[Determiné] mangouste

Démarré par sisoulou26, 25 Décembre 2009, 18:11:21

« précédent - suivant »

sisoulou26

Bonjour, la semaine dernière lors d'un voyage en bus dans le sud de l'espagne j'ai fait l'observation très furtive d'un mammifère dont l'identification m'échappe. Mes connaissances en mam' étant plus que limitées et n'ayant pas mon guide avec moi je vous demande vos avis:
Taille à peu près d'un gros chat
Assez court sur pattes
Pelage de ce que j'en ait vu uniforme et gris sut tout le corps (pas vu le ventre)
Les poils m'ont paru sur le coup très court voir "ras" mais en y réfléchissant peut être étaient t-ils aplatis
Se déplaçait rapidement
La queue plutôt longue, grise comme le corps avec un anneau de poils noirs au bout qui m'ont paru être des poils plus longs.

J'ai pensé à un blaireau (pas vu la tête) mais il n'a pas cet anneau noir au bout de la queue, de plus l'animal m'a parut plus petit qu'un blaireau et se déplaçait vite et pas avec la démarche d'un blaireau.

Si vous avez des avis car ça m'intrigue!!

Merci  :)

Léa

helvé

Bonsoir Léa !  ... Peut-être la Mangouste ichneumon (espèce introduite) ??
Amicalement !
Luc

Dyboo38

sisoulou26

Merci à vous deux, la genette je pense pas car c'est quand même super tacheté et mon je l'ai vu bien uni.
Pour la mangouste d'egypte je cherche sa distribution et des photos...

Faune-sauvage

Flancs rayés, bout de la queue noir, c'est un chat sauvage !

sisoulou26

Merci à vous tous, non pas un chat sauvage car flan pas rayé et queue uni sauf le bout, pas la couleur non plus.
Après recherche sur la Mangouste d'Egypte (ichneumon) ça y ressemble plus que tout. La couleur, la taille, la façon de se déplacer, le lieu tout colle! Bravo et merci bcp donc à Luc, je savais même pas qu'on pouvait voir des mangoustes en Andalousie!
J'édite le titre donc mais si vous avez des renseignements sur l'abondance de la bestiole je suis preneuse.

Léa  :grin:

helvé

Dans l'Antiquité cet animal était sacré pour les égyptiens.  Elle est chassée en Espagne où elle est rare et craintive (elle est très commune en Israël et même familière, forte densité surtout près des habitations). cf ''Guide des Mammifères de France et d'Europe'', David W. Macdonald et Priscilla Barrett, Delachaux et Niestlé, 2005.
Amicalement !
Luc