C-Fn II -2 Réduction du bruit en Iso élevé

Démarré par S.A.S, 06 Novembre 2009, 23:01:23

« précédent - suivant »

S.A.S

Bonsoir tous le monde.  :grin:

Ca fait longtemps que je reste perplexe sur son activation ( par défaut je suis à 0 )
Vous, les pros, les ténors ( :mrgreen: ) les vrais !! je parie que vous le mettez sur 1 donc en activé.

Pourquoi ? dans quel but ? avantage inconvénient ? car là, je séche vraiment.... :oops:

Voilà, je suis toute ouïe.... :mrgreen:

Par avance, merci. ))))
:wink:

@+ David

= Sébastien Delehaye =

J'ai tendance a croire, a tord ou a raison, que les fonctions logicielles ont un très mauvais suivie sur le matériel. Je préfère les bypass autant que possible est utilisée des les même fonction via des logiciels qui eux serons plus intéressant car bénéficierons des dernières nouveautés en la matière.

L'essai le plus simple a réaliser :
Comparer un 800 iso d'un d70 avec réduction à la nikon au meme fichier sans reduction nikon mais avec une reduction LR2 et çà sera bien mieux avec LR3.

C'est la nuit et le jour !

S.A.S

Merci de ta réponse Séb. ))))

Donc tu ne préfères pas activer cette fonction.
Mais tu " penserais " qu'il est plus performant ( pour la photo ) de passer par un traitement logiciel lorsque les images sont " granulé " ( c'est à dire à haut isos ) par l'intermédiaire de logiciel qui gère les filtres de flou de surface ou/et Nextimage dans ce cas de figure qu'est C-Fn II -2 Réduction du bruit en Iso élevé.

GLaG

Citation de: S.A.S le 06 Novembre 2009, 23:01:23
Pourquoi ? dans quel but ? avantage inconvénient ? car là, je séche vraiment.... :oops:

Le but est de diminuer le bruit (le grain) des images...qui apparaît surtout en iso élevés.

Tu peux facilement tester directement : si (comme je le suppose au vu du nom/n° de la fonction) tu es en Canon, il te suffit de prendre une image en RAW et de la développer sous DPP : tu peux alors ajuster (plus finement qu'à l'aide la fonction personnalisé) l'intensité de cette réduction de bruit...et comparer plusieurs réglages avec le résultat "sans réduction".

En tout cas le réglage n'affecte que le jpeg, pas le raw ; donc si tu photographies en raw tu peux sans souci le laisser à 0 (c'est ce que je fais même pour les poses de nuit à 3200ISO : c'est chez moi que j'adapte le réglage).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

= Sébastien Delehaye =

Citation de: S.A.S le 06 Novembre 2009, 23:20:08
Merci de ta réponse Séb. ))))

Donc tu ne préfères pas activer cette fonction.
Mais tu " penserais " qu'il est plus performant ( pour la photo ) de passer par un traitement logiciel lorsque les images sont " granulé " ( c'est à dire à haut isos ) par l'intermédiaire de logiciel qui gère les filtres de flou de surface ou/et Nextimage dans ce cas de figure qu'est C-Fn II -2 Réduction du bruit en Iso élevé.

je parle du cas général car je ne connais les effets en détail que sur d70 d200 d300s mais il est clair que plus l'appareil date et mieux les logiciels externe s'en sortent bien mieux.
Après le plus simple c'est de tester en live la différence entre plusieurs logiciel et la réduction du soft de la marque du materiel. Mais là ou la différence et la plus parlant ce n'est pas dans la gestion du lissage mais plutôt dans la perte d'information induite par ce lissage.

S.A.S

Merci de votre aide GlaG & Séb. ))))

Citation de: GLaG le 06 Novembre 2009, 23:21:24
En tout cas le réglage n'affecte que le jpeg, pas le raw ; donc si tu photographies en raw tu peux sans souci le laisser à 0 (c'est ce que je fais même pour les poses de nuit à 3200ISO : c'est chez moi que j'adapte le réglage).
Effectivement, je ne l'ai pas précisé mais je déclenche qu'en Raw.
Aussi, ce que je tiens à préciser, c'est que sur le mkIII ( du moins sur le mien ), les images sont à peines granulés à 3200 isos ( testerai le 6400 demain... ) d'ou ma question sur l'intéret de cette fonction.. er4. Apporte t'elle vraiment un plus...er4

Maintenant les raw sous dpp par défaut affiche toujours 2 sur 20 en réduction de bruit en luminance et 0 sur 20 en réduction de bruit en chrominance, là aussi, je sèche encore, quelle valeur faut-il mettre..er4

= Sébastien Delehaye =

il n'y a pas de règles sur les valeurs, elles doivent être ajuster au cas pas cas, suffisamment haute pour atténué le bruit mais pas trop poru ne pas perdre de détails.

GLaG

Effectivement...

