préparation affût brame 2010

Démarré par flo31hg, 27 Novembre 2009, 10:44:38

« précédent - suivant »

flo31hg

je sais je m' y prends tôt  :mrgreen: :mrgreen:

en fait j'envisage de changer mon affût brame de place, car précédemment il était situé dans un buisson d'aubépine noire (parfait car un ouverture naturelle donné sur la place) mais un peut loin de la place et j'étais obligé d'utilisé le 300 f/4 systématiquement avec le 1.4 donc car le soir arrivée j'étais pénalisé par le manque de lumière, et ayant depuis fait acquisition d'un 300 2.8 mon problème de luminosité est loin derrière et je ne veut pas l'utilisé systématiquement le tc.
Mon ancien affût était très facile d'accès pour y rentrais et pour en sortir sans que les animaux ne me voit. Hors le nouvel emplacement entrainant le moins de modification du milieu et le mieux exposé sous le vent dominant serait à l'opposé de la place de brame à proximité d' un point d'accès des animaux entre à la prairie et le sous bois.

mon gros soucis avec cet emplacement c'est qu'il se trouve en plein milieu de la place (certes l'affût me permettra d'avoir une vision à 360° sur le site), entre le bois qui est la zone diurne où les cerfs s'installe et la prairie où les animaux sortent en fin de journée, donc vous l'aurais compris vraiment pas facile d'accés

ma question est la suivante, dois je faire l'affût a cet endroit (sachant qu'il y ai de très forte chance pour que je soit obligé de passer la nuit dans l'affût au milieu des cerfs) ou bien dois je trouver une nouvelle zone en périphérie de la place pour gêner le moins possible les animaux ?

et vous ou sont situé vos affûts, en périphérie de place ou en plein milieu?
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

farouk5

sans vouloir être pénible, tu devrais nous proposer un petit dessin avec les infos importantes, je trouve que ce serait plus parlant et plus facile à commenter ensuite  :grin:

michel hilt

Moi je dirai et ça n engage que moi , laisse tomber ta construction, il y a de fortes chance que l année prochaine ta place de brame de 2010 ne ressemble en rien à celle de 2009  à cause de ta mise en place ! Laisse la telle qu'elle et reviens y à l approche à bon vent et avec toute les conditions requises.
Cordialement.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

flo31hg

Citation de: michel hilt le 27 Novembre 2009, 10:51:21
Moi je dirai et ça n engage que moi , laisse tomber ta construction, il y a de fortes chance que l année prochaine ta place de brame de 2010 ne ressemble en rien à celle de 2009  à cause de ta mise en place !

ben c'est un peut pour ça que je la ferais dès à présent pour que les animaux s'y habitue car les points d'accès hors brame sont les mêmes et je pourrait ainsi voir si les animaux change d'habitudes.

pour l'approche sur ce secteurs c'est même pas la peine d'y penser car les animaux ont 5 accès différents sur cette place et peuvent à tout moment sortir dans mon dos et ainsi je me retrouve à mauvais vent :sad:

merci Michel car j'avais pas pensé forcément à la modification éventuelles de la place vu que ça fait 5 ans que je la suit sans jamais avoir vu de profond changement

Citation de: farouk5 le 27 Novembre 2009, 10:50:00
sans vouloir être pénible, tu devrais nous proposer un petit dessin avec les infos importantes, je trouve que ce serait plus parlant et plus facile à commenter ensuite  :grin:

je vais tenter de faire ça  :mrgreen:

DPh

Salut,

Mets-nous plutôt les coordonnées afin que nous puissions aller juger sur place  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si tu te trouves au milieu de la place il y a beaucoup de chance qu'ils te tournent autour et finissent par te sentir ce qui ne serait pas très intéressant....
Amicalement
Philippe

flo31hg

Citation de: DPh le 27 Novembre 2009, 11:47:56

Si tu te trouves au milieu de la place il y a beaucoup de chance qu'ils te tournent autour et finissent par te sentir ce qui ne serait pas très intéressant....

c'est bien ça le problème même si je compte l'isolé d'une bâche et faire l'extérieur en tronc

GYPAETE MYOPE

J'ai longtemps affuté en pleine prairie,dans un bouquet de noisetiers,sur une zone archi connue et qu'un abruti du village voisin d'ailleurs revendique comme à lui alors qu'il n'en est pas propriétaire.Il se reconnaitra.
Les cerfs passaient de part et d'autre,sans jamais nous sentir,sauf bien sur s'ils etaient exactement sous le vent.Par contre j'y arrivais tres longtemps avant qu'ils sortent du bois,sans pour autant y passer la nuit.
Depuis j'ai trouvé mieux...

revel

je faits mes affuts en peripherie des places de brame.c'est "je pense "plus facile pour l'acces au site.

brunohp65

Citation de: gypaete myope le 27 Novembre 2009, 12:22:01
J'ai longtemps affuté en pleine prairie,dans un bouquet de noisetiers,sur une zone archi connue et qu'un abruti du village voisin d'ailleurs revendique comme à lui alors qu'il n'en est pas propriétaire.Il se reconnaitra.
Les cerfs passaient de part et d'autre,sans jamais nous sentir,sauf bien sur s'ils etaient exactement sous le vent.Par contre j'y arrivais tres longtemps avant qu'ils sortent du bois,sans pour autant y passer la nuit.
Depuis j'ai trouvé mieux...

malheureusement, c est grâce a ce genre d images que les pistes d accès se retrouvent fermées ............avec à la clé des P.V à 135 euros pour qui l 'emprunte...ou 5 km a pied avec le matos sur le dos pour d autres (dont je fais partie...)
mais ça ,tu le sais déjà Luc....
pour le reste je ne pense pas que le "locataire" des lieux apprécie l' adjectif employé! Vu qu 'il fréquente le forum, ça va être chaud
sur le terrain quand il va croiser ta twingo...
Bruno
PS.Patrick reste calme...
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

Reg

J'y réfléchi également en ce moment car je découvre de nouveaux endroits mais pour l'instant j'ai toujours exclu le fait de me mettre au milieu d'une place. Comme tu le dit, le risque de se faire repéré dans l'affut mais aussi le fait de partir...

C'est souvent compliqué quand il y a du relief car les choix des emplacements est souvent restreints, d'où l'intérêt de s'y prendre à l'avance  :wink:.

julien-68

Citation de: michel hilt le 27 Novembre 2009, 10:51:21
Laisse la telle qu'elle et reviens y à l approche à bon vent et avec toute les conditions requises.
Euuuuuh de mon point de vue evite l'approche. Je ne vais pas relancer le débat mais en terme de dérangement il n'y a rien de pire. Je suis encore surpris que l'on arrive à la cautionner  :?
Concernant ton affût, je te déconseille de le faire au mileu de la place de brame. Il te sera impossible de t'y rendre et d'en repartir sans te faire repérer. Et les cerfs ont tendances à fuire les places à force d'y être déranger, préférant alors les sous bois  :sad:
Si l'affût où tu te trouvais était idéal sur ce dernier point; alors ne change rien. Rajoute le tcx1.4 sur ton 300 f2.8 qui n'en perdra pas en qualité optique.
Dormir sur place est une possibilité mais il faut être certain des vents dominants, et même avec ça tu n'es pas certain que les cerfs ne te tourneront pas autour.
Autre solution, passer au 400 f2.8 ou 500f4  :mrgreen:
Ceci c'est une excellente chose de prévoir les choses à l'avance. Moi même je viens d'installer la semaine dernière un nouvel affût en vue du brame 2010. 8)

blizzardbeast

Salut
moi je suis en bordure de la place à l'opposé d'où les animaux sortent le plus souvent, j'ai plusieurs possibilités d'arrivée et de départ, ce qui fait que dans quasiment toutes les configurations je peux venir et m'en aller sans déranger les animaux... de cette place. Je me trouve comme toi un peu loin du lieu de sortie mais en principe ils viennent dans la clairière et s'approchent de moi... si ils ne sont pas dérangés.
J'ai pu depuis le temps constater plusieurs choses. Il y a parfois des gens qui viennent s'installer en lisière du côté où les cerfs sortent. Dans ce cas là soit ils ne sortent pas soit ils s'en vont assez vite, parfois aussi ils sortent ailleurs, plus proche de moi, ce qui peu m'avantager.
Depuis deux ans maintenant il y a des :evil: :twisted:qui viennent s'installer en plein milieu de la clairière et là c'est le pire, quand ils sont là c'est foutu et on a eu beau leur expliquer, avec mon cousin, que ce n'était pas une bonne idée de traverser la clairière à 16h pour s'installer au milieu, rien à faire, cette année un d'eux a même dit à mon cousin qu'une fois un cerf était quand-même resté 15 min. dans la clairière. Quand je pense aux heures d'observation que j'ai fait depuis mon affût ça me fout les boules.
Donc pour la petite expérience que j'en ai, je ne me mettrais pas au milieu de la place...

Amicalement
Alain

fabien111277

ta place de brame a l air magnifiqe mais l acces doit pas etre facile

michel hilt

Et bien mon cher Julien ce  n'est pas avec des affirmations de ce type que la quiétude de nos grands animaux soit gagnée !
d'ailleurs tu te contredis, l approche de l affut en lisière (que je cautionne plus que au milieu de l enceinte) qu' elle est la différence de s approcher de son affut ou de la place de brame; Et bien sans affut ton approche ne se fera que sous contrôle du bon vent, alors que, avec un affut notre Nemrod photographe n aura que pour objectif rejoindre son affut en dépit du sens du vent!
Ceci dit je te souhaite un bon vent
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

julien-68

Citation de: michel hilt le 03 Décembre 2009, 09:06:47
Et bien sans affut ton approche ne se fera que sous contrôle du bon vent, alors que, avec un affut notre Nemrod photographe n aura que pour objectif rejoindre son affut en dépit du sens du vent!
Pas du tout d'accord, l'accès à l'affût doit se faire à bon vent dans le cas inverse il fout tout en l'air avant même d'être poser. Et si, et seulement si l'inverse se produit, il est nettement moins préjudiciable que de se ballader pendant des heures sur un secteur où là les odeurs auront eu tout le temps de diffuser sur le massif  :?, alors peut être pas dans le sens de ta marche, mais je ne te dis pas l'étendu des dégâts pour le reste.
De toute façon la logique veut que si le vent est favorable au photographe en allant à l'affût, il sera forcément défavorable sur le chemin du retour à moins que tu arrives toujours en restant sur les chmeins à éviter les vents contraires et alors là chapeau  rytyt