Exuvie [identifiée]

Démarré par Neottia, 05 Janvier 2010, 14:58:08

« précédent - suivant »

Neottia

Est-ce l'exuvie de cet agrion ou est ce totalement une autre libellule ?

astrodav68

je ne sais pas répondre à la question (bien que ce soit bien une exuvie de demoiselle) mais la photo est très belle  :grin:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Nico55

tu me l'avais cachée, celle ci !  :evil: :mrgreen: superbe !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Neottia

Citation de: Nico55 le 05 Janvier 2010, 17:11:16
tu me l'avais cachée, celle ci !  :evil: :mrgreen: superbe !

Rooooo ! Ta mémoire défaille cher ami, elle est sur notre fil commun de Pagny  :mrgreen: Elle, ou sa petite soeur :wink:

Merci de ton aide et à Vianney et merci aussi à David de son appréciation  :grin: :grin:

Oxie, Oxie, à l'aide  jururur jururur

bouguy

Citation de: = Vianney Goma = le 05 Janvier 2010, 18:39:11
C'est bien possible que ce soit son exuvie. En regardant bien les détails, ça y ressemble bien.
En tout cas, très belle photo!

Non, pas d'accord. Deux espèces différentes.
Cette exuvie est certainement celle d'un Platycnemis sp. car l'extrémité des lamelles caudales se terminent par une pointe effilée.
L'imago est un Coenagrionidé : un mâle mature (qui n'est pas sub-émergent ) d'Erythromma lindenii, l'Agrion de Vander Linden.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Neottia

Merci tout tout plein Guy, de ta gentillesse et ta participation active  :grin: :grin: Je te souhaite une excellente année 2010, à toi et tes proches  :grin:

Nico55

Dans le coin un Platycnemis est forcémment pennipes, pas d'autre espèce à des centaines de km à la ronde !

En y repensant j'étais aussi arrivé à la conclusion que ce n'était pas son exuvie car l'agrion est trop "mûr" pour un néonate !

Elisa, je m'inquiète pour ma mémoire, ne plus me rappeler de cette suprebe photo, c'est grave  :sad: :sad: :sad:

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

bouguy

Citation de: Nico55 le 06 Janvier 2010, 09:01:06
Dans le coin un Platycnemis est forcémment pennipes, pas d'autre espèce à des centaines de km à la ronde !

Pas tout à fait d'accord ! Plactynemis acutipennis est recensé en Seine-et-Marne !
Si Neottia a pris ce cliché dans la Marne, oui pour P. pennipes mais avec un léger doute.

Meilleurs Voeux 2010 pour toi, Neottia et pour vous tous.

Neottia

Guy, ce cliché a été pris en Lorraine, à Pagny la Blanche côte plus précisemment.

bouguy

Citation de: Neottia le 06 Janvier 2010, 14:41:04
Guy, ce cliché a été pris en Lorraine, à Pagny la Blanche côte plus précisemment.

C'est donc P. pennipes.

La présence de P. acutipennis est notée douteuse ou à vérifier plus au sud, pour le département voisin, celui des Vosges.

v.dragonfly

Joli photo en tout cas !
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

oxie

Platycnemidae pour l'exu et Erythromma lindeni pour l'adulte.

pvinet

Bonjour et bonne année à tous  :grin:

Je ne ferai que confirmer vos dires : exuvie de Platycnemidae à coup sûr (lamelles caudales en témoignent)...
Neottia, tu fais toujours d'aussi jolies photos  :wink:

Cordialement,
Pierre

Neottia

Merci Pierre et Vincent pour le compliment  :oops: :grin: et à tous pour la confirmation d'identification  uy8

jmh

Il me semble que j'ai une photo très approchante sur mon DD,en tous cas, de la même scène! quelle coïcidence!  :mrgreen:

...mais évidemment, beaucoup moins jolie que celle-ci!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

pierr07

Bonjour,
+ 1 pour l'identif de Guy et d'Oxie

Pierre

Neottia

Citation de: jmh le 07 Janvier 2010, 21:17:29
Il me semble que j'ai une photo très approchante sur mon DD,en tous cas, de la même scène! quelle coïcidence!  :mrgreen:

...mais évidemment, beaucoup moins jolie que celle-ci!

quelle coïncidence n'est ce pas, Jacques !  :lol:

Merci à toi et à Pierre  :grin: