Libellules canadiennes

Démarré par Expat, 19 Janvier 2010, 06:58:02

« précédent - suivant »

Expat

Bonjour à tous,

Après mes débuts sur Bénélux dans la sections oiseaux, je me permets de poster quelques clichés dans la section macro. Expatrié il y a peu à Vancouver, je me suis empressé d'aller voir ce qui se passait du côté de la faune et plus particulièrement des libellules. A ma surprise, j'ai rencontré quelques espèces communes en France comme la libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata) ou l'agrion porte coupe (Enallagma cyathigerum). Plus typiquement nord-américaine, le Pachydiplax bleu (Pachydiplax longipennis), est une espèce répandue en Amérique du Nord mais peu commune dans l'ouest canadien.
J'ai essayé de varier un peu les cadrages sur cet individu photographié autour d'une mare non loin de chez moi.

Merci pour vos avis.

Pentax K10D+Sigma 70mm : 1/250 ; ISO 125 ; f/8.0

Pentax K10D+Sigma 70mm : 1/250 ; ISO 125 ; f/8.0

Frans 99

Salut! Très belle la -1-, lumière un peu dure mais qui montre tous les détails de cette libellule! Une compo un rien moins centrée et un support moins large et moins clair aurait fait de cette belle photo une superbe photo!  :grin: La -2- est sympa, mais même remarque pour le support...

Fr

-Eric-

Bonjour,
j'ai une préférence pour la 1. Une très belle libellule !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Vincent-P

Une bien belle bête, j'aime beaucoup le portrait de la 2!

amicalement

Vincent

jp60

Dommage que sur la 1, la tige soit un peu surex. Je préfère la 2.

Jean-Pierre

Oyapock

Sur la 2 le sujet semble "écrasé" peut être à cause d'une vue en plongée ??

Belles photos en tout cas !
J-Marc

oxie

Ca c'est de l'exotique, c'est l'avantage de découvrir des espèces auxquelles on est pas habitués. Jolie bête.

Expat

Merci beaucoup pour vos commentaires. Il est vrai que j'aurais préféré un autre support également. J'ai essayé de limiter la luminosité de la feuille mais lorsque l'original est surex, il est difficile de ratrapper la photo.
Je pensais m'être mis à hauteur de la bestiole pour mon second cliché mais peut etre pas suffisamment.
Au cours de la même session photo, j'ai tiré un portrait plus serré de cette libellule sur un support plus vert et moins surex. La lumière est toujours un peu dure... Je me demande si le cadrage ne serait pas un peu trop serré? Qu'en pensez vous?

caty

pour la dernière , ça dépend de quel point de vue on se trouve !... pour un enthomologiste , c'est super d'avoir tout les détails !... :grin:  après , si c'est pour l'esthétique et bien ce n'est pas mal , non plus , mais peut être moins parfait !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...