Aide grip nikon

Démarré par macrobio, 20 Novembre 2009, 20:06:56

« précédent - suivant »

macrobio

Bonsoir à tous,

Je fais appel à votre expérience pour apporter une réponse à mon interrogation.
Je possède un D300 avec grip, j'ai acheté hier le MS-D10 (adaptateur pile pour Grip MB-D10) dans le but d'augmenter ma cadence en rafale et passer de 6 à 8 images secondes.
J'ai donc installer 8 piles Duracel sur l'adaptateur et je l'ai inséré dans mon grip.
J'ai mis mon APN sur CH (cadence elevé), autofocus manuel, iso elevé, optique diriger vers une source lumineuse (afin d'atteindre plus de 1/2000s de vitesse d'obturation).
En prenant des rafales je trouve qu'il n'y a pas de différence audible entre 6 et 8 images secondes (un ami dit entendre une légère différence).

Je fais donc appel à votre expérience pour me dire si vous avez constaté une différence entre 6 et 8 images secondes ou bien si cela ne vous a pas marqué et que vous n'avez noté aucune différence audible
Dans le cas 2, ai-je omi un réglage dans l'APN? Je ne vois pas trop comment tester autrement si cela fonctionne (chronometre pas très précis je trouve).

Je précise que les piles étaient neuves et que l'appareil les reconnait bien (info accumulateur indique la présence de pile).

Merci par avance  de votre aide

Couleurs Evasion

Je ne possède pas cette combinaison mais j'ai l'impression que des piles rechargeables seraient plus indiquées car elles sont plus puissantes.
Mais attends une confirmation avant de te lancer dans des achats supplémentaires.

Je me demande aussi s'il ne faut pas l'adaptateur pour l'autre type d'accu (EN-EL4) apour atteindre cette cadence ...
Edit : je viens de vérifier sur le net, c'est effectivement le cas. L'adaptateur est en option.
D'après les pubs, certains grip "génériques" montent à 8i/s avec les piles AA mais pas le grip d'origine.

svt

Bonsoir Florian,

Si c'est comme sur le D3, quand tu ouvres une image NEF dans Nikon Capture NX2, dans les Métadonnées, dans Informations sur le fichier2, la date de la prise de vue donne l'heure de la prise de vue au 1/100 de seconde. Je peux donc calculer exactement ma fréquence d'images d'une rafale après la prise de vue.
Cela m'étonnerais fort qu'on aie pas la même information dans les NEF du D300.

Amicalement.

Jean-François

macrobio

Merci de vos réponses,
Je n'ai pas NX2 mais Opanda et Lightroom 2, je regarderai demain si j'ai l'information de facon aussi précise(j'ai un doute).

Si d'autres personnes ont des retours différents, je suis preneur  uy8 uy8

jcc

bonjour,

Couleur Evasion a raison les 8i/s sont obtenues avec l'accu EN-EL4

doumé83

Bonjour,apparemment même avec les piles rechargables les 8/is sont possibles.J'ai cette combinaison et de mon coté  il y a bien une différence audible entre avec/sans.Mais certainement avec une EN-EL4 la rafale maxi seras disponible plus longtemps et avec plus de vitesse que les accus, qui je trouvent,n'ont pas une autonomie super durable.Je n'est pas fait de mesures précises ,mais cela a été fait par certains sur les Pix et peut-être même ici...

Voila,voila..

macrobio

Sur le site Nikon (peut etre là ou j'aurais du commencer à regarder  :mrgreen:) ne donne que le PK1 et donc le EN/EL4 pour atteindre cette cadence.
J'étais persuadé qu'avec des piles cela marcherai aussi, meme si l'autonomie ne serait pas longue.

Doumé83, tu me dit qu'avec des accus c'est possible?Tu as des piles rechargables spéciales/haute qualite? d'autres personnes ont également cette option?

macrobio

J'ai appeler Shop Photo,

Pour eux seul l'accu du D3 (celui cité  plus haut) permet d'augmenter la cadence. :?

doumé83

Je me sert d'accus 2700 mah du commerce,voici un extrait du mode d'emploi du D300:

Alimentation Cadence de prise de vue maximale :
Accumulateur (EN-EL3e): 6vps
Adaptateur secteur :8vps
Poignée-alimentation MB-D10
avec accumulateur EN-EL3e: 6 vps
avec accumulateur EN-EL4a :8 vps
avec piles AA 4
:8 vps

La cadence de prise de vue maximale en mode continu basse vitesse est de 7 vps. Si
[Activé] est sélectionné pour [Réglage de la sensibilité ISO] > [Contrôle auto
sensibilité ISO] dans le menu Prise de vue (p. 98), la cadence de prise de vue
maximale en mode continu haute vitesse est de 7,5 vps.

