flash pour macro ? pour ou contre, j'hésite à acheter

Démarré par ER!C 03, 10 Décembre 2009, 19:02:02

« précédent - suivant »

ER!C 03

Je projette d'acheter un flash pour la macro photo.
Je suis très hésitant :
2 cobras ?
1 annulaire ?
que valent les flash rings ?
le budget est peu élevé, il est d'un maximum de 400 €.
est-vraiment un achat utile ou pas.
Jusqu'à présent je me contentais d'un cobra muni d'un diffuseur avec le 100 mm macro et parfois le bagues allonges. J'ai tenté de faire des images d'animaux type collemboles mais cela me parait difficile avec cette configuration d'éclairage.
Sans vouloir entrer dans aucune polémique, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez.

Je vous remercie d'avance.

Er!c

globule21

Salut, puisque tu n'as pas de réponse, voici une piste: le sb 200 de Nikon. Tu peux en prendre 2 et les controler par ton flash intégrer au boitier. Ils sont très abordable, et offre l'avantage de travailler sans câble en i TTL. Possibilité de créer une lumière de façon illimité. Il existe un arsenal d'accessoire, diffuseur, filtre etc...
Le prix d'un SB 200, doit être d'environ 200 € ( recherche sur le net).

PS: perso le flash annulaire oublies, c'est pas top, et moche, encore une fois c'est perso, mais çà marche très bien en chirurgie dentaire ou autre NCIS.

Voilà

Globule 21

ER!C 03

jf990224

Perso, j'ai abandonné le flash en macrophoto, préférant de loin la lumière naturelle.
Mais tout ca est une histoire de gout ...
Sauf si tu souhaites travailler avec le MP-65 qui nécessite, m'a-t-on dit, l'utilisation du flash.  :wink:

ooz08

Salut ER!C 03,

Parfaitement d'accord avec Globule 21 concernant les flashs Nikon SB R200. Il ont l'aventage d'être modulable contrairement au flash annulaire.Il est possible de choisir la répartition de la lumière vis-à-vis du sujet, de pouvoir choisir le nombre de flashs (1,2,3 ou 4 flash)...

http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques-aFA0018/NIKON_Kit_Flash_Asservi_R1-rANNIFSA906BA.html

Cordialement.

Aurélien

nimalf

salut,
moi j'utilise deux flashs et un transmetteur STE2. mais uniquement avec le mpE65 et encore assez rarement, même avec cette objectif assez gourmand en lumière je préfère la lumière naturelle.
voici tout de même un exemple de photo faite de nuit avec les flashs
François

jp60

Personnellement je ne te conseille pas l'annulaire, la lumière est très plate (même en faisant vérier la puissance des 2 têtes). Pour les photos avec le 65MPE, je le déporte sur le coté avec un bras articulé mais c'est de la bidouille.
Pour la plupart des photos, je me passe de flash. Tu possède un matos de quelle marque?

Jean-Pierre

R-jac

pour 400€ je te conseille un Metz 15 MS-1 associé à un Mets 48 AF1 pour éclairer le fond :wink:
Homo oeconomicus.

jftarn

Bonjour,
si tu es Nikon, les SB 200 me semblent une bonne solution,reste a avoir des avis utilisateurs ;

est-ce que l'exposition est fiable quand la distance est trés proche 20 cm et moins (bagues allonges ,60 mm etc,,)

et quand le sujet est plus loin un métre par exemple(reste-ils opérationnels le NG est faible) ,il faudra les associés à un cobra pour éclairer à la fois le fond et le sujet.
perso je suis Nikon et c'est un achat que j'envisage pour 2010 , donc je profite du fil pour avoir aussi des infos,

a bientôt

Jean-françois

kouros59

Je rejoins l'avis de R-Jac

J'envisage l'achat du Metz 15 MS-1 et peut-être le 58 AF-1 qui a une bonne réputation.

Mais avec le 48 AF-1 (ou le SB 600 dans mon cas) il faudra travailler en manuel je pense ?

Actuellement j'utilise le SB 600 en déporté et des réflecteurs bricolés ( des cartons contre-collés de Canson)

Bien sûr, tout ça sur trépied donc réservé à des sujets statiques et nécessitant une préparation méticuleuse.

