Et pourquoi pas un NetBook ?

Démarré par XavC, 14 Décembre 2009, 11:02:38

« précédent - suivant »

XavC

Didou

Tu prêches un convaincu  :mrgreen:

J'y suis passé en août pour les vacances familiales, et j'ai bien apprécié également la semaine dernière en Guadeloupe (en revanche, il est indispensable de shooter en RAW+jpeg... pour pouvoir lire les jpeg :wink:). Un ordi de poche pour le prix d'un videur de cartes, en gros...

Il a sa place dans mon sac photo, dorénavant  8)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

XavC

Citation de: Didou le 14 Décembre 2009, 11:11:12
(en revanche, il est indispensable de shooter en RAW+jpeg... pour pouvoir lire les jpeg :wink:).

pas forcément, suffit d'installer un logiciel RAW.

Didou

Mon Packard Bell a refusé l'installation de DPP, pour cause de définition d'écran insuffisante ; en revanche the Gimp s'est installé sans problème.

Cela dit, en vidant les cartes tous les soirs (indispensable si on veut mettre quelques mots clés pour s'y retrouver à la fin du voyage...), le Raw + jpeg n'est pas un problème. J'ai fait Gwada avec 7D et 5dmk2, les fichiers sont lourds et je n'ai pas rempli plus d'une carte par jour. Et comme je vais pas traiter les RAW sur un écran de 10"...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

robin64

Article de terrain comme je les aime.
J'ai déjà adopté le netbook pour d'autres raisons et je m'en sers régulièrement pour les vacances comme stockage. On peut l'utiliser aussi facilement pour se connecter sur un spot et consulter ces mails, ou simplement regarder un petit film sous la couette, si si..

Par contre, le mien n'a pas énormément d'autonomie, c'est un des premiers modèles, mais comme je ne m'isole pas plusieurs jours sans possibilité de recharge, ça ne me gène pas trop...

J'ai toujours en complément un disque dur externe format 2.5 '' que je laisse dans la valise, comme ça, sauvegarde en double...

Voilà pour moi.
Frédéric

jip

je suis aussi assez convaincu par ce type matériel en nomade : une videur de carte avec toutes les fonctions d'un ordinateur, ça permet des sauvegardes, un premier tri (netteté & cadrage) et de visualiser en groupe le soir les photos prises, ce qui est bien quand on est avec un groupe mixte (photographes & non photographes, voir les images le soir permet de mieux supporter les pauses photos aux non-photographes :) )

La légèreté et l'autonomie est aussi un atout sérieux de ce genre de matériel, associé à un petit disque externe 2"5 (on en trouve à un cout très modeste) on double la sauvegarde (Ne pas négliger ce point, premier principe de sécurité des données).

Comme ça reste avant tout un ordinateur, les usages habituels d'un portable sont possibles :
- Se connecter sur internet peut aussi être intéressante (spot WIFI, clef 3G) (voir la météo par exemple).
- Visualiser des films ou écouter de la musique.
- mettre au propre des notes (ornitho par exemple) avec un traitement de texte/tableur ....

beaucoup plus souple que juste un videur-visualisateur.

Pour la visu des raws, il existe un ruse pour forcer l'installation de DPP sur ces écrans (voir sur le forum du chasseur d'image, en gros modifier la résolution du netbook pour pouvoir installer DPP, c'était décrit pour un NC10 mais ça doit être transposable) sinon des outils (xnview je crois) permettent de visualiser le JPEG inclut dans le RAW et comme sur les derniers canon le jpg est en haute qualité, ça devrait pas poser de problème.

Tout ça pour dire le bien que je pense de cette solution.

Jip

(Pour moi c'est un Samsung NC10 : 160Go de disque et 5-6 heures d'autonomie).
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Didou

Merci Jip, je vais tester cette possibilité d'extension de la résolution d'écran dès ce soir  :mrgreen:

Cordialement
Didier

Didou

Chose promise, chose due... Ben c'est excellent, ça marche !! (Packard Bell DotS) :mrgreen:

Un gros merci à Jip pour l'info

Cordialement
Didier

rgadais

Citation de: Didou le 14 Décembre 2009, 11:11:12
en revanche, il est indispensable de shooter en RAW+jpeg... pour pouvoir lire les jpeg
Citation de: XavC le 14 Décembre 2009, 11:16:07
pas forcément, suffit d'installer un logiciel RAW.

Pas forcément, tu peux simplement installer Picasa de Google. Il lit les NEF et Les DNG donc pas besoin n'y d'un logiciel de dérawtisation lourd, ni de shooter en Raw + Jpeg. il y un viewer très simple et conviviale (j'adore le zoom fluide  :grin: ).

Par conte je ne connais pas ses capacités pour Canon.

Romain

Didou

Picasa, jusqu'à ce WE, ne lisait pas les CR2 du 7D. C'est maintenant OK avec la version 3.6

Cordialement
Didier

jm22

Suis passé aussi à un netbook avant les vacances d'été.
Super pratique pour le premier tri des photos, les divx en voiture, train, ... et internet à l'hotel.... (beneluxaccro inside  :mrgreen:)
Un peu lent pour les raw, jpeg sans soucis.

Jean-Michel

rgadais

Merci Didier pour cette précision. Je ne m'étais pas penché sur la question comme je suis en Nikon.

romain

Knut

Pour ma part, j'ai hésité à prendre un netbook. C'est petit, léger, ca permet plus de truc qu'un videur de carte. J'ai essyé le eeePc et à l'époque j'ai était plutot décu. Le touche pad etait minuscule, l'écran plus qu'étriqué. J'ai regardé sur le web pour voir les applis qui pouvaient tourner avec une résolution un peu batarde. Bilan DPP ne marche pas (et Lightroom non plus, il me semble). Pour ca il fallait bidouiller le bios en installant un bios plus ou moins modifié pour faire croire que la résolution de l'écran était plus grande...

J'ai passé l'age de bidouiller avec des bouts de scotchs. Aprés plusieurs expériences, je suis maintenant partisant des solutions fiables et robustes. Du coup, j'ai acheté un Macbook Air. Le prix n'a rien avoir avec un eeePC mais c'est aussi lourd et moins encombrant (le eeePc est trés épais mine de rien). J'ai un vrai clavier, un vrai écran et ca tourne trés bien. En plus MacosX est vraiment trés bien fait (tant que l'on reste dans les clous)

Pour moi le eeePc, c'est bien comme super-videur de carte plus quelques gadgets mais c'est pas vraiment confortable. Mais peut-etre que les derniers modèles sont mieux maintenant.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

GLaG

Citation de: Knut le 15 Décembre 2009, 09:44:55
Le touche pad etait minuscule, l'écran plus qu'étriqué. J'ai regardé sur le web pour voir les applis qui pouvaient tourner avec une résolution un peu batarde. Bilan DPP ne marche pas (et Lightroom non plus, il me semble)
Je n'ai pas testé Lightroom mais DPP fonctionne parfaitement sur mes 3 eeePC successifs, il suffit de changer la résolution sous windows, sans toucher au bios et encore moins le modifier !

Sinon, mon ordi principal (boulot) est un eeePC 1000H sous linux, la solution me convient parfaitement. J'utilise Windows en dépannage pour la photo (et j'ai un plus gros portable + écran calibré quand je traite mes images)..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

XavC

Lightroom s'installe parfaitement sur mon eeepc ; pas besoin de magouiller.

Et sans déc, comment peut-on "raisonnablement" comparer un eeepc et un Macbook Air ? Encore heureux que le mac est largement meilleur ! Il est aussi 4 à 5 fois plus cher ! Ce ne sont pas du tout les mêmes produits qui n'ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes prétentions.
Dis-tu à quelqu'un qui cherche un petit APN à quelques centaines d'€ : "haa moi je préfère quand même le 1ds3 ; il est mieux" ?

franue

Utilisateur depuis longtemps d'un NetBook, j'en suis parfaitement satisfait.

J'utilise pour lire mes raw, ViewNX, sans soucis. Il rentre également dans mon sac à dos, bien pratique pour les voyages en avion.

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

astrodav68

pareille, les RAWs dans VienNX passent bien :grin:
et puis avec 7h30 d'autonomie, pour les cours c'est le pied !
En plus quand on sait qu'un 1000H se trouve aujourd'hui à 300e (voir moins), le choix semble assez évident. Évidemment cela ne remplacera jamais un ordinateur de bureau, mais ce n'est pas non plus sa fonction. Personnellement je ne lui trouve aucun défaut pour l'utilisation que j'en fait actuellement.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

kederim

En cherchant un videur de carte avec visualisation, j'ai fini par acheter un samsung NC10. Ce netbook a un écran mat à rétro-éclairage à led, si vous coupez le wifi et mettez l'éclairage à 1 (~80 cd/m2) ca tiens 5h.
Comme tout les netbook ca a 1 Go de ram et 160 Go de disk. Par contre c'était le seul a dalle mat et c'était pour moi le point N°1.
Ligtroom fonctionne dessus et pour DPP il faut soit changer la résolution et avoir un bureau virtuel, soit mettre un logiciel qui transforme le 600 pixel en 728 pixel, mais on a une belle déformation des circulaires  :)
C'est pas gros, le tranformateur est aussi minuscule, ca permet le branchement sur des hot-spot wifi bien pratique.
A+
ps; la dalle a un gamut couvrant moins de 50% du sRVB.

jib

Bonsoir,
je suis un usagé quotidien du train (1H30) et je cherche un net book ou un ultraportable. Je perd pas mal de temps en transport et me dis que l'une de ces deux solutions me permettrait de faire tout ce que je ne peux pas faire à la maison, a savoir: trier, classer, légender..mes photos.
Au début je souhaitais un netbook (type samsung n510, 11"6 et ecran mat), mais j'ai vu les nouveaux ultraportables (type toshiba satellite t110, 11"6 aussi) avec un processeur plus puissant (dualcore 1,3gHz)  et de mémoire. MA question étant finalement est ce que je pourrais afficher rapidement les raws avec viewnx et un netbook, ou il va falloir que j'attende 10s pour l'ouverture, puis 5 pour zoomer, et 30 pour valider un recadrage par exemple?
En gros est-ce que au quotidien ce sera pénalisant ou largement suffisant?
L'avis des vendeurs ne m'a pas convaincu: à la Fnouc, faut passer sur du sony vaio ou hp ultraportable à 900euros mini, et le détaillant en informatique du coin ne sait pas et ne veut pas me faire essayer une des deux configurations avec des raws avant d'acheter mais me renvois sur les forums. (je ne lancerais pas le débat du a quoi ça sert d'aller chez le petit magasins du coin si il est plus cher qu'internet et les grandes surfaces sans plus de conseils et pas de possibilité de voir/tester physiquement le matos)).
Merci pour vos avis éclairés.

Knut

C'est ce que je disais. Si on veux légèreté ET confort, c'est pas le même prix. Les netbooks sont fait pour une utilisation trés spécifique (lire ses mails, faire un peu de traitement de texte, surfer) C'est plus confortable et plus souple qu'un téléphone portable mais pour les application spécifique, il faut voir.

Leur gros avantage, c'est le prix et l'autonomie.

J'ai essayé le eeePc et j'ai trouvé l'ergonomie pas terrible. J'ai choisi un mac car l'ergonomie est bien meilleur et on peut manipuler le trackpad avec plusieurs doigts (scroll, zoom, rotation, clique droit). A l'époque, c'est le seul portable qui permettait ca. Maintenant, certain PC le font apparement.

Pour moi, le eeePc convient pour faire des tris rapides sur le terrain. Pour passer des heures à organiser ses photos, les triers, les annoter, je ne suis pas sur que ce soit le top...

Le point qui m'a fait basculer, ca a été l'épaisseur. Les eeePC étaient petit mais pas fin. 3cm d'épais replié à l'époque. C'est finalement encombrant. Un portable plus large et plus fin est bien plus transportable (c.f la première démo du Macbook Air, ou Steve Jobs le tenait dans une enveloppe)

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

panoramix

ca en fait un paquet de cartes mémoires pour ce prix là :)
Canon 7D & 300 2.8

Knut

Oui mais avec une carte mémoire, on ne peut pas voir ses photos directement, les triers, surfer sur le web ou zoomer à 100% pour voir comment l'objo y pique bien et le montrer à ses petits camarades!  :mrgreen:

Le bonheur ca n'a pas de prix!  :mrgreen:

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

jip

Juste quelques réponses :

Pour Knut, le mac book air : pas vraiment comparable sur plein de point et pas toujours en faveur d'apple :
Le prix : 1350 € contre 300€, une paille !!!
1 seul port USB (quand on met le lecteur de carte : plus rien d'autre  :sad: donc pas de souris )
pas de port ethernet de série (mesquin)
écran 13" contre 10" (dans certains cas c'est un avantage dans plein d'autres, usage nomade, c'est inconvénient)
disk 120 go contre 160go (pas hyper important mais 40 go c'est quand même pas mal d'images en plus)

Donc c'est pas vraiment le même usage et pas vraiment comparable (surtout au niveau du prix : j'aurais moins de remords à amener un netbook à 300€ dans des endroits un peu "difficile" qu'un mac à 1350€) perso, si c'est une bécane que je trimbale toujours avec moi, le netbook est devant. (en plus, mais ça c'est perso et un peu provoc! : le mac book air c'est un mac  :sad: )

Pour jib :
attention plus un portable est puissant et son écran grand, plus l'autonomie risque d'être diminuée et c'est très agréable d'avoir une VRAIE autonomie de 5-6h : genre un voyage en TGV de 4h sans problème, 2-3 voyages de 1h30 sans pouvoir recharger ou lors d'un voyage quelques jours sans pouvoir accéder au courant. Par contre c'est vrai que l'écran est séduisant.

