[Résolu] EF 70-300 pour débuter?

Démarré par isd@, 14 Janvier 2010, 11:59:00

« précédent - suivant »

isd@

Bien le bonjour à tous,

Possédant un Canon 500D + le 18-55 de kit, je souhaiterais acquérir un téléobjectif, pour, pourquoi pas, débuter en photo animalière (au niveau des sujets animaliers, c'est pas encore bien défini, (c'est pour ça qu'il faut bien débuter un jour :p) mais pourquoi pas les oiseaux du jardin en premier lieu, puis faire un petit tour dans les bois (pour voir si le loup n'y est pas...)).

Bien sur 300 F2.8, 500, toussa toussa c'est bien joli, mais pas top dans le budget, qui lui est de l'ordre de 700€ (ça n'a pas que des avantages d'être étudiant...).
Alors avec ce budget la, forcement on élimine les grands blancs, (dommage :p).

J'avais donc  pensé Canon EF 70-300mm F4-5,6 IS USM, qu'en pensez vous ?

C'est sur que c'est pas super lumineux, que la focale est pas top pour les petits zoiseaux, mais avec un prix de 450 à 660€ (c'est fou comme à 60km de distance les prix peuvent augmenter...) ca rentre dans le budget, et ca me laisse de la place pour un trépied : est-ce que le trépied digipod a2840 et sa rotule ball bq-55h à 99€ vaut quelque chose pour débuter ? (vu ici :http://www.photogalerie.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=dpda2840&type=39&code_lg=lg_fr&num=71   et les caractéristiques ici : http://www.digipod.com.cn/newEbiz1/EbizPortalFG/portal/html/ProductInfoExhibit.html?ProductInfoExhibit_ProductID=c373e9216d2952868f6f694892d8ddb0&ProductInfoExhibit_isRefreshParent=false  c'est une marque chinoise pas très connue apparemment, mais les personnes qui le possède en ont l'air contente, et j'ai pas non plus le budget pour du Gitzo).

Voila, que pensez vous de ce choix, est-ce bien pour débuter à petit prix, quitte à ce que si ça me plais, d'investir plus après ?
Et pour acheter tous ça pas trop cher sur Namur ou bien Liège, vous avez un bonne adresse?

Merci de votre avis !

Frans 99

Et le Sigma 120-400 HSM? Pour meme luminosité...mais 100 mm en plus (les zoziaux ca devien pas mal)...un piqué très bon pour le prix (620€ par le net), très précis dans l'AF, il donne tout ce qu'il a vers f 6,3!! Et petit plus...le collier de pied...ca te change la vie mais tu ne t'en rend compte que quand tu en as un!!  uy8

Voila!

Farinelli

Bonjour...

Bon, déjà, dis-toi que tu possèdes un très très bon équipement pour débuter, un 500D, parfait pour tout (mais si!) et un 18-55, parfait pour bien des choses sauf...l'animalier. Le 120-400 de sigma est en effet une bonne solution pour un budget serré, ce serait un de mes choix possibles si le besoin d'une très longue focale se faisait sentir un jour.  J'ai quelques réserves sur la construction des optiques sigma, mais en faisant un peu gaffe, ça doit passer aussi à ce niveau.

akwilmo

je pense aussi que le 120-400 doit être pas mal, après il y a aussi le 80-400 tokina ( par contre je n'ai jamais rien vu sur lui sur le net ). Par contre je suis pas sur que à 620 € le service soit très fiable  :wink:
a+
Akwilmo
Nikon _ 17 ans

Farinelli

Si notre ami est sensible aux choses comme le piqué, le Tokina ne fait pas l'affaire, car il est mou en longue focale. Et puis moins pratique que le sigma: pas de stab, AF classique...mais bien sur, avec le Tokina ou avec n'importe quoi, on peut faire la Une d'un magazine si la photo est bonne.

Galen Rowell se servait parfois d'un 70-300 nikon (l'ancien ED) pas vraiment réputé pour sa qualité optique...et qui est souvent jeté dans l'étang de feu et de soufre par les ayatollah du piqué absolu!

isd@

Je suis très content du 500d et 18-55, hein (ça change des powershots  :grin:)
Sinon au niveau des fonctionnalités j'aimerais bien l'IS et l'USM (ou OS/HSM).
En fait, j'avais éliminé le 120-400mm, car je m'étais fait dire, à tord ou à raison, que les sigmas étais plus des culs de bouteille (c'est méchant de dire ça :p) qu'autre chose, maintenant, c'étais pas sur le 120-400 ceci dit.

Point de vue qualité globale et qualité optique (et AF, qualité équivalente de IS/OS et USM/HSM?), que vaut le 120-400 face au 70-300 canon?

