Interet de combiner Canon/Nikon

Démarré par Dupré, 05 Décembre 2009, 11:47:46

« précédent - suivant »

Dupré

Salut à tous,
En parcourrant je ne sais plus quel site qui organise un concours de photo nature, je suis tombé sur des photos de Bence Mate avec en info "boitier Canon .... + objectif Nikon ..."
C'est pas la premiere fois que je vois certains pro combiner canon/nikon et je me suis demandé quel interet il y avait ?
Il y a t il de si grande difference entre canon/nikon pour que l'on puisse trouver un interet à combiner les 2 alors que l'on trouve par exemple un 300 F2.8 aussi bien canon que nikon et des équivalent en boitier chez les 2.

Il y a surement une subtilité qui m'échappe mais si il y a un reel interet je serais curieux de le connaitre  :grin:

jip

ce que tu dit est vrai en NEUF par contre dans certains cas on peut tomber en occaz sur un ancien objectif nikon (ou en avoir déjà un) qui couterait cher à racheter en neuf (un 300 f/2.8 par exemple) donc on peut l'utiliser sur un boitier canon avec une bague d'adaptation et sous réserve de faire une MAP manuelle. L'inverse n'est pas possible par contre (objectif canon EF sur un boitier NIKON, problème de tirage optique)

Mais ça reste une solution assez contraignante.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Matys

C'est aussi valable pour certaine optique qui n'existe que dans une marque... je pense au 65 MPE.
Mais ça dois être très pratique de jongler entre les deux...

Matys

Frigobox

Je peux vous confirmer que Bence Utilise des boîtiers Nikon avec objectifs Nikon et Sigma ... (de mémoire j'ai vu chez lui  D300, 300 2.8 VR et 300-800 Sigma .. bon ok le dernier je ne l'ai pas vu mais je pense qu'il le possède ...)

Il avait je pense un 300D Canon à ses débuts ... ce qui à dû lui coûter très cher  car le matos photo en Hongrie n'est pas moins cher que chez nous ... pour une vie globalement rémunérée 4 x moins ...

Il a donc à mon avis combiné les objectif par obligation au début ...  Bonne école cependant car il est très souvent voir tout le temps en MF ... lui, l'autofocus il s'en fou la plupart du temps ...  :mrgreen:

oxie

J'ai un pote naturaliste qui a tapé un 100 macro elmarit et des objo leica sur son Eos 1DS.

P-F

J'utilise des objectifs "exotiques" sur mon Canon. L'intérêt c'est d'avoir soit des objectifs qui n'ont pas d'équivalent en Canon et/ou une question de prix. Ces derniers temps ça s'est amélioré mais Canon n'offrait pas grand chose de bien en grand angle et beaucoup se sont tournés vers des alternatives comme d'anciens Zeiss, Olympus ou Leica.

Côté téléobjectif ça n'a vraiment d'intérêt que si on a une bonne occas sous la main car là le choix ne manque pas.

Les objectifs récents Nikon ne fonctionnent en général pas car ils n'ont plus de bague permettant un réglage manuel de l'ouverture. Mais avec un peu de bonne volonté et si l'optique vaut la peine beaucoup de chose peuvent être faites; par exemple le 14-24 est plutôt populaire chez les canonistes.

Dupré

Merci pour l'infos, je comprends mieux en effet le pourquoi du comment.
En effet Frigobox, l'exemple dont je parle est le 300D (et un autre canon argentique) + le 300 f2.8  :grin:

just one lux

un des cas le plus frequent, c'est l'association du fisheye nikon 10.5 DX sur un canon 5D. L'opération est bien pire car il faut découper le pare soleil ...un peu effrayant.

le montage ici : http://www.fromparis.com/html/technical_fr_quicktime_vr_canon_5D_and_nikon_10.5mm.php