Rester groupir !

Démarré par NatViv, 14 Novembre 2009, 13:52:00

« précédent - suivant »

NatViv

Avec ces 2 photos à caractère essentiellement naturaliste, je souhaite vous faire partager la rencontre que j'ai faite hier dans une forêt d'Île de France !

Sur les embranchements d'un seul Tilleul (Tilia platyphyllos - espèce fréquente dans ce type de forêt), mon attention a été attirée par des sortes de plaques rougeâtres. À y regarder avec plus d'attention, je me suis rendu compte que cela bougeait. Il s'agissait d'un regroupement hivernal de toutes petites punaises. De véritables essaims !
Quelques photos plus tard et une recherche sur le site d'Aramel me permettait d'identifier l'espèce.
Il s'agit de Oxycarenus lavaterae (Lygaeidae), proches des célèbres gendarmes Pyrrhochoris (qui forment aussi des regroupements importants mais au pied des arbres en forêt).
Les groupes étaient essentiellement constitués de larves avec quelques adultes assez peu visibles car recouverts par les larves. Lorsque l'hiver s'approche , cette espèce (plutôt méditerranéenne) se regroupe sur les Tilleuls  sans leur causer de dommage. Au printemps, les individus se sépareront et se disperseront vers des Malvacées (d'où le nom d'espèce)

1-

2-

La nature vivante ne cessera pas de si tôt de nous surprendre !
Merci de l'attention que vous avez portée à ce post.
Amicalement.

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Frans 99

Assez impressionnant!! Merci pour le partage... petite question...l'essaim avait quelle tache sur l'arbre? Que je puisse me faire une idée  :grin:

FR

lebon-zimages

Superbe J C , et le titre lui va bien  :mrgreen:

Nico55

en effet c'est assez impressionnant! Je connaissais les rassemblements de "gendarmes" mais ça, jamais vu! Il faut dire que les tilleuls ne sont pas courants non plus par ici...

merci pour le partage!

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

NatViv

Citation de: Frans 99 le 14 Novembre 2009, 14:06:21
Assez impressionnant!! Merci pour le partage... petite question...l'essaim avait quelle tache sur l'arbre? Que je puisse me faire une idée  :grin:

FR
Tu veux dire quelle taille sans doute ? environ 12 cm de haut (1ère photo) et se situait à environ 3m50 de hauteur. Chaque punaise mesure quelques mm, un demi-cm à tout casser.
Un seul tronc de ce petit groupe de Tilleul portait des groupes d'Oxycarenus..
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

PIO

Impressionnant
J'ai un tilleul chez moi et effectivement
il m'arrive de voir des regroupements de gendarmes
qui se chauffent au soleil (30 à 40 bbêtes)
mais pas comme ça
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

ji-em

Très intéressant, tout cela !
Merci pour les précision et le partage de cette belle observation !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...