ER!C 03

merci à tous...
de précieuses indications que vous venez de me communiquer. Pour info je suis équipé en Canon donc les SB 200 ne sont pas envisageables.
A vous lire j'ai le sentiments que je vais continuer SANS flash ou alors très occasionnellement, comme je le faisais jusqu'à présent avec mon 420 EX déporté et son déflecteur maison en polypro blans (merci les classeurs des formations à la c...)

Er!c

kouros59

Et si on continuait ce fil pour d'autres avis-bidouilles ?

PatrickCroix

Vu la météo qui nous est très souvent propice en Belgique, j'ai voici 2 ans opté pour le flash en proxy et macro.

Ensuite, c'est une question de dosage  :grin:

Progressivement, je me suis équipé avec 2 flash Cobra pilotés en infra rouge par le boitier (les réglages se faisant à distance, on contrôle tout au départ du boitier).

En général, un flash éclaire le fond, un autre le sujet en ajoutant un réflecteur pour éviter les ombres.  L'idéal est d'ajouter un réflecteur bricolé soi même ou par exemple Lumiquest

Pour fixer les flash, une tige avec une mini  rotule Novoflex et un pic (un boulon 3/4" meulé coute 2 €, le pic Jama 3/4" 20 €  :mrgreen: )

Si on souhaite rester plus mobile, un bras support type Manfrotto 330 est utile et efficace.

Ensuite, pour la macro plus prêt, j'ai ajouté le système (couteux  :sad: ) des SB200, le résultat est très bon, les 2 flash peuvent aussi se piloter via l'IR en dosant indépendament les 2 flash.  

et le kit

avec le D200, pas besoin du boitier de commande branché sur l'attache du cobra, il pilote les flash via son flash intégré (le régler en manuel à 1/128 puissance en mettant le filtre prévu sur le porte flash)

Le flash n'atteindra jamais la qualité d'une belle lumière, cela provient de sa t° de couleur et de sa proximité (la source du soleil est loin).  On peut donner un peu de chaleur en utilisant des réflecteurs dorés pas cher, le fond d'une boite de saumon fumé tranché (un coté blanc, un coté doré).  Ou alors, l'achat de papier/carton de qualité avec différents tons...

Bien entendu, on peut aussi utiliser le flash par belle lumière en fill in pour débouter des ombres, là aussi question de dosage et de position du flash.

Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a un effet de mode, à une époque, on faisait pas mal de photo sur fond noir pour mettre l'insecte en évidence.  J'ai un superbe livre japonais sur les orchidées, le fond des photos est noir et la fleur ressort superbement.  Bien entendu, cela "fait" moins nature et pas trop 'reconnu' sur BNL, mais il n'y a pas que BNL dans la vie  :grin:

amicalement

Patrick

à vous de voir le flash...

kouros59

Superbes photos, patrick
et son équipement flash est top.

Je te rassure, la météo du nord de France est aussi propice qu'en Belgique  uy8
Mais le sourire est toujours là.

Moi je travaille essentiellement  la proxy en jouant avec des réflecteurs pour essayer de dompter la lumière naturelle.
Je me sers peu de flash, bien que ça me manque parfois.

Les peintres flamands ( wallons aussi) sont une bonne école pour notre lumière...

ER!C 03

Pat;
Merci d'avoir pris le temps d'une telle explication détaillée et illustrée.

Kouros, la solution des réflecteurs et de la lumière du jour me parait une bonne solution.
Ici la lumière est différente de chez vous (Auvergne) et souvent très forte l'été. Mes disponibilités ne me laissant peu voir pas de temps le matin et le soir (je bosse 7 j/7 dès 6h00 et le soir jusqu'à 20h00 mais je dispose d'un peu de temps en pleine journée) je vais donc peut être una approche du côté des réflecteurs. il sera moins coûteux de passer aux flashs ensuite si cela ne me convient pas.

Er!c

Gobymage

Rien de tel qu'une photo prise sans flash. Je te conseille uniquement de déporter ton unique flash cobra, c'est suffisant.
Personnellement, les collemboles, c'est à main levée avec bagues allonges et macro 105 mm. Le flash, c'est uniquement si je n'ai pas le choix.
Pour la stabilisation, le bean bag !
Pour le reste, Le soleil reste le meilleur allié du photographe.

