Balbu à l'agonie...

Démarré par alain fournier, 25 Novembre 2009, 16:29:47

« précédent - suivant »

Pic noir

Citation de: Cédric_C le 26 Novembre 2009, 09:56:49
Bah, nous ne sommes pas d'accord et puis c'est tout, maintenant si donner son avis est HS et polluant, pourquoi lancer un fil ? Pour que tout le monde chiale en cœur ? Une conception spéciale de la démocratie et du droit immuable d'exprimer ses idées, il me semble, mais comme mes idées poluent, je ne les exprimerais pas ici, il ne sert a rien d'essayer de débattre dans un tel cas, a part perdre du temps.

cédric, ta réponse ne pollue aucunement, d'autant plus que je suis sûre que sur le fond nous nous rejoignons tous tres certainement sur la plupart des points... C'est juste que des fois dans la formulation des uns et des autres, on dérape un peu vite, et que oui cela fini par prendre des proportions démesurées... Il ne faut pas toujours chercher à confronter et opposer des idées qui n'ont pas lieu de l'être, avoir un poil de compassion pour une bête torturée ne remet pas en cause que l'on soit capable d'intégrer que le contexte soit tres différent dans un pays ou un autre... Il ne faut pas confondre non plus une réaction un peu "émotionnelle", que l'on transmets parfois un peu à chaud (je parle pour moi) et un jugement sans appel bête et borné (ce qui n'était le fruit d'aucun d'entre nous, mais peut parfois le laisser penser parce que la manière de dire n'y était pas...)

Bonam, tu as également parfaitement résumé ma pensée !

A bientôt tout le monde  :grin:,
Sylvie
Sylvie

daguet

Face à un tel sujet, soit tu te contente de t'émouvoir, de te scandaliser et de louer l'action de Fred (qui est d'ailleurs tout à fait louable) et le fil c'est juste une info sur cette action avec des bravo...mais on peut aussi réfléchir un peu plus et sans discréditer qui que ce soit, ce poser des questions...comme Cédric
Ce que je veux dire, c'est que d'aborder un tel sujet, ça emmène plus loin que le problème de la souffrance animal....pourquoi, le balbu , le tigre, le rhino sont des  espèces protégés, à cause de qui et suite à quoi...pourquoi pour ce nourrir, c'est plus rentable la viande de brousse que l'élevage...qui  fixe les prix du cacao... qui décide de planter du coton qui va rapidement épuiser lez sols, plutôt que du mil et à qui cela profite...pourquoi c'est plus rentable d'acheter une Kalachnikov (et à qui a t elle été acheter) pour tuer un rhino que de planter du sorgho ...pourquoi des gamins désœuvrés s'amusent à pécher des balbuzards... Et se poser des questions, cela ne veut pas dire cautionner les faits dont on parle
PS1 : Quand j'écris bien pensant parachuter, je ne parlais pas du cas de Fred qui semble être établi depuis pas mal de temps en Afrique, mais plutôt aux assoc de tous poils qui débarquent avec leurs certitudes...c'est du moins l'image que j'en ai
P S 2 : Depuis 25 ans, j'ai du passer dans plus de 30 pays pour mon boulot, sur des durées de quelques semaines à quelques mois et ce que j'en retiens c'est qu'en tant qu'occidental, gosse de riche de la planète, je ne vois pas trop quel légitimité j'aurais pour donner des leçons.
A+