie à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Après pas mal de problèmes en 2009 concernant l'organisation de mes stages, j'ai décidé de programmer tous les 6 mois pour faciliter l'organisation.
Je viens de compléter le programme du 1er semestre 2010, pour l'instant 3 stages seront organisés d'ici fin mai.

- le we du 13/14 février,
stage consacré à la montagne hivernale et paysages enneigés.
Il se déroulera dans le massif des Bauges avec nuit en refuge gardé.
Tarif : 130€. Cela comprend le stage photo et la nuit en refuge en 1/2 pension.
Au programme, photo en paysage hivernal de moyenne montagne, graphisme de la neige et/ou du brouillard en fonction de la météo, gestion de la luminosité (soleil vs neige) et nuit en refuge gardé au Refuge du Creux du Lachat (massif des Bauges).

Pour ce stage, ne tardez pas, les places au refuge sont limitées et je dois réserver assez vite !

2 autres stages pour ce 1er semestre :
- le we du 3/4 avril, stage consacré à la montagne hivernale, paysages enneigés, photo en eau vive et début de printemps.
Il se déroulera dans le massif des Bauges avec nuit en refuge non gardé.
Tarif : 110€. Cela comprend le stage photo et la nuit seule en refuge.

- le we du 29-30 mai, stage consacré à la montagne estivale.
Il se déroulera dans le massif des Bornes avec nuit en bivouac à l'alpage de l'Aulp Riant.
Tarif : 100€. Cela comprend le stage photo et l'accompagnement en montagne.

Les inscriptions sont ouvertes pour chacun des 3 stages. Il suffit de m'envoyer un mail de confirmation et un chèque de réservation du montant du stage (encaissé qu'une fois le stage déroulé). Chaque stage est limité à 8 personnes et je me réserve la possibilité d'annuler ou repousser une date si moins de 4 inscrits ou si la météo est défavorable.

Si vous êtes un groupe et intéressé par d'autres dates, je peux organiser d'autres sorties à partir de 5-6 personnes.

Vous pourrez trouver tous les compléments d'information sur mon site internet : http://www.alpesphoto.com .... rubrique "stage".

J'espère que je n'oublie rien, je reste de toute façon à votre disposition pour toute question éventuelle.

merci ! à bientôt
bien cordialement

Antoine Berger
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

emmari

Salut Antoine,
Permet-moi une petite question, à laquelle d'ailleurs tu n'es pas obligé de répondre.
Le nombre de stages me semble se multiplier ces dernières années, en zone de montagne notamment. Je me pose la question de savoir si tous les gens qui encadrent ces stages sont titulaires du diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne ?
Le but de ma question n'est pas de savoir si untel ou untel est en règle vis-à-vis de la législation française, mais plutôt de savoir si l'accompagnement de personnes dans le cadre d'une formation photo nécessite ou non  ce diplôme ?
Bon courage pour tes stages !
Amicalement.
Emmanuel

alpesphoto

après avoir pas mal questionné tout le monde sur la question .... j'ai enfin eu la réponse, pendant ma formation d'accompagnateur (en cours ...).

On a le droit d'emmener un groupe ... mais on n'a pas le droit de se faire payer pour cette prestation.

Personnellement, je suis accompagnateur-stagiaire. J'ai le droit de me faire payer pour des accompagnements en été ... mais pas encore en hiver. C'est pour ça que je précise ce qui est compris dans le tarif ... pour ne pas avoir d'ambiguîté. Et pour ça qu'en hiver, je cherche des refuges que je peux réserver et des terrains d'évolution très faciles.

Le pb se pose plus pour les questions juridiques. S'il y a un pb et qu'on n'est pas diplômé, la personne qui a ce pb peut facilement se retourner contre la personne la plus expérimentée du groupe qui est moralement responsable. Mais ça vaut pour un stage photo comme pour une sortie montagne entre potes.

Donc l'avantage d'avoir le diplôme c'est qu'on a avec une assurance qui gère toutes les jurisprudences, des plus classiques (accident en montagne, blessure) aux plus farfelues (intoxication alimentaire du au reblochon de l'agriculteur par ex).

mes sites :
ma page photo Facebook

emmari

Merci pour ta réponse Antoine, mais je n'y vois pas beaucoup plus clair...
Je constate que beaucoup emmène des gens en stage en zone montagne (telle que définie par la loi Montagne, c'est-à-dire pour mon département certaines communes qui ne sont pas en montagne à proprement parler, allez comprendre...), notamment ici dans le Massif central, sans avoir ce diplôme.

La réflexion que cela me pose est la suivante : en cas de pépin, qui trinque ?
Le plus expérimenté ? OK, mais expérimenté en quoi ?

Il y a toujours une sorte de tabou au sujet de ces questions. Les accompagnateurs se déclarent être les seuls compétents pour emmener les gens en montagne, c'est normal ils défendent leurs intérêts et ils ont fait l'effort d'obtenir un diplôme pas facile à obtenir.

Après la question de ne pas se faire payer : un formateur photo ne fait pas payer la sortie en montagne, mais la formation. Donc... ça doit passer.

