onychogomphus forcipatus?

Démarré par jmh, 05 Juillet 2008, 18:01:03

« précédent - suivant »

jmh

Bonjour

Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'onychogomphus forcipatus.  Ce qui me fait hésiter c'est que le triangle anal comporte quatre cellules au lieu de trois, mais disposées latéralement, et non radialement comme il est coutume de les observer chez o. uncatus.

La photo ayant été prise dans le sud meusien, il serait logique que ce fût o. forcipatus. Mais on voit des choses tellement bizarres, maintenant !

Désolé pour la qualité des photos, elles ont été prises de loin, en plein midi, avec une forte réverbération, l'animal état de surcroît posé sur un fragment de polystyrène flottant sur un étang !!

Merci de votre aide

Amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Noth'

Salut !
En effet le triangle anal est particulier !  :shock:

Mais j'aurais tendance à dire Onychogomphus uncatus, les appendices anneaux ressemblent un peu plus, et il y a des marques jaunes sur les derniers segments, et enfin je n'ai pas l'impression qu'il y ait de dents subterminales.

Est-ce que la thèse d'un hybride est à écarter ? Parceque j'avoue que le triangle anal me perturbe...
Devenir animal, c'est se libérer de la souffrance d'être un homme.
Le serpent peut quitter le cœur de la jungle, mais la jungle ne quitteras jamais le cœur du serpent.

Nico55

Je resterais sur forcipatus. Jacques si tu regardes dans le guide Delachaux, les deux cellules du haut sur le dessin du triangle anal sont exactement les mêmes que sur cet exemplaire, et le texte dit "triangle anal généralement à 3 cellules" . Sur le dessin  de uncatus, les cellules ont une forme différente, plus anguleuse. L'aire de répartition des deux espèces, même si elle n'est pas un critère absolu, pèse aussi lourdement dans ce sens.

Ca reste une belle obs, je n'ai pas l'impression que cette espèce soit très répandue chez nous!

amitiés
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jmh

Merci, Noth' et Nicolas

effectivement, c'est la disposition des cellules (juxtaposées latéralement et non radialement comme chez o. uncatus) qui me semble devoir emporter la conviction.
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

pierr07

Bonjour,
il s'agit bien d'un mâle d'O. forcipatus.

Pierre

oxie

Pas mieux pour moi, forcipatus forever.