Regards et reflets ...

Démarré par Luc Patureau, 18 Mars 2013, 19:19:45

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Par temps couvert, en jouant sur l'or des iris des yeux, le vert des plantes vues par transparence ou émergées et le reflet de la gorge de la grenouille sur la surface de l'étang ...

Luc Patureau

ou en plus gros plan ....

Glouby

Pour moi la 1!

Je regrette juste ce brin d'herbe qui affleure en bas à droite et vient rompre l'uniformité de la surface ...

Néanmoins c'est une très chouette image. Bravo. )))
Amicalement,

Gaël

EDDY21

Elle n'était pas craintive celle-là !
J'aime bien le gros plan sur la 3 !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Luc Patureau

C'est pris avec le 300mm + le multi 1,4x sur un 7D, soit un "équivalent" 672mm ! La mise au point est réalisée presque à la distance minimale de 1,5m, l'ensemble posé sur le trépied Feisol CT-3401 en position basse, pieds écartés sur le deuxième "cran" (vive l'absence de colonne !). Toutes les grenouilles sont craintives, mais aucune n'est capable de distinguer un mouvement dans l'axe de son regard. Donc avec des mouvements latéraux réduits au minimum, l'approche peut se faire relativement facilement en position basse. Par contre, bonjour les dégats sur les vêtements en rampant sur le bord de l'étang juste après le dégel !

J'ai même fait une série avec un vieux Tamron SP 70-210mm close focus (Adaptall) monté sur un Lumix G3, avec mes coudes dans la gadoue comme seul trépied ! La 4 ci-dessus a été réalisée comme cela.

Deux autres exemples ...

gjacobs

La 1 me plaît bien également, et le petit bout d'herbe me semble bienvenu pour équilibrer la composition.

La dernière est extra! Pour chipoter, je la recadrerais en carré de manière à la centrer.

Gauthier

Amanda

Sûr que c'est aussi la première qui a ma préférence.
Cette surface opaline est du plus bel effet.
Néanmoins, j'apprécie vraiment les gros plans qui mettent en valeur ces bijoux que sont les yeux de la grenouille.

Luc Patureau

Merci pour vos commentaires,

Voici une version recadrée en 16x9 de la première photo. j'ai également "viré" l'herbe émergente avec l'outil "tampon" de Photoshop.

Qu'en pensez-vous ?

Luc

Snoop

Le recadrage de la une est terrible.  ))))

Amanda

Ce qui est intéressant, et magique, c'est le reflet sur la seconde : Il permet de voir ce qu'il y a dans l'eau, alors qu'en toute logique ce devrait être l'inverse.

PITOUX56

Bonsoir,

Tes images restent un peu ternes dans l'ensemble, c'est plongé sur le sujet, je n'accroche pas plus que ça.

As-tu essayé de te mettre plus à auteur du sujet?
Utilises-tu un viseur d'angle et un filtre polarisant?
Tes images seront bien différentes...

@+

Richard

Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Luc Patureau

L'idée est d'obtenir une image avec un reflet de la gorge de la grenouille sur la surface de l'étang. Donc, techniquement, une légère plongée est obligatoire et l'utilisation d'un filtre polarisant est contreproductive en supprimant l'effet "opalisant" (comme le dit poétiquement Amanda) du reflet du ciel gris sur la surface de l'eau. Ceci dit, Richard, tes conseils sont évidemment parfaitement justifiés pour obtenir de bonnes photos "classiques" de grenouilles semi-émergées, mais pas avec le rendu que je recherche !

Après, on aime ou on n'aime pas le résultat, mais l'approche technique est logique par rapport au rendu souhaité.

Cordialement
Luc

gjacobs

Ah oui, très jolie la 1 retravaillée!

Gauthier

bolga2b

Citation de: Snoop le 26 Mars 2013, 15:16:28
Le recadrage de la une est terrible.  ))))

meme avis, c'est top pour moi !!
Amicalement de Corse,   Jean François.