lapin malade?

Démarré par arthur040392, 29 Novembre 2009, 17:24:12

« précédent - suivant »

arthur040392

bonjour,
dans le chemin menant a mon affut à buses, j'ai rencontré un lapin mal en point: il avait l'air effrayé mais ne détalait que sur quelques metres lorsque je m'approchais, puis s'arrêtait. il semblait être aveugle car il ne me repérait que lorsque je faisais du bruit.

voici quelques photos:

qu'en pensez vous?

Jérémy Planchaud

arthur040392

quels sont le symptômes exacts?
merci

= Vianney Goma =

En effet, c'est la mixo.
Je crois que c'est un moustique qui pique l'animal et le rend aveugle.

arthur040392

merci beaucoup!
dommage pour lui, si il est condamné, espérons qu'une buse ou un renard le trouve! 

Guils

Le problème est que c'est une maladie extrêmement contagieuse...  La presque totalité de la population de lapin a été détruite en moins d'un an à cause de cette maladie...
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

arthur040392

c'est vraiment embêtant  :sad:
d'autant plus qu'on ne peut rien faire pour freiner la maladie d'après ce que j'ai lu.

savez vous si la maladie est contagieuse pour d'autres animaux? un renard qui mange un lapin malade va t-il contracter la maladie?

Vosgestrotter

Citation de: arthur040392 le 29 Novembre 2009, 18:05:37
savez vous si la maladie est contagieuse pour d'autres animaux? un renard qui mange un lapin malade va t-il contracter la maladie?

Non les autres espèces ne peuvent pas l'attraper, même pas le lièvre
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

honeybadger

le lièvre a h"las aussi son lot de maladies (VHD entre autre)
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

arthur040392

Merci pour cette precision, j'espere que la maladie ne va pas trop se propager, non seulement pour les lapins, mais aussi pour les renards et buses tres presents a cet endroit!

albertson

Citation de: Guils le 29 Novembre 2009, 18:00:33
Le problème est que c'est une maladie extrêmement contagieuse...  La presque totalité de la population de lapin a été détruite en moins d'un an à cause de cette maladie...

En France ce Virus fut  inoculé volontairement par  le docteur Armand-Delille, membre de l'Académie de Médecine et Vice-président de la Société de Biologie. Ce dernier possédait  un domaine de 300 hectares situé en Eure-et-Loire et se plaignait des dégâts faits par les lapins.
Il en est résulté une éradication quasi complète du petit rongeur.

Les agriculteurs l'applaudirent,
Les sylviculteurs l'acclamèrent.!!

Les populations qui se reconstituent sont toujours soumises à ce risque.