[Identifié] Calopteryx

Démarré par J-Patrick, 08 Novembre 2009, 15:49:13

« précédent - suivant »

J-Patrick

Bonjour,
Débutant en libellules, je me pose une question à propos d'une photo que je pense être Calopteryx haemorrhoidalis.
Ne faites pas attention à la qualité des photos...
Si je ne me trompes pas :
photo 1 = mâle
photo 2 = femelle
photo 3 = c'est celle-ci qui me pose problème. La zone noire s'étend quasiment jusqu'à la base des ailes comme chez les mâles et on voit bien le ptérostygma blanc comme chez les femelles... Existe t'il donc des variations entre les individus ? Quel est son sexe ? (plutôt femelle je suppose mais j'aimerai en avoir la confirmation). A moins que je me trompe d'espèce ? Photos faites dans le sud de la France (Bouches du Rhône).
Merci par avance !
Amicalement.
JP
1
2

J-Patrick

J-Patrick

Autre chose : la photo est catastrophique (prise de loin et cropée, juste pour tenter d'identifier). J'hésite entre une femelle de Calopteryx splendens (c'est le ptérostygma blanc très visible qui me fait douter) ou une femelle de C. haemorrhoidalis (le noir de l'aile n'est pas visible mais serait-ce un effet de la photo ?).
Merci encore !
4

Nico55

j'ai un peu de mal avec les femelles de Calopteryx, mais pour moi ta n°3 n'est pas  haemorroidalis. Après je laisse les pros pour la détermination de l'espèce précise !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

J-Patrick

elles n'inspirent personne mes libellules ?  :sad:

pierr07

Bonsoir,
bien identifié les 1 + 2: mâle et femelle de C. haemorrhoidalis.
3: femelle de C. virgo
4: femelle de C. splendens ou xanthostomma, avec une autre photo je pourrais peut-être affiner;
Pierre

J-Patrick

Merci beaucoup Pierre !
Je n'ai malheureusement pas de photo supplémentaire pour la 4.
Amicalement.
JP