plus d oiseaux a la mangeoire?

Démarré par adrien., 24 Novembre 2009, 20:41:16

« précédent - suivant »

adrien.

bonjour, c est la première année que j essaye de faire des photos a la mangeoire.
j ai place les graines et les cacahuètes il y a 6 semaines, et tout de suite les mésanges bleues, charbo, huppées, moineaux, verdiers,... étaient au rendez vous matin, midi et soir.
mais cela fait 3 semaines presque plus rien. les oiseaux sont toujours la mais beaucoup moins régulièrement.
je me demande pourquoi?
est ce parce que les températures sont plus douces pour le moment (j habite dans le nord est) ?
j ai vu deux chats qui rodent dans les parages??? et j ai vu un épervier hier matin dans l arbre près duquel je dispose ma mangeoire?
quel est votre diagnostic?
merci
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Merops Apiaster

c'est encore trop tôt ! d 'autant plus que les températures de cette fin novembre sont particulièrement douces, partout en France.
Un peu de patience, l'hiver arrivera bien assez vite !

Frédéric

TOPOLINO

Salut,

Personnellement je trouve que ton nourrissage a commencé un peu tôt. C'est la premiere fois que je vais faire de la mangeoire cette année, mais je vais attendre encore qq semaines ( je suis aussi dans le nord est) et la nourriture est encore bien présente a l'état naturel ( fruit, baies, ver principalement).
La désertion des lieux peut etre du a une multitude de facteurs qui parfois peuvent nous échapper.
N'y a t il pas eu de changement important autour de cette mangeoire?  ( coupe de foret par exemple)?
Les petits piafs vivent un peu en bande et une autre zone de nourriture a peu etre été trouvée. Ce n'est pas forcément les quelques graines que tu as pu poser qui puissent contenter toute la famille.
L'épervier ( ca peut etre un sujet en or!) s'il est présent peut calmer les ardeurs.

Par contre concernant tes graines, a quel fréquence renouvelle tu le nourissage? Ca part toujours aussi vite?

Yannick45

Salut Adrien

Oui, c'est un peu trop tôt, les températures clémentes permettent encore aux oiseaux de trouver leur nourriture. Cela fait déjà quelques années que je pratique le nourrissage (attention je parle de nourrissage) et non gavage, le but étant de leur apporter la nourriture nécessaire pour que les oiseaux passe l'hiver dans de meilleurs conditions afin de supporter les rigueurs de l'hiver. Je suppose que tu n'est pas un débutant dans le nourrissage des oiseaux, mais concernant les cacahouètes surtout pas de grillés et salées et dans un distributeur de cacahouète suspendu afin qu'il ne soit pas accessible par les rongeurs qui y laissent souvent des déjections très dangereuse pour les oiseaux.
Perso je commence le nourrissage qu'à la mi-décembre et encore :roll: et j'arrête mi-mars, fin-mars au plus tard, en diminuant les rations au fur et à mesure que les beaux jours reviennent.

Yannick    

Luigi

Personnellement, je viens d'installer la mangeoire, mais sans graine, afin que les oiseaux s'habituent à l'objet. J'attends les premiers frimats pour alimenter ...

Luigi

adrien.

j utilise bien des cacahuètes de chez vivara et des distributeurs suspendus de chez vivara. donc pas de prob a ce niveau la.
en fait au début je devais presque réapprovisionner tous les 2 jours et maintenant je dois faire attention que les aliments ne pourrissent pas. j en jette régulièrement car ils ne sont plus bons.
j ai installe la mangeoire quand il a gele pendant un semaine a la mi oct. j ai compris l annee prochaine je commencerai plus tard.
merci
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

seb613

Citation de: Luigi le 25 Novembre 2009, 10:29:19
J'attends les premiers frimats pour alimenter ...

Pourquoi ?

C'est une assertion qui revient souvent quand on parle de mangeoire mais toutes les références sérieuses que j'ai trouvé montrent que le nourrissage à l'année est positif:
http://www.aves.be/index.php?option=com_content&task=view&id=227&Itemid=25
Il n'y a pas de dépendances des oiseaux vis à vis de la mangeoire qui ne représente qu'une faible part de leur apport calorique.
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

Yannick45

La LPO aussi c'est une référence, je suis adhérent et généreux donateur :)
Sinon pour ton petit carré d'herbe sur ton blog, sais-tu que tu peux rejoindre le premier réseau des jardins écologiques de France "Refuges LPO" :)

Yannick

seb613

Citation de: Yannick45 le 25 Novembre 2009, 16:48:18
La LPO aussi c'est une référence, je suis adhérent et généreux donateur :)
Sinon pour ton petit carré d'herbe sur ton blog, sais-tu que tu peux rejoindre le premier réseau des jardins écologiques de France "Refuges LPO" :)

Yannick

Oui je suis adhérent lpo et je connais leur avis là dessus :)
Mais je suis un scientifique avant tout et y a pas de référence ornitho qui étaye leur position, contrairement aux articles de la biblio de l'aves

Donc je pense que leur position est plus politique que scientifique. La crainte que la mise à disposition à grande échelle de nourriture toute l'année change à la longue le régime alimentaire des passereaux, ça se défend.
Enfin mon propos c'est qu'il faut arrêter de stresser avec les dates de débuts et de fin de nourrissage. Les critères de choix de dates seront de toutes façons arbitraires et subjectifs
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

TOPOLINO

La meilleure chose je pense est de ne pas nourrir du tout les oiseaux, été comme hiver.