Pour panoramix :
c'est vrai que ça fait plein de carte mais pour faire du un premier tri, du légendage, de la sauvegarde les cartes c'est pas pratique !!! (et je parle pas des autres usage d'un ordinateur).

ces remarques juste pour dire que tout est affaire de besoin et de compromis : poids, taille, autonomie, prix. Mais ne pas oublier que dans un netbook il y a en gros la puissance d'une machine d'il y a 3-4 ans.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Knut

Citation de: jip le 16 Décembre 2009, 11:28:14
Juste quelques réponses :

Pour Knut, le mac book air : pas vraiment comparable sur plein de point et pas toujours en faveur d'apple :
Le prix : 1350 € contre 300€, une paille !!!
1 seul port USB (quand on met le lecteur de carte : plus rien d'autre  :sad: donc pas de souris )
pas de port ethernet de série (mesquin)
écran 13" contre 10" (dans certains cas c'est un avantage dans plein d'autres, usage nomade, c'est inconvénient)
disk 120 go contre 160go (pas hyper important mais 40 go c'est quand même pas mal d'images en plus)

C'est bien pour ca que j'avais regardé les netbooks en premier. La différence de prix est des plus conséquente. Tu as oublié qu'il n'y a pas de lecteur de DVD et que l'on ne peut pas changer la batterie.

Pour le seul port USB. Le problème, ce n'est pas d'en avoir qu'un. Le problème, c'est que le seul dispo est dans une trappe presque sous le portable! Donc en pratique, il faut aussi un cable. J'ai un lecteur de carte qui fait hub USB. Ca évite de transporter trop de truc. Pour la souris, il n'y en a pas besoin, le touchpad est trés grand, trés bien fait et trés ergonomique. Finalement, c'est plus pratique qu'une souris (mais pas plus précis, donc pas fait pour la retouche fine)

Donc c'est pas vraiment le même usage et pas vraiment comparable (surtout au niveau du prix : j'aurais moins de remords à amener un netbook à 300€ dans des endroits un peu "difficile" qu'un mac à 1350€) perso, si c'est une bécane que je trimbale toujours avec moi, le netbook est devant. (en plus, mais ça c'est perso et un peu provoc! : le mac book air c'est un mac  :sad: )

C'est vrai, pour les trucs extrème, un mac c'est pas le top. Avec quelque précaution ca s'arrange. Par exemple, ne pas trier ses photos pendant une descente en rafting. Pareil pour le saut à l'elastique.  :mrgreen:

Et malgrés le nom de Macbook Air, il doit mal supporter le saut en parachute. Il est trop large, la prise au vent n'est pas bonne. le eeePc a une avantage sur ce point!  :mrgreen:

Mac c'est bien! Il faut juste s'y faire. Moi aussi je n'étais pas convaincu et j'ai franchi le pas. Je ne le regrette pas.

Pour jib :
attention plus un portable est puissant et son écran grand, plus l'autonomie risque d'être diminuée et c'est très agréable d'avoir une VRAIE autonomie de 5-6h : genre un voyage en TGV de 4h sans problème, 2-3 voyages de 1h30 sans pouvoir recharger ou lors d'un voyage quelques jours sans pouvoir accéder au courant. Par contre c'est vrai que l'écran est séduisant.

A mon avis, c'est la clé pour faire des voyages ou l'on a pas accés au courant. Il vaut mieux un truc, lent et pas trop ergonomique mais qui marche tout de même plutot que la bête de guerre qui ne s'allume plus si on ne le recharge pas tous les jours. Comme tu le dis: tout est dans le compromis.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

GLaG

Citation de: Knut le 16 Décembre 2009, 14:02:34
C'est bien pour ca que j'avais regardé les netbooks en premier. La différence de prix est des plus conséquente. Tu as oublié qu'il n'y a pas de lecteur de DVD et que l'on ne peut pas changer la batterie.
Pour le lecteur DVD, effectivement. En revanche pour la batterie, ça dépend des modèles (mes 3 asus en ont une interchangeable, j'ai même pu récupérer la batterie de mon 700 pour mettre dans le 900).

CitationPour le seul port USB. Le problème, ce n'est pas d'en avoir qu'un.
Ca peut l'être s'il faut alimenter un périphérique avec : certains (disques dur par exemple) peuvent avoir besoin d'aide (branchés sur 2 ports), et d'autres (la majorité) se contentent d'un seul port mais peuvent avoir du mal si 2 ou 3 autres périphériques y sont branchés.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com