Lundi ornithologie 6 : La ronde des hérons (MAJ 04/12/2009)

Démarré par BZHades, 02 Novembre 2009, 10:19:02

« précédent - suivant »

BZHades

Bonjour à tous. J'ai la chance ici de cotoyer certaines espèces peu habituelle de ces magnifiques échassiers et qu'on ne peut voir sous nos latitudes (en attendant le réchauffement climatique ?). Héron strié, héron mélanocéphale et autres héron goliath... bref, un vrai bonheur de découvrir de nouvelles espèces.
En revanche, je n'ai pas les moyens de faire d'affût flottant dans le coin (pas de matos, même si je pourrais m'arranger pour l'affût, c'est plus les vêtements qui posent problème), et vu les saletés qui trainent (bilariose et autre) dans les marais déjà gavés de moustiques (à palu... déjà 5 en deux ans), j'avoue que l'aventure ne me tente pas outre mesure, du coup, je me contente de les observer de la terre plus ou moins ferme, mais en tout cas, au sec.

Bref, je ne pourrais pas vous montrer de ces magnifiques photos que j'admire souvent ici, mais je vais quand même essayer de vous faire partager quelques clichés.

Pour le moment, je commence tout juste à utiliser mon 120-400, et ces oiseaux étant assez craintifs, mon ancien 200 mm ne m'a pas donné de résultats assez satisfaisants pour que je les posts ici, je mettrai donc ce fil à jour au fur et à mesure de mes prises.

Je commence par le héron mélanocéphale. Un des plus classique si je peux le dire ainsi, puisqu'on le voit un peu partout, mais que je trouve magnifique avec sa calotte noire.
De même taille que notre héron cendré, il s'en distingue principalement par son plumage. Je n'ai qu'une seule photo intéressante pour le moment (autre que celles qui me servent pour l'identification qui ne sont pas particulièrement esthétiques). Lors d'une tentative (avortée le bout de la piste étant innondé au final) pour aller au fleuve, un tête dépassait des rizière. Ajoutez à cela un soleil déclinant, un sujet pas trop farouche (j'étais quand même à bonne distance)... et voilà le résultat (léger recadrage du fait que je ne pouvais pas plus m'approcher et que je voulais virer le bas d'un tronc).

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Ornithologie#5399431542591365858

j'espère pouvoir vous montrer des photos satisfaisante des autres hérons très bientôt (j'ai pas pu y aller dimanche pour cause de palu, mais je pense pouvoir ramener celles de héron strié bientôt).
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Frans 99

Original...d'un peu plus près et ça pourrait carrément devenir super ça! Les couleurs claquent bien ))) ! Pour la baignade...je te comprend tout à fait !!  :mrgreen: Quoique personne n'a jamais posté de photos de ses propres parasites sur Benelux...(défi?  :grin: )

FR

Coralie S.

Très jolie photo! Le héron se détache bien au milieu de tout ce vert.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Thadeus

bonjour !

une belle image originale ! ))))

amicalement

Thierry J.

vulpes

Tu as bien raison de donner priorité à ta santé

En voyant ton pseudo, j'ai cru que le palu était arrivé en Bretagne.....à moins que ce soit le fameux palu breton :mrgreen: pas taper les bretons svp  :grin:

Je pense qu'avec les espèces que tu cites il y a déjà moyen de faire de belles images même si ce ne sont pas des super gros plans !

Et un affut en barque, ce n'est pas possible ?

BZHades

et ouais, le palu de l'expatriation hélas ! (m'enfin vu les beautés naturelles que j'ai pu croiser ici... je parle bien animales hein !  :mrgreen: ça vaut bien quelques palus)

pour la barque : c'est la pirogue ici (creusée dans un tronc), généralement pas étanche (y'a toujours un fond d'eau  qu'on écope) et surtout pas stable du tout... j'ai clairement pas envie d'y risquer mon matos. J'y ai pensé, mais j'ai difficilement les moyens de me faire un radeau stable (genre 2-3 palettes assemblées avec bidon, une rame et un bon filet de camouflage), d'une part, j'ai pas les thunes (je suis volontaire... je gagne peu) et les matériaux se trouvent pas facilement ou sont cher (et oui, le tchad a encore beaucoup de travail à faire du point de vue économique, c'est aussi ce qui rend sa nature encore assez préservée). Peut être quand j'aurais les moyens, j'y retournerai ^_^

merci pour le passage sinon :) (notamment thierry qui suit tous mes lundis :) )

Ã" breizh ma bro

BlueCat

BZHades

Et encore une mise à jour, ces dernières sorties ayant été prolifiques, j'ai beaucoup de fil à complêter avec de nouveaux clichés qui vous plairont je l'espère.

tout d'abord, un héron pourpré en vol, un peu lointain, mais la lumière d'or était tellement belle.

Puis quelques photo d'ambiances avec des vols de Héron intermédiaires ou Héron garde boeuf. les deux espèces étant présentes et se ressemblant assez pour qu'avec la lumière déclinante du soir et la distance, il soit difficile de les identifier formellement.

J'ai encore une photo de héron strié, malheureusement assez lointain, et le crop dégrade trop la qualité pour que je n'ai pas honte de vous la montrer.
Ã" breizh ma bro

ccd1024

Amicalement, 
Philippe
Mon site ASTRO-PHOTOGRAPHIE