Faon de chevreuil

Démarré par fab68, 12 Novembre 2009, 23:13:16

« précédent - suivant »

fab68

Première photo non retouche Deuxième retouche j'attends vos avis
1)
2)

julien-68

Personnellement je ne suis pas fan des photos de faons dans ce style, qui même si elles ont été prises en toutes précautions par l'auteur au moment des faits, représentent le risque de voir des personnes lambadas faire pareil,; ou pire les entrainer à chercher les nouveaux nés à cette période. Voir même à rencontrer des gens touchant et/ou déplaçant les animaux avec les tristes conséquences que l'on connait  :?
Pour moi une photo de faon couché au sol aussitôt dans son dévelopement, ne devrait pas se faire un peu à l'image de ce qui est fait par rapport aux photos d'oiseaux au nid  :?.
Voilà c'est juste mon avis.
Sinon, les photos sont un poil sombre, et le cadre est beaucoup trop imposant, mais c'est vrai qu'il à une bouille ce pétiot  :mrgreen:

gélinotte

une image sympa, quoique un peu sombre ! quand au débat de ne pas montrer des photos de faons sous pretexte que cela favorise ou incite les gens à les chercher ... c' est tjrs la meme problématique, dans ce cas on ne peut plus rien photographier !! des images de brame incitent les gens à leurs courrir aprés pareil pour les renardeaux ect....par contre informer , prévenir sont les seules armes que nous nous devons employer mais bon : un con est un con alors difficile parfois de ce faire entendre ! hélas notre société est bourrée de gens pour qui le civisme n' existe pas certes c' est pas nouveau mais de +EN+ fréquent on le vois chaque jour au info !!
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Jemo

La rencontre a pu également être fortuite mais cela demandait à être préciser
Un petit rappel sur les précautions à prendre et l'éthique à appliquer est toujours la bienvenue, c'est désormais chose faite

Coté photo, le traitement de la 2ème est meilleur bien que sous-ex et manquant un peu de netteté

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

Franc72

Je suis presque du même avis que julien 68 concernant la déontologie
de ce type de photos. Tu as sûrement pris toutes les précautions pour
cette photo mais je pense qu'il faudrait éviter de la montrer.
La photo est un peu trop sombre pour moi et trop centrée.

François

ROMU

Citation de: Jemo le 13 Novembre 2009, 08:51:49

Coté photo, le traitement de la 2ème est meilleur bien que sous-ex et manquant un peu de netteté

Jemo

et un peu trop centré a mon gout
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

terrence

Photos un peu sombre , dommage car cependant , tres mignone . ))))

manu

S.A.S

Bonjour

Personnellement, nous, " photographe "  nous ne sommes pas à l'abri d'une telle rencontre lors de nos " expéditions " en sous bois...ou en plaine d'ailleurs...
Que faire  devant cette adorable p"tite boule de poil avec son boitier pendu autour du coup ? photo ? pas photo ?

Moi, perso, j'aurai fait comme l'auteur, j'aurai pris la photo et continué mon chemin. :wink:

Amicalement.
:wink:

@+ David

JPAC

Je trouve les photos un peu sombres ce qui ne met pas trop en valeur le faon. Comme ce fil semble se développer sans agressivité et volonté de polémique inutile je voudrais rajouter un mot sur le débat autour de ce type de photo. Souvent la question de montrer ou non ces photos est posée de façon manichéenne et, surtout, en fonction d'un unique critère : interdire/ laisser faire, principe absolu de précaution/ responsabilité individuelle du photographe ce qui débouche forcément sur une impasse peu productive. La pertinence de faire et de montrer de telles photos dépend, en fait, d'une pluralité de facteurs: connaissances naturalistes de l'auteur, lieu et contexte d'exposition, type de média, présence ou non d'un commentaire explicatif sur l'espèce photographiée, apport original en matière comportementale... la liste est loin d'être close. Au regard de ces différents critères on peut être favorable ou non à la monstration. Dans notre pratique de photographie animalière nous sommes très souvent confrontées à la question faire la photo au risque de déranger, la montrer au risque d'encourager des comportements peu maîtrisés, personne ne peut dire qu'il ne dérange pas les animaux mais je pense que tout ce qui concerne les nids, les jeunes (ici le faon mais aussi les renardeaux) doit nous faire poser les questions précédentes avec encore plus d'attention. Par exemple, pour le busard de Montier les connaissances , les explications des photographes sont rassurantes mais le fait de montrer la photo dans le cadre d'un concours me pose problème.
Amicalement. Jean-Paul.

