Mes belles montagnes...

Démarré par NeroPsylo, 24 Novembre 2009, 19:22:07

« précédent - suivant »

NeroPsylo

Ayant beaucoup de lacune dans ce domaine, j'ai décider de me parfaire dans le paysage... Votre aide me sera d'un plus grand bien...
Merci d'avance.

n°1 : la plus vieille de la série

n°2 : lever du soleil

n°3 : un autre lever

n°4 :

n°5 :
--------------------
PHOTO SUPPRIMEE NE REPONDANT PAS A LA CHARTE DU FORUM
--------------------

Merci de lire les réges http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10632.0.html
Ma Page Facebook

Mon site :

Outray

Salut,

ben j'aimerai bien avoir les memes lacunes que toi car la 1 est splendide et se detache fortement du lot par sa composition et ses couleurs...par contre je pense que la compression de la 2 rend floue la partie gauche de l'image ce qui derange la lecture...pour la 3 j'aurais cadré avec plus de ciel et moins de partie enterré de la montagne!!!!!mais la 1 :shock:

NeroPsylo

Je n'ai pas compris pourquoi la n°5 à été supprimé... peut être j'en ai trop mis d'un coup... je vais donc la remettre :

n°5 : Lever du soleil au sommet
--------------------
PHOTO SUPPRIMEE NE REPONDANT PAS A LA CHARTE DU FORUM
--------------------

Merci de lire les réges http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10632.0.html

n°6 : coucher sur une mer de nuages

N°7 :
Ma Page Facebook

Mon site :

krusaf

Citation de: NeroPsylo le 25 Novembre 2009, 11:06:26
Je n'ai pas compris pourquoi la n°5 à été supprimé... peut être j'en ai trop mis d'un coup... je vais donc la remettre :

cf les règles du forum en question. Pas de signes humain trop important. Si tu ne comprends pas contacte l'admin de la rubrique.
Sylvain

krusaf

1/ y a des petouilles à tamponner ;)

Je préfère la 7 pour la compo mais je suis pas trop trop emballés. Tu gagnerais à utiliser des filtres gris neutre dégradés je pense.
Sylvain

jluca

En effet, entre Charmant Som (j'y étais ce matin) et Dent de Crolles (j'ai failli y aller ce matin  :wink:), les beaux paysages ne manquent pas !
Cependant, je suis pas forcément emballé par les premières sur lesquelles il manque une réelle accroche (pas assez de détails, trop sombres ou lumière fade sur la 4)
La deuxième série est plus intéressante avec de belles couleurs dans le ciel. Cependant, sur la 6, la compo avec la Pinea perdue à droite et le premier vide d'intérêt et plein de traces de pas est perfectible. Tu aurais peut-être dû mettre l'accent sur les sapins enneigés.
La dernière est sympa mais le premier plan de neige qui coupe les arbres du bas me perturbe.

Jean-Luc
Lumières des cimes : http://www.lumieredescimes.com

Mon livre est enfin sorti !!! Venez voir les  "Montagnes du Dauphiné" par ici http://lumieredescimes.free.fr/actu[/

NeroPsylo

Merci a vous pour vos commentaires...

Alors :
Krusaff : je gagnerais quois avec un filtre neutre ? je connais son utilité pour les filés mais pour les paysages????
Jluca : Pour la 6 et 7, plus de batteries dans l'appareil, j'ai fais dans la hate, genre j'allume l'appareil, je shoote et il s'éteint! (bon ok ca n'explique pas tout !!!) En tout cas merci pour tes conseils qui me touchent d'autant plus  que j'apprécie réellement ton travail. et bravo pour ton expo à grenoble

Ma Page Facebook

Mon site :

= Vianney Goma =

Une très belle série!!

Vianney

ji-em

Je retiens surtout la 2 et la 3 ... très épurées, mais abouties ... à mon très humble avis.

Sur les autres, il y a souvent des détails très peu soignés ... des signes de présence humaine grossier (voir règlement ... pourtant très explicite en la matière  fhfh), qui n'apportent vraiment rien en beauté à l'image. La GRANDE croix par exemple ... pas vraiment esthétique ... Sur une autre image, les pas dans la neige et le bout de chemin (de raquettes ?) ... bofff.

Je crois qu'en images paysage, il faut être extrêmement attentif à tous ces petits détails ...

Bonne continuation,

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

NeroPsylo

Merci a toi Vianney

Ji-em : merci pour tes conseils, j'essaierais de faire plus attention à l'avenir. concernant la croix, je ne considérais pas ca comme une présence humaine (chez nous il y en a une au sommet de chaque montagne, ca fait partie du paysage!), mais je comprends, et  je serais plus vigilent à l'avenir.
Ma Page Facebook

Mon site :

Vincent-P

La 1 est sympa, la 3 également, si ce n'est les 2 bandes blanches qui selon moi perturbe plus qu'autre chose.
Pour ce qui est de la croix, je pense comme toi que cela peut faire un sujet valable, mais ici elle n'est pas asser mise en valeur (trop sombre, pas bien placée dans l'image)... par contre pas sur benelux, le règlement est strict à ce sujet et c'est pas plus mal comme cela.

Le reste a moins d'intéret je trouve, même si elles ont des qualités

La 4 sent le HDR à plein nez... Pas que je sois contre cette pratique au contraire, il faut vivre avec son temps, mais la le rendu n'est pas très naturel.

Amicalement

Vincent

NeroPsylo

Merci a toi Vincent.... Concernant la 4 ce n'est pas un HDR, mais un travail réalisé a partir de 2 photo (la première la montagne était bien exposée, et la seconde c'était la ville et les nuages qui étaient à peut près bien exposé... j'ai passé pas mal de temps en retouches et c'est le résultat qui sortait le mieux pour celle-ci...)

les dernières pour finir : coucher de soleil, j'ai beaucoup de mal car je n'arrive pas à intégrer un premier plan dans mes clichés de coucher de soleil... (sur cette série avec un rendu irréaliste, pourtant j'ai juste légèrement corrigé la balance des blancs, rien d'autre... mode d'expo multizone, et correction de -1IL à la prise de vue, mode Av)

n°8 :

n°9 :

n°10 :

Ma Page Facebook

Mon site :

Vincent-P

Effectivement je comprend mieux pourquoi j'ai pris cela pour du HDR. La fusion de 2 photos rend souvent pas mal, mais dans ton cas il faut que tu bosses les transistions. Entre le ciel et la terre cela se voit trop que tu as voulu équilibrer parfaitement et ce avec une transition trop brutale à mon avis). Une bonne photo de paysage présente tout de même des contrastes.
Après ta fusion il faut retravailler les courbes de manière globale afin d'obtenir un résultat plus proche de la réalité. Il n'est pas utile d'avoir un ciel et la terre dans les même zones de luminosité au contraire. La fusion doit te permettre uniquement de faire rentrer dans la dynamique tous les éléments (principe du HDR et de la fusion, la fusion étant moins intrusive).

Enfin tout ceci n'est que mon avis (il y en a qui aiment les HDR très poussés, ce que je respecte, même si sur la photo de nature je suis pas fan) et j'avoue pas mal pédaler dans la semoule également quand il s'agit de mettre tout ceci en branle sur le PC. Je suis plus de ceux qui aiment tout maitriser à la pdv (ou au moins le maximum)... quitte à utiliser des filtres... Dailleurs ceux pour mon 17-40 arrivent demain... :grin:

Amicalement

Vincent

ROMU

une pref pour la 1 les autres sont trop sombres et la 4 la zone de transition entre nuages et montagnes et trop "marquée"
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels