La forêt dans tous ses états MAJ 19/04/2012 Magie du printemps

Démarré par michael, 13 Novembre 2009, 23:25:11

« précédent - suivant »

michael

La 37 et la 38
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

michael

La 39
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

michael

La 40 et la 41

michael

La 42 et la 43

Deux versions d'une même image.
Merci à l' avance pour vos réactions et à ce petit étang pour le calme et la sérennité qu'il m'apporte avant de commencer la journée

Amicalement,

Michael

Spif

Ce sera la 1,5,8 et 11 pour moi. Celles la me parlent vraiment! Tu as capté comme un chef ces ambiances...
Je ne dirais pas que les autres n'ont pas d'interêt loin de la, mais elles me parlent moins, ou me paraissent plus difficiles à la lecture.

A bientôt!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

marcao

pour moi la 4 car ce n'était pas la "plus facile" pour restituer une ambiance.

michael

Merci spif et marcao pour vos passages.
Que pensez-vous de cette version ?

Amicalement,

Michael

la 44

Spif

C'est à mes yeux la plus aboutie. Les deux autres sont soit trop clair soit trop foncé. Celle-ci joue plus sur les nuances et moins sur les contrastes. Le fait de venir éclaircir le plumage du cygne apporte un plus par rapport au premier plan en ombre chinoise.

Bref, je préfère ta dernière version!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

michael

michael

Me voici avec bonheur de retour parmi vous.
Ayant délaissé un temps les grands mammifères, je passe plus de temps à me consacrer au paysage.
Je vous présente des images réalisées récemment dans ces grandes futaies flamboyantes que j'aime tant.
Vos avis sont les bienvenus,

Amicalement,

Michael

La 1 et la 2

michael

michael

michael

La 7 et la 8

michael

michael

La 11 et la 12

ji-em

De très beaux lieux ... de très belles ambiances.

Je me demande pourquoi, tu évites les cadrages parallèles au cadre ... au sol ... au arbres ?

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Spif

Bon sang de bois! Tu as été productif....
Alors allons-y:
1,2,3,4,5,6: J'aime mais je reste sur ma fin. Les couleurs et les ombres chinoises sont certes interressantes, mais je ne suis pas sur de voir ce que tu veux montrer: ciel? arbre? ambiance? ensemble? ca ne me parait pas assez ... "direct". Ensuite, sur certaines, je ne sais pas si c'est du au temps de pose, mais il me semble qu'il y a des parties floues dans le bas de l'image.
7: Ne m'en veux pas mais ce type d'image me donne mal à la tete (c'est un pb aux yeux qui me fait ca), alors je ne la commenterais pas.
8: Ah oui, très beau. Joli petit sentier automnal, charmant. J'aurais juste coupé le triangle de ciel blanc en haut. L'immersion n'en aurait été que plus complète.
9: Rien a dire. Excellent.
10: Un joli sous bois, des troncs moussus...presque tout bon! Je reste un peu trop attiré sur ce tronc plus faible en plein centre. Je me demande si un petit assemblage en tryptique partie gauche, partie centrale, partie droite ne donnerait pas plus d'impact...
11 et 12: Impeccable!

En résumé, je préfère la deuxième partie, qui me paraît bien plus aboutie. J'espère t'avoir été utile.

michael

Merci à tous les deux pour vos passages. Merci spif d'avoir pris le temps d'analyser avec précision les choses.
Pour te répondre Jean, j'essaie par parti pris de n'intégrer dans mon image qu'une fraction du paysage en me focalisant sur des détails particuliers, je vois qu'apparemment, ça ne marche pas pour vous ici, ce n'est pas grave, je vais essayer de faire mieux.
Pour vous répondre à tous les deux, sur la première série de cette MAJ qui est la même futaie photographiée en page 1 de ce fil, j'ai rencontré de gros pbs d'exposition. Encore beaucoup de feuilles, donc un sous-bois très sombre sur un ciel éclairé, je n'ai pas mesuré l'écart de diaphs qu'il y a entre les deux, mais c'est énorme. Je vais donc attendre que les feuilles tombent comme l'année dernière ( c'est fait à l'heure actuelle ) pour y retourner. Les compos seront plus aisées, car l'écart entre les basses et les hautes lumières sera moins important et plus facile à gérer. Un pano serait le bienvenu sur ce type de site, je vais donc certainement m'y mettre à l'instar de Jean, même si je ne maîtrise pas très bien cette technique.

Bonne journée à tous et à toutes,

Michael

Spif

Alors au plaisir de voir ta mise a jour  uy8 ... et de rien pour les commentaires, j'en demande aussi, il serait anormal de ne pas en donner :)

michael

Merci à toi Spif, alors une petite mise à jour ( pas encore retourné dans ma futaie cathédrale où au crépuscule le ciel s'embrase ) rien que pour toi, vu que ce fil n'a pas l'air d'inspirer grand monde.

Bonne soirée,

Michael

La 13 et la 14

michael

La 15 et la 16 ( plus petite mais moins compressée que la 14 )

Marmotton

1 et 12 sont très réussies avec de belles ambiances et des coins très sympathiques (pas fan des troncs coupés à la base sur certaines).

Marmotton.

Nours

Salut Michael,

Tes dernières photos sont d'enfer  :mrgreen: Quelles couleurs !!!! Cette saison offre des ambiances incroyables, et tu sais bien en profiter. Ma préférée est tout simplement la futaie enflammée

Je ne suis pas fan de tes derniers contre-jours, la déformation due à l'objectif sur certaines m'éloigne trop de ce qu'on peut voir en vrai avec ses yeux (où alors faut aller voir un ophtalmo ... :shock:). J'apprécie pas trop l'effet de zoom non plus, pour la même raison.
Ben oui, j'aime la forêt telle qu'elle est, et je vois la photo (de nature !) comme un moyen d'exprimer cette émotion, moins comme un vecteur artistique.
Pour les autres comme Spif je cherche un peu un sujet.

belles balades

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Spif

Salut michael,

T'en fait pas, tu vois que ton fil interresse les autres :)

En ce qui me concerne, j'apprécie l'ambiance de la 13, après, j'ai envie de chipoter :) Ce qui me gêne dans la 13 et la je chipote drolement, c'est leblanc puissant du ciel qui filtre dans les branchages. Soyons clair : tu n'y peux rien, sinon, tu n'aurais pas ces couleurs.
Sur la 14 (et donc la 16), j'aime bien, mais on est trop vite bloqué dans le "trou bleu". Je me demande si tu n'aurais pas gagné à mettre un peu de symétrie en placant l'arbre qui sort sur la gauche comme étant le pendant de l'arbre déplumé à droite ... bon après, c'est le genre de chose, sur le moment ....  :mrgreen:
Sur la 15, la je retrouve ce que tu nous as déjà montré : des ambiances matinales bien fraîches avec ces rayons qui percent! Tout bon :)

Au plaisir d'en revoir :)

ji-em

Bonjour Michael,

15 et 16 sont à mes yeux, de merveilleuses réussites !
Là, je te tire mon chapaeu bien bas.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...