macro et bagues allonges.

Démarré par ptitcruz, 08 Novembre 2009, 00:28:08

« précédent - suivant »

ptitcruz

Bonsoir,
depuis peu je me suis mis à la macro.
Pas évident dans un premier temps (au rapport 1:1, difficile de ne pas bouger... )j'ai rencontré quelques difficultés mais je commence à obtenir quelques images sympas et je m'éclate !
Noël approchant je me suis dit que je pourrais me faire un petit cadeau : un jeu de bagues allonges serait intéressant pour mon 100 2.8 canon voire pour mon 100-400 (proxi photo).
Je me suis dit que certains membres émérites dans le domaine de la macro pourraient m'apporter quelques conseils.

En vous remerciant  :grin: .... et bonne nuit  :mrgreen:

la boulange

oui bonne idée je suis également preneur de bon conseil
5D II 1DmarkIII du 17 au 400

tcheyveto

Salut,
je suis loin d'être "émérite" (joli terme) dans le domaine de la macro, mais j'en fais un peu avec mon 105. Je me suis posé la même question quant aux bagues-allonges et ai acheté un jeu de Kenko. Finalement je m'en sers très peu, il faut absolument un trépied (avec un bonne rotule) et pas de vent du tout. De plus la lumière diminue fortement et la MAP n'est pas évidente à faire (j'ai quand même un 5D); je trouve que les conditions requises sont presque celle de studio, bref j'ai du mal à les utiliser en pleine nature. Mais je suis loin d'être un parfait technicien du tout petit.
Voili voilou
Bon dimanche
Thierry

guillaumeD

pour moi cest l'inverse j'utilise un 100mm macro et jai acheté des bagues kenko il a plusieurs mois.
Pour moi cest un super outil ca permet de rentrer dans une autre dimension. comme tout outil ca demande un peu de temps pour savoir s'en servir. Il faut, c'est vrai un trepied quand il y a peu de lumiere.

je te met quelques exemples pour te donner une idee de ce qui peux se faire...

tres petits invertebres:

petit amphibien (sans trepied celle la)

ptitcruz

Merci pour vos retours  :) Visiblement ils faut les dompter  :mrgreen:

Citation de: guillaumeD le 08 Novembre 2009, 12:45:21
pour moi cest l'inverse j'utilise un 100mm macro et jai acheté des bagues kenko il a plusieurs mois.
Pour moi cest un super outil ca permet de rentrer dans une autre dimension. comme tout outil ca demande un peu de temps pour savoir s'en servir. Il faut, c'est vrai un trepied quand il y a peu de lumiere.

Tu les utilises parfois sur le 100-400 ?
Quel modèle utilises tu ? (kenko ?)

Gobymage

Citation de: tcheyveto le 08 Novembre 2009, 07:29:29
Finalement je m'en sers très peu, il faut absolument un trépied (avec un bonne rotule) et pas de vent du tout. De plus la lumière diminue fortement et la MAP n'est pas évidente à faire (j'ai quand même un 5D); je trouve que les conditions requises sont presque celle de studio, bref j'ai du mal à les utiliser en pleine nature.

Fidèle à ma technique de PDV à main levée, je dirais qu'il est tout à fait possible de réaliser des images à main levée. Pour preuve, la 1ère image de mon fil macro sur les collemboles au rapport 2:1 à f/10. Le flash (on peut dire indispensable à ce rapport de grandissement) lorsqu'il est bien utilisé permet de figer les mouvements du photographe et d'obtenir une ambiance naturelle. J'utilise mon jeu de tubes kenko assez rarement mais je suis bien content de l'avoir.
Bon courage

honeybadger

Le jeu de BA kenko est pour moi un incontournable du sac photo uy8

Avec le 150 macro, la bague de 12 ou de 20, l'AF est encore efficient et la main levée reste jouable
et sur le 2ème boitier le 300/4 + tc 1,4 + BA de 12

Impecc pour l'approche des gros lépidoptères et des odonates : 1ère partie au 300, dés que je passe la distance de map min, je bascule sur le 150

Ne me reste plus qu'à en coller une pour test sur le 500 pour les passereaux peu farouches

Bref, à avoir dans son sac impérativement
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

oxie

Je n'emploie que des bagues de la marque, donc Canon, je n'ai pas fais l'économie en prenant un jeu Kenko, pourquoi, parce que la qualité du bafflage des canon est au dessus de tout, et la rigidité de même. Je l'ai déjà dit, le 100-400 plus bague allonge de 25 est pas l'oin d'être l'arme presque absolue pour les gros anioptères (genre aeshnidae) en se tenant un peu plus loin on dérange moins les animaux!  :wink:

Gobymage

Citation de: oxie le 08 Novembre 2009, 19:23:13
Je n'emploie que des bagues de la marque, donc Canon, je n'ai pas fais l'économie en prenant un jeu Kenko, pourquoi, parce que la qualité du bafflage des canon est au dessus de tout, et la rigidité de même. Je l'ai déjà dit, le 100-400 plus bague allonge de 25 est pas l'oin d'être l'arme presque absolue pour les gros anioptères (genre aeshnidae) en se tenant un peu plus loin on dérange moins les animaux!  :wink:

Tu as raison mais c'est beaucoup plus cher. Donc, pour un usage occasionnel, kenko est préférable. Pour un usage intensif ou pour les fortunés, tu as raison de prendre des BA de la marque. C'est vrai qu'avec les kenko, lorsque les 3 sont mises en série + 105 mm macro, ça bougeotte et j'ai l'impression d'avoir un objectif à bascule. :mrgreen:

Pascal-J

>C'est vrai qu'avec les kenko, lorsque les 3 sont mises en série + 105 mm macro, ça bougeotte et j'ai l'impression d'avoir un objectif à bascule.

J'avais pas mal de jeu effectivement sur les deux plus grosses bagues, j'ai résolu le problème avec du clinquant plastique calibré  :mrgreen:

Citation
Tu les utilises parfois sur le 100-400 ?

Comme je ne fais pas assez de macro pour m'acheter un 100 2.8 ( quoique a vec ceux qui vont passer au nouveau Is il y aura peut etre des opportunites  :mrgreen:) j'utilise souvent le 100-400 ou le 300 2.8 avec des bagues ( le 300 est un peu grand en diametre, cela fait peur aux bestioles  8)  )

Sinon, j'avais posté ces relevés il y a quelques temps, cela permet de savoir quelle bagues et quelle position du zoom utiliser suivant ses besoins au debut , et a oublier rapidement.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,87005.0.html

ptitcruz

super ! J'en sais un peu plus.....

guillaumeD

Pas encore utilisé avec le 100-400mm parce que je m'interesse plus au sujet de taillle reduite.

Je confirme egalement que quand on utilise les 3 bagues ensemble, il y a un peu de jeu mais rien de gravissime selon moi. Apres je suppose que la qualite des bagues canon doit etre au dessus en terme de finition mais la c'est une question de budget.

oxie

Oui mais tout est relatif je ne comprends pas très bien même si c'est un choix quand on tape 1700 roros pour un 5DII ou plus pour un 1 D mark III, et près de 2000 pour un 100-400 pourquoi économiser quelques dizaines de roros sur les bagues alors que c'est un élément capital du système. Je n'ai jamais eu aucun problème de transmission de l'is avec les Canon!
Mais il est vrai que j'en fais un usage intensif et pour tout dire elle reste montée en permanence sur mon 100-400.  :grin:

Gobymage

Citation de: oxie le 09 Novembre 2009, 19:28:47
Oui mais tout est relatif je ne comprends pas très bien même si c'est un choix quand on tape 1700 roros pour un 5DII ou plus pour un 1 D mark III, et près de 2000 pour un 100-400 pourquoi économiser quelques dizaines de roros sur les bagues alors que c'est un élément capital du système. Je n'ai jamais eu aucun problème de transmission de l'is avec les Canon!
Mais il est vrai que j'en fais un usage intensif et pour tout dire elle reste montée en permanence sur mon 100-400.  :grin:
RRrrr !  :grin:
Une bague allonge, ça reste un tube vide et on peut comprendre que chacun puisse être réticent à claquer 200 euros dans un "objectif" sans lentille ! Et puis, tout le monde n'a pas non plus un 5DII ou un 1D mark II et enfin, on n'en a pas tous un usage intensif.
Par contre, lorsqu'on souhaite utiliser une bague allonge sur un super téléobjectif, avoir une bague haut de gamme doit se justifier amplement. On n'a pas envie que la bague pète et que tout le matos se retrouve par terrre.

oxie

Je suis totalement d'accord avec toi! :grin:

guillaumeD

je voudrais quand meme bien davoir combien de fois s'est arrive qu'une bague kenko pete sous le poids dun tele ...

j'ai fait lessai de la bague 36 mm sur mon 100-400mm et pas de soucis
de toute facon qui se sert d'un tele en ne tenant que son boitier dans les mains?

il faut arreter un peu la paranoia quand meme.

pour les budgets limite, les kenkos marchent tres bien et sont fiables.

oxie

Ce n'est pas de la paranoia, j'ai eu des problèmes de rigidité et de bafflage ainsi que de transmission Is avec Kenko, donc je suis allé sur Canon. Quand à la question du budget, les budget limites n'achètent pas des 100-400 ni des 300 F:4 mais des 75-300 généralement. Car un 100-400 même si ce n'est l'objectif le plus cher n'est quand même pas donné. alors je répette j'ai du mal à comprendre d'économiser 50 euros sur une bague mais bon comme tout c'est un choix. Moi j'ai choisi. 

guillaumeD

je suis pas trop d'accord tu peux avoir un budget limite et economiser longtemps pour te payer ton 300 f/4 ou ton 100-400

je le repete, moi, je n'ai pas encore eu un seul soucis avec les bagues kenko mis a part ce petit jeu qui n'a en rien empeché leur utilisation.

Gobymage

Il faut respecter le choix de chacun en fonction de ses expériences propres. C'est comme le fait de payer une assurance supplémentaire au cas où. Parfois, c'est un bon choix et parfois non.
C'est intéressant que chacun rapporte ses expériences et il n'y a pas toujours (même rarement) de vérité absolue en la matière.  :grin:

oxie

Citationje suis pas trop d'accord tu peux avoir un budget limite et economiser longtemps pour te payer ton 300 f/4 ou ton 100-400

C'est bien pour ça que je j'emploie le mot généralement et que j'utilise moultes précautions quand je dis ça.

Par ailleurs comme je l'ai dit c'est un choix.

Tant mieux pour toi Guillaume mais pour moi ce ne fut pas le cas alors je le dis!  :grin:

alban66

en tout cas Guillaume,j'adore ta 1ere image en exemple.
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

guillaumeD

Citation de: oxie le 10 Novembre 2009, 23:22:57
Tant mieux pour toi Guillaume mais pour moi ce ne fut pas le cas alors je le dis!  :grin:

on est d'accord :D

merci alban :)