Zom

Démarré par tanpat, 13 Janvier 2006, 16:07:01

« précédent - suivant »

tanpat

Bonjour,
Un 50/500 mm monté sur un boitier numérique devient un 75/750 mm vrai?
Pourtant il ne "grossit" pas davantage un oiseau à 20 M par exemple?
Qui peut m'eclairer sur le sujet.
Merci.
J.C.L. Région limousin.
Je sais qu'on ne sait jamais,et ça j' le sais.

Christian Rey

Lorsque l'on monte un objectif sur un boitier avec un capteur ayant une surface plus petite qu'un film 24x36, seule la partie centrale de l'image projetee sera enregistree. De ce fait l'angle de champ utile de l'objectif  se trouve reduit. Avec un capteur au format APS-C, un 500mm aura un angle de champ equivalent a un 500 x1.6 (ou x1.5) mm monte sur un boitier argentique. On parle alors de "focale equivalente 35mm".
Concretement, le sujet occupera une surface plus importante sur la photo.

tanpat

Merci Christian pour ta réponse.
Comment calcule t'on le "grossissement" d'un 500 mm? c'est pour comparer ce que je vois avec des jumelles 8x25 (ex:un oiseau à 15 M)
J'ai la paire de jumelles pas le 500!
J.C.L. Région limousin.
Je sais qu'on ne sait jamais,et ça j' le sais.

ROQUEFORT

Un 500 mm correspond à un grossiement de X 10.
Il faut diviser par 50 mm (à peu près).
Donc tes jumelles X8 équivalent à un 400 mm.
Maintenant, tu auras toujours l'impression de voir mieux avec des jumelles qu'au travers d'un objectif, car tu vois en stéréoscopie...

Christian Rey

Si l'on considère que notre oeil à un angle de champ équivalent à un 50mm, je dirais qu'au niveau de la prise de vue un 500mm offre un "grossissement" x10 - ou x16 si l'on tient compte du coef multiplicateur - (à ne pas confondre avec le rapport de grossissement de l'objectif). Par aiileurs, au niveau du viseur l'impression de grossissement pourra sembler moins importante qu'avec des jumelles équivalentes.