JRC

Bonjour,

Le logiciel Nikon View NX (gratuit) permet de lire les metadonnees des fichiers (NEF, JPEG, TIFF) de tous les boîtiers numériques Nikon, , y compris le D300, a l'exception peut-être des boîtiers D1.
Il suffit de prendre une série de photos en mode rafale Ch avec une vitesse de declenchement suffisamment elevee (1/500s).Ensuite telecharger les images sous View NX. L'heure de PdV, au centième de seconde près, est visible dans les metadonnees de chaque fichier a la ligne "fichier info 2" ou "File info 2" dans la version anglaise. Il ne reste qu'a compter le nombre de cliches qu'a pris le boîtier dans un intervalle de 1 seconde ou 100 centièmes de seconde.
Fais l'essai avec et sans le grip...tu auras une grosse surprise.

Cordialement
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

Nico72

Salut,

Je confirme qu'avec des accus AA rechargeables la cadence est de 8i/s tout comme avec l'EN-EL4.
La seule différence est l'autonomie plus faible avec les piles rechargeables.

Nico

macrobio

Merci pour vos retour et cette bonne nouvelle, moins onéreuse et adaptée pour mon utilisation!

Matys

Salut,

Peut être un peu tard mais je confirme les 8img/sec avec les 8 piles!
Un vrai régal  :mrgreen:

Matys

macrobio

Merci Matys de ton comm.

Tu mets toi quoi comme pile??quelle puissance? 2700nimH ou moins?

mcoquelle

Il faut aller dans les menus pour indiquer le  type d'accus que tu mets dans le grip pour alimentation du grip
Cherche  dans le mode d'emploi, je n'ai pas le boitier sous la main , mais c'est ce que j'ai fait .

Matys

CitationTu mets toi quoi comme pile??quelle puissance? 2700nimH ou moins?
Peu importe, ce qui compte c'est la tension (volt). Les miennes font 2100 mah et je trouve qu'elle tienne pas mal  uy8

CitationIl faut aller dans les menus pour indiquer le  type d'accus que tu mets dans le grip pour alimentation du grip
Cherche  dans le mode d'emploi, je n'ai pas le boitier sous la main , mais c'est ce que j'ai fait .
Menu d10 et aussi d11 pour mettre les piles en premier choix (sinon utilisation de la batterie et donc pas de 8img/sec).

Par contre je ne suis pas convaincu de la "jauge" des piles... à mon avis peu précise mais bon... ça dépote  :mrgreen:

macrobio

Ok merci de vos réponse,

je vais regarder cela dès ce soir,
j'ai hate uy8 uy8

JRC

Bonjour,

Je vous livre les resultats de mes tests:

- D300 sans grip (batterie EN-EL3e) : 7 i/s au lieu des 6 i/s avancees par Nikon
- D300 avec grip MB-D10 (batterie EN-EL4a) : 9 images en 89/100 de seconde et 10 images en 1 seconde et 5/100 soit presque 10 i/s au lieu des 8 i/s avancees par Nikon.

Resultats reproduits sur 6 essais consecutifs dans les 2 configurations.
Je ferai les essais avec des batteries AA quand j'aurai remis la main sur le battery pack AA du MB-D10.

Cordialement
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

mcoquelle

Reponse suite....;
Dans le mode d'emploie du D300  :

d10 : Piles pour MB-D10
Pour garantir le bon fonctionnement de l'appareil photo lorsque
huit piles AA sont utilisées dans la poignée-alimentation
optionnelle MB-D10, l'option sélectionnée dans ce menu doit
correspondre au type de piles insérées dans la
poignée-alimentation. Vous n'avez pas à définir cette option
lorsque vous utilisez un accumulateur EN-EL3e ou un
accumulateur optionnel EN-EL4a ou EN-EL4.
Option Description
1 LR6 (AA alcaline)
Sélectionnez cette option si vous utilisez des
piles alcalines AA LR6.
2 HR6 (AA Ni-MH)
piles AA HR6 Ni-MH.
3 FR6 (AA lithium)
piles lithium AA FR6.
4 ZR6 (AA Ni-Mn)