fab68

Merci pour vos commentaires
Il c'est passer exactement se cas dit S.A.S .
Je suis tomber dessus lors d'une expédition en sous-bois .
Je ne pensais pas faire une photo de faon mes quand je les vue je peut vous dire que mon cœur c'est emballer.
Une rencontre comme on n'en cherche tous que ce soit pour n'importe quels animaux. .
Âpres vous-dites déranger les animaux je pense que si on réagit comme sa on ne fait plus rien sous prétexte de déranger.
Dans ce cas plus de chasse de travaux en foret .
oui il y a des limites a ne pas dépasser après l'homme doit être conscience de ce qu'il fait.

dich 54

Citation de: gélinotte le 13 Novembre 2009, 08:43:19
une image sympa, quoique un peu sombre ! quand au débat de ne pas montrer des photos de faons sous pretexte que cela favorise ou incite les gens à les chercher ... c' est tjrs la meme problématique, dans ce cas on ne peut plus rien photographier !! des images de brame incitent les gens à leurs courrir aprés pareil pour les renardeaux ect....par contre informer , prévenir sont les seules armes que nous nous devons employer mais bon : un con est un con alors difficile parfois de ce faire entendre ! hélas notre société est bourrée de gens pour qui le civisme n' existe pas certes c' est pas nouveau mais de +EN+ fréquent on le vois chaque jour au info !!

Je me retrouve très bien dans ce commentaire de Gelinotte, je n'aurais pas dit mieux. Ce n'est pas Bambi qui m'a fait courrir la forêt et aimer la nature, c'est mon père. Informer est l'essentiel.Je prèfère la 2.
Amicalement,
Didier

Baussant

Bonsoir,
Personnellement, ce cliché n'a rien de choquant en soi. MAIS, je pense qu' il est nécessaire et même primordial que les naturalistes confirmés puissent systématiquement intervenir aux fins de conseiller sur ce qui est bon et sur ce qu'il ne faut surtout pas faire si un jour une telle rencontre se présentait à nous. Car cela peut tous nous arriver un jour.
Après à chacun de déterminer si le fait de déclencher pose ou non un problème...
Amicalement
Baussant21

L' émotion nait de l' attente

fab21

Une rencontre inattendue   :shock:
Un grand moment, je n'en doute pas !
Une préférence pour la seconde. Pense à ton cadrage.
Bonne continuation
@+ Fab21
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

Laurent86

Bonsoir,
Très rares sont les photographes à garder leurs images exclusivement pour eux
Que ce soit par le biais de l'album de famille, de ce forum, d'une expo, publication ou autre, il me semble que photographie rime avec partage!
Donc tout d'abord merci à toi Fab68 d'avoir partagé avec nous cette rencontre qui n'est pas si fréquente que çà! (PS: je préfère aussi le traitement de la 2)

Et ensuite, moi je dis tant mieux si cette image donne à d'autres l'envie de faire pareil (idem pour le busard)
Et tant pis si je dois râler après tous ces c.. qui viennent déranger "mes" cerfs sur "mes" places de brâme:
- d'une part, comme le dit Gélinotte, un con reste un con,
- ensuite, la nature appartient à tout le monde et non uniquement à des initiès que leurs connaissances mettent à l'abri de toute erreur :mrgreen:
- et enfin, je préfère susciter de l'envie, de l'émerveillement quite à devoir passer beaucoup de temps à expliquer, à transmettre mes quelques connaissances (tiens, çà ressemble encore à du partage!) plutôt que de laisser les gens dans l'ignorance.
Même si la nature doit en pâtir par la faute d'erreurs de quelques néophytes, je pense qu'elle en ressortira grandement gagnante!