Les histoires d'assurance ? OK, mais on est tous sur-assurés, ou presque, entre l'assurance pour çi, celle pour ça, la CB, etc.

En tout cas merci pour ta réponse, et désolé de "pourrir" ton fil, je peux enlever tout cela à ta demande, n'hésite pas.

Emmanuel

Olivier L

Attention dans le cadre d'une sortie montagne, que tu fasses de la formation photo ou de la formation botanique cela revient au même, tu es responsable de ton groupe, d'autant plus si tu te fais rémunérer. Le problème en cas d'accident (mise à part si tu fais une grosse erreur d'appréciation) c'est les assurances qui vont te tomber dessus car elles veulent un responsable et surtout un payeur. Les AMM ont une assurance spécifique à leur activité et le fait d'avoir une formation (BE) peut "amoindrir" les risques de poursuite. De plus en plus d'animateurs nature passent le BE AMM pour être couvert juridiquement en cas de pépin même bénin. Le mieux est de contacter le syndicat des AMM et leur service juridique.
Olivier L (AMM)

alpesphoto

Citation de: Olivier L le 23 Janvier 2010, 15:27:22
Attention dans le cadre d'une sortie montagne, que tu fasses de la formation photo ou de la formation botanique cela revient au même, tu es responsable de ton groupe, d'autant plus si tu te fais rémunérer. Le problème en cas d'accident (mise à part si tu fais une grosse erreur d'appréciation) c'est les assurances qui vont te tomber dessus car elles veulent un responsable et surtout un payeur. Les AMM ont une assurance spécifique à leur activité et le fait d'avoir une formation (BE) peut "amoindrir" les risques de poursuite. De plus en plus d'animateurs nature passent le BE AMM pour être couvert juridiquement en cas de pépin même bénin. Le mieux est de contacter le syndicat des AMM et leur service juridique.
Olivier L (AMM)

c'est exactement ce que je viens de dire ^^ .... on a le droit mais le risque est au niveau des accidents, donc des assurances. Mais ça vaut aussi pour une sortie entre pote. Une assurance peut se retourner contre le plus expérimenté.

Pour info, je suis en formation AMM ... donc je me suis très bien renseigné sur la question, savoir si j'ai le droit ou pas ... avec ou sans AMM.

Mais légalement, je peux emmener un groupe pour une sortie photo. Mais j'ai pas le droit de faire payer la prestation "accompagnement en montagne", là en plus des pb d'assurance, il y aurait un pb juridique professionnel. Je ne fais payer que la prestation "stage photo".

mes sites :
ma page photo Facebook

alpesphoto

Citation de: emmari le 23 Janvier 2010, 15:00:49
Merci pour ta réponse Antoine, mais je n'y vois pas beaucoup plus clair...
Je constate que beaucoup emmène des gens en stage en zone montagne (telle que définie par la loi Montagne, c'est-à-dire pour mon département certaines communes qui ne sont pas en montagne à proprement parler, allez comprendre...), notamment ici dans le Massif central, sans avoir ce diplôme.

La réflexion que cela me pose est la suivante : en cas de pépin, qui trinque ?
Le plus expérimenté ? OK, mais expérimenté en quoi ?

Il y a toujours une sorte de tabou au sujet de ces questions. Les accompagnateurs se déclarent être les seuls compétents pour emmener les gens en montagne, c'est normal ils défendent leurs intérêts et ils ont fait l'effort d'obtenir un diplôme pas facile à obtenir.

Après la question de ne pas se faire payer : un formateur photo ne fait pas payer la sortie en montagne, mais la formation. Donc... ça doit passer.

Les histoires d'assurance ? OK, mais on est tous sur-assurés, ou presque, entre l'assurance pour çi, celle pour ça, la CB, etc.

En tout cas merci pour ta réponse, et désolé de "pourrir" ton fil, je peux enlever tout cela à ta demande, n'hésite pas.

Emmanuel

non non pas de soucis ! c'est mieux d'éclaircir ce genre de point aussi ... justement en France c'est souvent très obscur au niveau du droit en montagne et on confond souvent le droit français et le droit américain.

Donc :
si tu as un BE d'AMM, tu peux te faire payer pour l'accompagnement "montagne" (en plus de la prestation photo) et prendre une assurance (en général celles du syndicat des AMM) qui couvrira la plupart des accidents.

si tu n'as pas de BE, tu peux faire payer uniquement la prestation photo et au niveau des assurances, tu prends le risque que qqun se retourne contre toi.

Voilà .... mais il y a moins de pb qu'on ne le croit en France. Après ça dépend surtout d'une personne procédurière, du type d'accident, s'il y a faute manifeste ou pas. Par ex, qqun qui se foule la cheville sur une chemin forestier n'a pas la même gravité qu'en pleine pente "hors sentier" dans un terrain à risque. Dans le 1er cas, c'est juste de la malchance ... dans le 2e cas, il faut y avoir faute manifeste. Mais ça vaut aussi quand on a un diplôme.

mes sites :
ma page photo Facebook