De plus le sigma est quand même beaucoup plus lourd que le canon, et plus cher aussi, (mais bien équipé: PS,...)

Ps: est-ce qu 300mm c'est vraiment trop court? ou y a quand même moyen de se débrouiller (en soignant son affut/approche)?

Farinelli

Je connais un peu le 70-300 IS canon puisque mon camarade de sorties photo en possède un: très pratique et maniable, optiquement rien à reprocher, même à 300mm. Ce n'est pas un fixe L, mais bon, c'est très amplement suffisant pour tout les usages courants. Le 120-400 à bonne presse, et les retours de terrain sont plutôt bons.

Les sigma ne sont plus des culs de bouteille depuis longtemps...c'était le cas dans les années 80 parait-il mais ça a bien changé depuis: quasiment toutes les optiques de ce fabricants sont au moins de bonne qualité optiquement parlant, certaines sont même exceptionnelles.

-Eric-

Citation de: Farinelli le 14 Janvier 2010, 14:21:01
Je connais un peu le 70-300 IS canon puisque mon camarade de sorties photo en possède un: très pratique et maniable, optiquement rien à reprocher, même à 300mm. Ce n'est pas un fixe L, mais bon, c'est très amplement suffisant pour tout les usages courants.

Même chose. Je l'utilise très souvent et c'est un très bon objo en rapport qualité/prix. En plus en complément du 18-55 tu as un range intéressant (18 à 300) avec juste un "trou" entre 55 et 70 insignifiant. L'usm est rapide et silencieux, l'IS performant.

Bref un bon achat que je garderai même si je passe à autre chose.

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Frans 99

"cul de bouteille"...pas vraiment...des tests réalisés par un membre de ce forum le place, en terme de piqué, avant un Canon 100-400, qui lui a bonne presse! Non le 120-400 n'est pas un cul de bouteille :mrgreen: . Il est également supérieur au 150-500 de la même marque...

Niveau AF, le suivi d'oiseaux, même par faible luminosité est un pur bonheur...il ne patine pas, ne lache pas le sujet...tout bon, pour le prix.

Et pour les 620 €, service impec, grantie 2 ans (normal), le magasin du site existe en vrai, et le service est extremenment rapide et sécurisé! uy8

Fr

Vincent-P

Perso j'ai eu le 70-300 APO sigma avant de me payer le 300f4, pas mal en terme de qualité d'images jusqu'à 250mm, pas d'aberrations chrom et il est autour de 250€. par contre, si c'est vers l'animalier que tu veux aller, je te le déconseille formellement à cause de sa motorisation très faiblarde. Si c'est pour de la proxi, il est parfait pour débuter. en même temps, je ne fais quasiment que de la proxi/macro donc l'AF... m'en fout  :mrgreen:

Sinon le canon ou le sigma, je n'ai pas vu le sigma, mais mémé possède un 70-300 canon que je lui ai souvent piqué en raison de son poids et du fait qu'il est loin d'être dégueux.

Amicalement

isd@

"Cul de bouteille" c'est pas pour le 120-400 qu'on m'a dit ça, c'étais plus en générale, une mauvaise expérience d'entrée de gamme surement.

Les avis sont partagés en tout cas :mrgreen: , mais vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'ils sont tout les deux bons, donc que j'achète l'un ou l'autre, j'aurais quelque chose de bon de toute façon?

Joker: personne n'a les deux? (malgré le double emplois, on ne sait jamais  :grin: ) histoire de voir lequel il laisse au fond du tiroir?

isd@

Ok, personne n'a les deux  :mrgreen:

Pour le trépied Digipod personne connait?
Et pour le Magasin sur Liège ou Namur? Photo Galerie à Liège, c'est la que j'ai vu le meillieur prix il me semble?

Merci de vos avis en tout cas (je pense prendre le 70-300 quand même (plus discret dans la vie de tout les jours, le 120-400 étant fort typé animalier quand même, on va commencer raisonablment  :grin:)
Merci.

Giorgio

Pour Photo Galerie, vérifie le prix sur le site (ils ont fait un gros effort au niveau de leur prix) car il peut varier avec le magasin.  Le moins cher en Belgique c'est Studio73 et FotoKonijnenberg (flamands tous les deux !) mais certains disent qu'il s'agit de marché gris (import direct).  Sinon à Aachen tu as Audiophilphoto, tu peux sonner à Mme Hocini de ma part (00 49 241 300 02 elle parle Français, congé le lundi) pour connaître son meilleur prix.

Georges

+1 pour le Canon

isd@

Voila, j'ai été acheter le 70-300  :grin:

Merci pour vos conseils et votre soutien dans mon idée :p

En espérant poster dans quelques temps quelques photos sur ce forum génial^^

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon