Table de collage pour photos grands formats

Démarré par wad, 07 Novembre 2009, 11:29:19

« précédent - suivant »

wad

Pour les (bons )  bricoleurs du dimanche, voici une table qui permet sans ( trop de ) stress  :sad:de coller des photos de grandes dimensions ( ici des A3+) sur tout support dur ( dibond , pvc, autre )
Le principe est simple : uy8
le Dibond ( après avoir été encollé avec une colle en spray) ) est posé à plat sur la table et positionné grâce à des petits taquets .
Un plateau coulissant incliné et supportant la photo est poussé au dessus du Dibond jusqu' à ce que celui-ci soit recouvert entièrement par le tiroir
La photo surplombe alors totalement le Dibond .
Il "suffit" alors de glisser( pousser un peu l' image) jusqu' à ce qu' elle se colle sur le bord du Dibond et de retirer doucement le tiroir vers l' arrière .
L' image se dépose et se colle alors d' elle-même sur le Dibond .
Pendant  et après la fin de l' opération, je presse encore la photo avec un petit rouleau en mousse souple et doux pour améliorer le collage sur les bords .

Par prudence, je découpe toujours le Dibond légèrement  plus petit ( environ 2mm ou 3mm en moins dans la longueur et la largeur) que le papier de façon à anticiper tout problème d'alignement .
Je recoupe après le surplus de la photo avec un cutter

Bon travail ! )))

Axel

Didou

Très astucieux et remarquablement réalisé  8)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

albertson

Au dessus de mes capacités.
Déjà faire un AF c'était un exploit :mrgreen:
Mais bravo pour l'idée.

opheys

Je reste en admiration devant ton invention, merci de nous la faire partager...

= Sébastien Delehaye =

Matys

Déjà rien que l'idée! bravo!
mais alors ta réalisation... super  ))))

Matys

orca

BZHades

que c'est con comme système, mais finalement, tellement con qu'il fallait y penser !

merci du partage en tout cas, c'est simple, mais ça a l'air tellement efficace ! faudra que j'essaye ça quand je rentrerai !
Pour les tirage, tu les fait où si c'est pas indiscret ?
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

wad

Le système est très simple  et très fiable : zéro échec !

Pour ce qui est des tirages, je les fais aussi moi-même sur une Canon pro 9000 mk2.
De ce fait, j ai une liberté totale : je fais tout moi-même !
Je peux choisir le format, le support et la méthode de présentation

Petite parenthèse aussi pour dire que le Dibond est le matériau parfait pour cet exercice : il reste parfaitement plan en permanence et en toutes circonstances.
On a pu voir encore récemment à Namur, combien les panneaux en PVC sont plus sensibles à la chaleur ou au taux d' hygrométrie : ils étaient tous cintrés !

Phil59

Ingénieux, ça a l'air terriblement efficace!...  uy8
Comment découpes tu le Dibond?
Merci pour le partage  8)
Philippe

wad

Mon activité principale étant la fabrication de meubles, j' ai naturellement tout l' outillage nécessaire pour réaliser ce genre de "bricolage" et découper correctement le Dibond . J' ai aussi accès en tant que professionnel à certains grossistes qui veulent bien me vendre le Dibond en petites quantités à la fois !

Pour ce qui est du découpage, il faut au minimun  une scie circulaire avec une lame pour l' aluminium ou les stratifiés et, mieux, c' est mon cas, de disposer d' une scie avec inciseur . C' est une seconde petite lame qui incise le matériau par le dessous de manière à éviter les éclats ou bavures . Sans cet inciseur, le côté supérieur de la coupe est parfait, mais le dessous est comme repoussé vers l' extérieur et devient agressif au toucher . Il faut alors un peu adoucir le chant en le ponçant ou le limant .

Dans l' industrie, on utilise aussi des sortes de rogneuses géantes : cette technique évite certains problèmes mais écrase quelque peu le panneau à l'endroit de la coupe . Ce n' est pas un problème si le panneau rentre dans un profil ou dans notre cas, dans un cadre . Mais comme je n' utilise pas de cadre, personnellement, je préfère la découpe à la scie .

ckonig

C'est du joli travail pour sûr, en tant qu'ancien ébéniste j'apprécie l'ingéniosité du système avec des coulisses pour tiroirs. Pas de doute cependant il faut un outillage spécifique pour faire une telle table.
La question que je me pose, c'est de savoir où se procurer du Dibond, et de quelle taille sont les plaques entières. quelle est ton expérience à ce propos?
Christian König
http://www.konig-photo.com

wad

Il y a dès à présent un article sur la table visible sur le site de Naturapics

Beaucoup de déconvenues lors de la recherche de fournisseurs potentiels !
Il y a beaucoup de formats de panneaux de Dibond ( et autres panneaux identiques d' autres marques) qui vont du 100/205cm à 150/605cm selon l' épaisseur, le décor ou la couleur choisis et ... le fournisseur !

Très peu acceptent de vendre ces panneaux à l' unité : très souvent c' est en palettes de 50 à 250 panneaux !!!!

marcao

super!! mais tu es dans la fabrication de meubles, donc un pro... donc hors de portée pour moi en tout cas!!.