De toute façon laisser la réduction en luminance à 0, au plus 1, est à conseiller pour ne pas perdre de détails. S'il y a besoin de plus à mon avis (mais je peux me tromper, ça dépend beaucoup du style de photo) on sera dans le "sauvetage" plutôt que dans la "bonne" image : on perdra beaucoup de détail pour gagner peu de lissage (et il est possible voire probable que des logiciels dédiés s'en sortent mieux). Le réglage à 2 me paraît bien fort pour une valeur par défaut.

Pour la chrominance, j'utilise 8 ou 9 en général à 3200ISO pour mes photos de paysages nocturnes (on est vraiment au limite de l'appareil dans ce cas, car l'histogramme reste bien à gauche).
En cas d'utilisation en lumière faible mais plus forte quand même (paysages au crépuscule, faune en sous-bois sombre) le grain apparaît bien moins et je me contente d'une valeur à 4 ou 6, mais 0 donnerait quand même une image correcte...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

S.A.S

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 06 Novembre 2009, 23:34:09
il n'y a pas de règles sur les valeurs, elles doivent être ajuster au cas pas cas, suffisamment haute pour atténué le bruit mais pas trop poru ne pas perdre de détails.
Ok, donc pour résumer on va dire que si on active ou pas cette fonction sur le boitier ou qu'on la reprenne tout simplement sur un logiciel, réduire le bruit n'est qu'une fonction de lissage qui fait perdre du détail à la photo....

Ce qui serait intéréssant de savoir quel logiciel/filtre/plugin et vraiment le "meilleur " dans ce cas de figure pour le cas de "  C-Fn II -2 Réduction du bruit en Iso élevé ".

C'est pas XavC l'expert de tous ses trucs là... er4 :grin:

Citation de: GLaG le 06 Novembre 2009, 23:39:40
De toute façon laisser la réduction en luminance à 0, au plus 1, est à conseiller pour ne pas perdre de détails. S'il y a besoin de plus à mon avis (mais je peux me tromper, ça dépend beaucoup du style de photo) on sera dans le "sauvetage" plutôt que dans la "bonne" image : on perdra beaucoup de détail pour gagner peu de lissage (et il est possible voire probable que des logiciels dédiés s'en sortent mieux). Le réglage à 2 me paraît bien fort pour une valeur par défaut.

Pour la chrominance, j'utilise 8 ou 9 en général à 3200ISO pour mes photos de paysages nocturnes (on est vraiment au limite de l'appareil dans ce cas, car l'histogramme reste bien à gauche).
En cas d'utilisation en lumière faible mais plus forte quand même (paysages au crépuscule, faune en sous-bois sombre) le grain apparaît bien moins et je me contente d'une valeur à 4 ou 6, mais 0 donnerait quand même une image correcte...

Je prends note des tes conseils. ))))

Merci à vous, j'y vois déjà plus clair. ! :grin:

Didou

Bonjour

Comme les autres, je mets ces curseurs à zéro sur le boîtier, je préfère faire mes corrections au calme devant l'écran sous DPP. Cela dit, si tu shootes comme moi en RAW, tout est réversible... donc peu importe le réglage de base :wink:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Couleurs Evasion

Idem, je laisse tout à zéro et shoote en raw.
D'ailleurs je pense que chez Nikon cela n'a aucun effet si l'on shoote en raw. C'est uniquement d'application en jpeg non ?

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Couleurs Evasion le 07 Novembre 2009, 14:05:45
Idem, je laisse tout à zéro et shoote en raw.
D'ailleurs je pense que chez Nikon cela n'a aucun effet si l'on shoote en raw. C'est uniquement d'application en jpeg non ?

Comme pour tous, c'est les bases et l'intérêt premier du RAW ;)

Seb.

S.A.S

Ok, merci à tous, je laisse donc à 0. ))))
Ce soir je ferai à la tombé de la nuit des testes à 1600-3200 & 6400 isos.

J'ai pigé le truc pour faire " disparaitre " le bruit sous photoshop avec le filtre de flou de surface, avec neat image aussi.
Parcontre avec ddp, ca ressemble plus à de l'aquarelle.... :mrgreen:

clm

Tout à zéro et traitement par DPP sauf la réduction du bruit. Pour ça sous mac, j'ai pas trouvé mieux que Neatimage. Quand on connait les réglages à faire c'est le top.
Mais à vrai dire j'aime bien le grain du 6400iso de mon 5DII :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

S.A.S

Citation de: clm le 07 Novembre 2009, 15:01:39
Mais à vrai dire j'aime bien le grain du 6400iso de mon 5DII :mrgreen:
Pour avoir tester ce soir les 6400 du mkIII, je dois dire que je plussoie aussi votre citation... :wink:

EXIF: Canon ( EOS 1DmkIII) | 300 mm f4  | 1/15 s  | f/4 | ISO 6400 | légé traitement

Là, il fait déjà presque nuit noir ( contrairement à la photo qui donne cette impression de " jour " ) l'AF patine et ne se fait presque plus....