adapter un objectif canon FD 200mm f/4 S.S.C. sur un boitier eos?

Démarré par arthur040392, 11 Décembre 2009, 19:48:35

« précédent - suivant »

arthur040392

bonjour,
pour noël, je vais m'offrir un canon eos 450d. cependant, je n'achèterai mes objectifs qu'en mars, donc j'aimerai me servir de mon vieux caillou entre-temps.
l'objectif canon FD 200mm f/4 S.S.C. est-il compatible avec le 450d? si non, puis-je trouver des bagues d'adaptation?

merci pour vos réponses,
arthur.

vulpes

il est certain qu'il ne sera pas compatible avec ton 450D ! Seuls les objectifs EF sont compatibles.

pour la bague d'adaptation, c'est vraiment une solution de dépannage car les résultats sont souvent décevants (c'est ce que j'ai pu en lire car je n'ai jamais essayé)

Citation :
Il existe deux types de bague d'adaptation pour monter des objectifs série FD sur EOS :

- bague sans lentille additionnelle : préserve la qualité optique de l'objectif mais mise au point impossible à l'infini. Réservé à des sujets + ou - rapprochés selon la focale de l'objectif FD utilisé. Résultats très corrects selon la qualité initiale du FD.

- bague avec lentille additionnelle : MAP possible à l'infini mais très forte dégradation de l'image produite par le FD. A peine utilisable pour des effets très spéciaux (!?). Mon FD 50 F1.4 n'aime pas du tout. Par ailleurs, ne pas oublier que la lentille augmente encore le coeff multiplicateur de focales de 25% environ (en plus du coeff x1,6 sur le 400D). Enfin sur un 5D les focales FD supérieures à 300 mm (environ) donnent de surprenantes images ...rondes!.. A déconseiller même si ce type de bague est peu cher ...

Une bague simple vaut dans les 40 euros, je crois.

arthur040392

merci pour l'info, donc ça ne vaut pas le coup pour combler 2 mois d'attente, ça sera 300mm f/4 IS L début mars, en attendant je pourrai faire des photos avec le boitier nu  :mrgreen:

Acipiter

J'avais il y a bien longtemps un 500 4,5 Fd que je montais sans aucun problème avec une bague canon sur mon eos 5 puis eos 30. Je pense que c'est compatible avec le numérique mais faudrait vérifier. Je ne me souviens plus des références mais il y avait en effet une lentille qui du coup grossissait la focale par, 1,3 je crois me souvenir.
Le résultat était terrible, pas de différence notable. Perte d'un demi diaph.
Eric

arthur040392

ok merci Éric, mais si je dois acheter une bague a 40 euros ca ne vaut pas le coup.

Acipiter

Citation de: arthur040392 le 11 Décembre 2009, 20:59:42
ok merci Éric, mais si je dois acheter une bague a 40 euros ca ne vaut pas le coup.
Et c'était plus de 40 euros, j'avais dû revendre la mienne en occase dans les 150 euros je crois il y a 10 ans  uy8
Eric

Farinelli

Canon avait sorti une bague d'adaptation qui en effet agissait comme un multiplicateur de focale assez léger, et permettait de monter les GROS FD (les télé serie L et consorts) sur les EOS. C'était pour "accompagner" les possesseurs de tromblons FD onéreux dans leur passage à la monture EF. La qualité de cette bague Canon était sans compromis, CI avait fait le test avec le 300/2,8 FD, les perfs optiques bougeaient à peine, rien de visible dans la pratique.

Cette adaptateur coutait assez cher, rien à voir avec les chinoiseries à 40 euros: pour ce prix, autant acheter un Holga :grin:...

Didou

Surtout que pour le prix de la bague, tu auras largement le 18-55 IS du kit, qui n'est pas si mauvais (en tout cas sûrement meilleur que le 200 fd + bague...)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

arthur040392

merci pour vos réponses et conseils, j'attendrai mars pour le télé, avec la plus grande impatience, vu le nombre de chevreuils, lapins, buses, faucons... que je vois en ce moment!!

R-jac

Citation de: arthur040392 le 12 Décembre 2009, 17:10:01
merci pour vos réponses et conseils, j'attendrai mars pour le télé, avec la plus grande impatience, vu le nombre de chevreuils, lapins, buses, faucons... que je vois en ce moment!!

t'as de la chance moi j'ai l'objectif mais je ne vois rien  :mrgreen:
Homo oeconomicus.