Brrrrrrrrrr.....,MAJ aaaahhhhhhhh.......

Démarré par heja, 10 Janvier 2010, 15:11:53

« précédent - suivant »

Lyrr

En photo, certaine règles sont facilement contournable (la règle des tiers par exemple) mais s'il y en a bien une qui est immuable depuis la nuit des temps c'est celle du noir et blanc contrasté. La faute à ces grands photographes (dont la plupart sont français) qui nous ont habitué à regarder les photos de cette façon. Eux, de toute façon, n'avaient pas le choix car les pellicules donnaient naturellement ce rendu !

Bon, immuable, j'exagère un peu. Je suis sûr qu'il y a d'excellents photographes qui font du noir et blanc autrement... mais justement je ne demande qu'à les connaitre...

Gobymage

Je suis globalement d'accord avec l'idée que le contraste est très important dans la plupart des images N&B (je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire)

Le contraste important des images N&B vient admirablement mettre en évidence les zones nettes de l'image. J'ai évoqué les images floutées car justement il n'y a pas de plans nets et le contraste sera moins nécessaire. Ainsi, je suis persuadé que des images abstraites peuvent très se contenter de tons moyens.

Et je pense que tu as déjà vu de nombreuses images N&B ou des images monochromes avec un faible contraste. Il suffit de te rappeler des images réalisées sous la brûme. L'aspect "grisouille" ne nuit nullement à la photo. Et ce serait idiot d'aller faire apparaitre du noir et du blanc là où il n'y en a pas.

Heja, excuse moi d'avoir un peu débordé.

Lyrr

Citation de: Gobymage le 16 Janvier 2010, 14:59:29

Et je pense que tu as déjà vu de nombreuses images N&B ou des images monochromes avec un faible contraste. Il suffit de te rappeler des images réalisées sous la brûme. L'aspect "grisouille" ne nuit nullement à la photo. Et ce serait idiot d'aller faire apparaitre du noir et du blanc là où il n'y en a pas.

Image monochrome à faible contraste : oui j'ai déjà vu et c'est très beau mais noir et blanc non.

Gobymage

Citation de: Lyrr le 16 Janvier 2010, 15:05:45
Citation de: Gobymage le 16 Janvier 2010, 14:59:29

Image monochrome à faible contraste : oui j'ai déjà vu et c'est très beau mais noir et blanc non.

:lol: :lol: :lol:    :wink: