[Accipiter] Indéterminable ? Rapace en piqué.

Démarré par Seb74, 18 Janvier 2010, 20:54:27

« précédent - suivant »

Seb74

Bonjour à tous,

Alpage de Roselend (Savoie), en automne dernier.
J'observe tranquilement des Pipits farlouse perchés sur un fil en bordure de chemin quand soudain... surgit un rapace en piqué sur eux !

Photos totalement immondes, mais pour ma défense un objo en manuel seul ce jour là... et environ 1/4 de moitié de seconde pour réagir... J'ai appuyé deux fois sur le déclencheur sans toucher la bague de map...

Je doute fortement qu'il puisse être déterminé vu l'horrible flou, mais auriez vous une idée à tout hasard ? Je pense à un Faucon (mais lequel ?) en premier lieu, au vu de l'attaque et du profil des ailes, peut-être un Autour vu sa taille plutôt balèze...

Si quelqu'un y voit plus clair que moi...

D'avance merci,

Seb.

svt

Taille et silhouette, fines stries sous les ailes larges, attaque sur pipits... je pense plus à un épervier.

Jean-François

Seb74

Merci de ta réponse Jean-François,
je l'avais plutôt exclu au vu de la queue plutôt large, mais je ne me permettrai pas de te contredire ! (j'ai pu avoir un aperçu de tes compétences sur les précédents posts de cette section !  !!!!)

Seb.

xavier31

Bonsoir

Pourquoi un faucon pelerin (les stries et la forme de la queue pourrait correspondre)  :?
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Seb74

J'y ai pensé aussi... merci d'alimenter la réflexion.
D'autant plus qu'avec un énorme crop du rapace en piqué (vraiment désolé de ce que je poste  :sad:), on peut éventuellement distinguer :? une sorte de moustache sur la joue (du type des faucons) mais je me fais peut-être des idées...

Seb.

geo B

Bonjour,
le dessin sinueux du bord de fuite de l'aile me fait plutôt opter pour un Accipiter.

Je pense qu'il s'agit là d'un autour (sûrement un mâle): le cou plus long, la poitrine plus forte, le bassin plus large et les ailes plus longues me font plus penser à lui qu'à l'épervier.

georges

Jaime

Je pencherai moi aussi pour un accipiter. Epervier ou autour, ça je ne saurais pas me prononcer !

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

photo-zoom

dangratteux

Seb74

Un grand merci à vous tous pour vos réponses...

Je pensais pas en arriver là, l'épervier semble prépondérant dans vos avis...  ))) à vous !

Sans certitude absolue, je vais toutefois renommer le fil avec "Accipiter" et... y retourner le printemps prochain !

Encore merci,

Seb.