A titre d'exemple, une photo sans flash (les apparences sont trompeuses parfois  :mrgreen:)

...et une autre avec flash déporté

kouros59

Gobymage
superbes lumières, j'aime beaucoup.
Quel objo ?
Enfin, c'est pas le plus important,  la sensibilité d'abord et les moyens techniques ensuite.
J'ai fait de superbes clichés (en toute humilité) avec un "petit" Canon A 620.
Pour ceux qui comme moi ont connu l'argentique, nous sommes un peu désorientés face à la multitude de moyens du num.
Ne jamais oublier le but final : l'image.

Gobymage

Citation de: kouros59 le 12 Décembre 2009, 21:19:10
Gobymage
superbes lumières, j'aime beaucoup.
Quel objo ?

Je crois que je l'ai indiqué dans mon commentaire.  :wink:

EDIT : je te réponds ici pour éviter de polluer le fil : nikkor micro 105 mm f/2,8 VR

ER!C 03

Merci Gobymage
cette démonstration fini de me persuader de ne pas passer à la lumière artificiel. Cependant une interrogation m'étreint (de 8h50, comme dit le chef de gare). quand on déporte un flash cobra, où doit on le positionner ?

Je vous remercie tous d'enrichir ce fil comme vous le faites.

Er!c

fragarien

quand je déporte mon cobra, c'est dans la main de mon amie, qui pour l'occasion pose son boitier et fait l'assistante :)

c'est très pratique pour le mettre dans des positions tordues en usage fill-in !!

Gobymage

Citation de: ER!C 03 le 13 Décembre 2009, 09:00:16
Merci Gobymage
cette démonstration fini de me persuader de ne pas passer à la lumière artificiel. Cependant une interrogation m'étreint (de 8h50, comme dit le chef de gare). quand on déporte un flash cobra, où doit on le positionner ?

La position du flash dépend de l'effet que tu veux obtenir. J'essaye de me donner inconsciemment quelques règles :

- Eviter un obstacle entre le flash et le sujet (sauf si on veut utiliser une feuille par exemple comme filtre naturel)
- Approcher le flash du sujet pour une lumière douce ou l'éloigner pour une lumière dure
- Placer le flash pour éclairer la tête du sujet et donner une "orientation" à la lumière dans la composition
- Eviter d'avoir le flash directement orienté dans l'objectif ce qui fait perdre du contraste (le pare-soleil me s'avérer utile pour limiter le phénomène)
- Parfois, on peut placer un réflecteur à l'opposé du flash pour éclairer la scène de manière naturelle (mais je n'aime pas trop personnellement cet effet studio)
- Le boitier est réglé en mode manuel et le flash en TTL avec correction d'exposition.

Conclusion, je place souvent le flash devant moi sur le côté mais je l'utilise seulement si je n'ai pas le choix ou si je veux obtenir un effet particulier

PatrickCroix

Bonjour Jérome,

je partage entièrement ton point de vue sur le flash, simplement, que faire d'autres quand il fait gris (aujourd'hui, 1iere journée avec un peu de soleil depuis 3 semaines et souvent au printemps, peu de journée sont ensoleillées)

amicalement :wink:

Pat

Gobymage

Citation de: Pat. le 13 Décembre 2009, 13:36:10
Bonjour Jérome,

je partage entièrement ton point de vue sur le flash, simplement, que faire d'autres quand il fait gris (aujourd'hui, 1iere journée avec un peu de soleil depuis 3 semaines et souvent au printemps, peu de journée sont ensoleillées)

amicalement :wink:

Pat
Salut Patrick,
La solution consiste à se protéger du vent et à exploiter les longs temps de pause sur des sujets statiques.

Par exemple, 1/2 seconde à f/9 sans flash. Inutile de dire que le temps était totalement gris. De plus, j'étais en sous-bois en fin de journée donc pas trop de lumière.

PatrickCroix

Salut Jérome,

le but du flash pour moi n'est pas de compenser les basses vitesses dû à un manque de lumière, mais de créer...; j'utilise aussi le flash à plus haute vitesse en fill in ou alors un réflecteur