avis aux connaisseurs Gitzo

Démarré par Dupré, 04 Novembre 2009, 14:34:17

« précédent - suivant »

Dupré

Bonjour à tous,
Voilà je vous expose mon ptit pb :
Je possede un vieux trepieds Gitzo que j'ai eu en faisant des travaux chez un photographe/cameraman et qui me l'a donc vendu pour le ptit service rendu.
Je l'ai donc payé 40€ et ce pieds à l'air vieux (vu l'état !), mais il m'est très utile car stable quand meme (du moins pour mon 350D gripé et mon 400mm F5.6L USM).
Cependant, du fait de son éventuel age et son etat, je me demande si la tete est demontable afin que j'en change pour un truc plus d'actualité.

Quelqu'un pourrait me dire si elle se demonte si je mets une photo ? Ou il faut le voir en live pour voir si oui ou non je peux la démonter ?
Comme je n'ai jamais changé de tete, je ne sais pas trop où regarder ... :grin:

On ne rigole pas  :mrgreen:  :

:mrgreen:

Didou

La tête est vraisemblablement démontable, elle est assemblée au pied par une vis 3/4 de pouce solidaire du plateau de colonne (disque noir) monté sous le disque moleté de la tête. Ça doit se dévisser, normalement (c'est peut-être un poil grippé vu l'âge vénérable du matos...).

Oh hisse !  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

DPh

Salut,

j'en ai un semblable, je confirme que la tête se sépare du pied au niveau du disque en plastique noir et de la base moletée de la rotule. Sur le mien, de mémoire, la vis de fixation de la rotule est réversible, 1/4" ou 3/8" . Le plateau fait office de contre écrou, il est donc détachable et fixé à la colonne par l'intermédiaire de la vis centrale
Un problème (pas grave) que tu pourrais avoir c'est au niveau des bagues de serrage en caoutchouc, en cas de froid elles peuvent tourner folles ou se détacher.
Amicalement
Philippe

Trana

Bonjour Buddy,

Gitzo fabriquait (et fabrique toujours) de façon modulable.
Toutes les têtes et rotules peuvent se monter sur n'importe quel trépied (monopode).

Fais ce qu'a dit Didou, en mettant un amortisseur quelconque (caoutchouc, cuir ...) entre la pince et l'embase de la tête (ce que Didou appelle le disque moleté). Mais peut-être que la commande de rotation de la tête étant bien serrée, tu n'auras même pas besoin d'utiliser une pince.

Concernant le disque noir (plateau de colonne), il est plus que vraisemblable qu'il se dévisse également et que, ô stupeur !  :), tu t'aperçoives que le boulon de 3/8" est réversible et comporte un filetage 1/4" à l'autre extrémité. Tu pourras ainsi choisir le filetage qui te convient, mais je gage que le 3/8" est préférable avec un gros télé.

Cordialement
Trana

PS : rédigé sans savoir que Philippe avait préparé et posté quelque chose

Dupré

Merci à tous pour vos reponses bien complete !
Je vais donc jeter un oeil a cet endroit du pieds.

Concernant le Oh hisse de Didou ...  :mrgreen:
Je viens de le peser : 4 kilos 800grs  :mrgreen:

J'en bave terrible pour le transporter avec tout mon matos car meme le sac photos que j'ai le soutient pas et se dessere et déforme sous le ballant  :mrgreen:
Ca me bride pas mal pour crapahuter donc je ne prend que le monopod. J'ai en tete de m'en trouver un plus leger pour pouvoir aller plus loins avec car là ...  :sad:
Et je parle pas de la longueur une fois replié ...

En tous cas, pour affuter pas loin, il est top  :mrgreen:

J'espere ne pas avoir de mauvaise surprise en demontant tout le bazard car bon, j'ai que celui là.
Je suis quand meme curieux de savoir combien il peut supporter en charge max :grin:

DPh

Pour le poids qu'il peut supporter le diamètre du plus gros tube du mien est de 28 mm et c'est une série 2, il peut supporter 6kg, si ton diamètre est plus gros c'est une série supérieure et donc peut supporter plus, vas voir sur le catalogue gitzo http://www.bogenimaging.fr/webdav/site/bifr/shared/pdfs/G_Catalogue_2009.pdf à la page 8 pour te faire une idée.
Amicalement
Philippe

= Vianney Goma =

C'est presque une relique! :mrgreen:
Je pense qu'elle est démontable, il faut juste la dévisser, enfin je pense.

Dupré

Citation de: DPh le 04 Novembre 2009, 15:47:23
Pour le poids qu'il peut supporter le diamètre du plus gros tube du mien est de 28 mm et c'est une série 2, il peut supporter 6kg, si ton diamètre est plus gros c'est une série supérieure et donc peut supporter plus, vas voir sur le catalogue gitzo http://www.bogenimaging.fr/webdav/site/bifr/shared/pdfs/G_Catalogue_2009.pdf à la page 8 pour te faire une idée.

Le plus gros bras fait 32-33mm donc c'est une serie 3.
le truc je sais pas la matiere car dans la liste y'a alu, basalte et carbon, mais moi je crois qu'il est en fonte le bazar tellement je le trouve lourd  :mrgreen: :mrgreen:

alu 12 kilos
basalt 15 kilos
carbon 18 kilos

En tous cas les Gitzo préhistorique ça tient le coup !
J'aimerais y monter une tete pendulaire type Benro car faudra que j'en ai une un jour pour mon futur gros télé donc autant investir maintenant meme si pour le moment ca ne soutiendra que mon 350 grippé et mon 400 L (ca fera un peu too much mais bon, je l'aurais pour apres).

= Vianney Goma =

Il est bien ton 400L, c'est mon futur projet.

DPh

A cette époque il n'y avait que de l'alu.
Amicalement
Philippe

Pascal-J

J'ai exactement la meme rotule que j'ai entierement demonté pour la revise. Dans cette gamme de materiel tout se demonte, il n'y a rien de serti, le tout est de trouver parfois comment, il y des vis pointeau qui bloquent souvent les axes. Donc cle de 12 et cles allen de mise  :mrgreen:

Rien de plus a dire que le reste du fil, bonne chance