Encore merci pour ton image et la prochaine fois pense à mettre les explications qui vont bien avec :wink: Cela t'évitera les délirs de tous les beneluxiens frustrés de ne pas avoir la même que toi! :mrgreen:

fab68

LOL Merci a tous pour vos commentaire.
Je mais tous vos conseil dans un coin de ma tête si une tel rencontre se reproduit.

Reg

Citation de: Baussant21 le 13 Novembre 2009, 20:01:43
Bonsoir,
Personnellement, ce cliché n'a rien de choquant en soi. MAIS, je pense qu' il est nécessaire et même primordial que les naturalistes confirmés puissent systématiquement intervenir aux fins de conseiller sur ce qui est bon et sur ce qu'il ne faut surtout pas faire si un jour une telle rencontre se présentait à nous. Car cela peut tous nous arriver un jour.
Après à chacun de déterminer si le fait de déclencher pose ou non un problème...
Amicalement
Baussant21

Je ne suis pas naturaliste confirmé, mais je pense que si tu ne fais que lever ton appareil et déclencher, ça ne pose pas de problème. Ce qui pose problème c'est si tu cherches à te rapprocher pour avoir un meilleur angle, si tu tournes un quart d'heure autour pour prendre ta photo, si tu te fais repérer par la mère, etc...

Quoi faire dans ce cas ? Moi je dirais rester le plus loin possible, s'attarder le moins possible et s'en aller oblique au vent par rapport à lui. Après à chacun de savoir le respect qu'il veut avoir par rapport aux espèces qu'il rencontre et/ou photographie...

Laurent86

Citation de: Reg le 13 Novembre 2009, 22:37:14

Je ne suis pas naturaliste confirmé, mais je pense que si tu ne fais que lever ton appareil et déclencher, ça ne pose pas de problème. Ce qui pose problème c'est si tu cherches à te rapprocher pour avoir un meilleur angle, si tu tournes un quart d'heure autour pour prendre ta photo, si tu te fais repérer par la mère, etc...

Quoi faire dans ce cas ? Moi je dirais rester le plus loin possible, s'attarder le moins possible et s'en aller oblique au vent par rapport à lui. Après à chacun de savoir le respect qu'il veut avoir par rapport aux espèces qu'il rencontre et/ou photographie...

D'accord avec Reg
Si tu t'approches trop ou si tu restes trop longtemps, le risque n°1 c'est que la mère ne revienne pas
Mais, comme pour les busards, en t'approchant, tu peux aussi "ouvrir le voie" dans la végétation et montrer le chemin aux prédateurs (je pense au renard principalement)
Cordialement
Laurent

Baussant

Bonsoir,
Amicalement
Baussant21

Voici une explication rationnelle et assez circonstanciée de ce qu'il faut mieux éviter de faire face à une telle rencontre.
Je pense que pour tout néophyte ( dont je fais partie ), il est toujours intéressant et utile d'avoir ce genre de message. Cela peut éviter le pire.
PS : Quand je disais "naturalistes confirmés", j'entendais par là des personnes ayant suffisamment d'expériences pour faire passer le message ! Cela semble être ton cas...  :wink:
Amicalement
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Dylan Koller

Je ne vais pas en rajouter sur ce qui a été dit précédement. Mais le cadre j'accroche pas  :)

Dylan

rég68

Bonsoir,
Amicalement
Baussant21

Tout a fait d'accord avec vous deux !
Pour la photo , le traitemnt de la 2 est mieux.
Bravo ))))
Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6