Décoloration partielle

Démarré par Neottia, 01 Novembre 2009, 20:45:24

« précédent - suivant »

Neottia

Quelqu'un a-t-il un avis sur la couleur de cette rainette arboricole, coup de soleil ?  :lol: Vieillesse ? Je plaisante. Grise sur presque tout le coeur elle avait les pattes encore vertes. Trouvé avec Nico dans la réserve du Pinail.

Neottia

3 et 4) un peu plus près

Coralie S.

C'est très étrange! Je ne sais pas de quoi ça vient mais les photos sont très jolies :)
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

= Sébastien Delehaye =

Selon la période de l'année il peut y avoir plusieurs raisons, la première : c'est un imago tout frais, il arrive qu'il passe à ce stade en conservant une couleur grise (mais je n'ai jamais rien lu sur un manque totale de pigmentation à ce point).

L'autre solution plus probable surtout à cette époque de l'année est à chercher du coté des "défauts" de pattern qui sont très variés et fréquent avec les Hyla, dans ton cas c'est un forme de "pieball" qui est une décoloration partielle lié au leucistisme de l'individu.

Sébastien.

Neottia

Merci Sébastien, ces photos ont été prises fin août.

Merci Coralie d'avoir apprécié  uy8

-Eric-

Très belles photos. Préférence pour la 2.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

oxie

Décoloration due probablement à un leucisme partiel de l'individu.

bouguy

J'ai déjà vu des clichés de rainette méridionale de couleur bleu ciel.
Merci pour le partage.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Jide

Citation de: oxie le 01 Novembre 2009, 23:08:40
Décoloration due probablement à un leucisme partiel de l'individu.

C'est la "Rainette de la pub", elle a mangé trop de foie gras, et doit prendre d'urgence un médicament pour retrouver sa belle coloration verte et sa forme olympique !
Nikon D7100 + Sigma 150 mm macro - Nikon 200-400 mm

"Pour immortaliser son oeuvre, le septième jour, Dieu créa le photographe"

Mon dernier livre numérique gratuit sur les Papillons de jour: http://fr.calameo.com/read/002776460d2aa3e6d3435

Pic noir

Hello,
Pour ma part j'avais entendu parlé de ce phénomène de dépigmentation mais chez le sonneur à ventre jaune...
Sylvie

Baussant

Le "style" dépouillé de ces clichés apporte justement beaucoup d'attraits.
La lecture s'en retrouve alors facilité : j'accroche sans difficulté !
bravo
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Quentoke

La un est simple, épurée et il y'a un jeu de parallélisme des branches.
Elle est belle quoi  :grin:.
Amicalement quentin.

lebon-zimages

La 2 et la derniere, magnifique !

Citation de: Neottia le 01 Novembre 2009, 20:45:24
Quelqu'un a-t-il un avis sur la couleur de cette rainette arboricole, coup de soleil ?

Non non, elle se transforme en super guerrier  :mrgreen:       

ok je  :arrow: pas taper  :mrgreen:

Neottia

Merci Eric, Oxie, Guy, Jean, Baussant, Quentin et Fabrice de votre arrêt.
Merci à ceux qui ont apprécié l'image aussi  :grin:

steph54

salut,

belles photos pour cette coloration inhabituelle

Cette rainette n'est pas du tout leucique, elle est simplement brun (très) clair sur le dos. Ca arrive régulièrement chez les Hyla, mais ici c'est très marqué. La pigmentation plus ou moins claire varie selon les individus, la température, le stress, l'humidité, le support où elle est posée... il y en a des brunes, des vertes et elles passent d'une couleur a l'autre sans problemes, mais lentement, pas à la vitesse du caméléon.

a+

Neottia

Merci tout plein Steph de ton explication mais tu as vu elle a du vert sur les pattes, on dirait qu'on l'a trempé dans de l'eau de javel en la tenant par les pattes  :lol:

Ps : ton avatar est très beau !

bleau

Le format carré de la dernière lui va comme un gant !!
Bravo pour cette belle obs et belles images!
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

Neottia

Vincent-P

Jolies photos, mais je pencherai plus pour un voyage en voiture mouvementé pour la coloration... Les citroën BX avec les amortisseurs hydroliques me fesaient toujours cela quand on partait en montagne étant gamin...  :mrgreen: Ok je sors de suite.

Amitiés

Vincent

Neottia

Citation de: Vincent-P le 16 Novembre 2009, 09:31:58
Jolies photos, mais je pencherai plus pour un voyage en voiture mouvementé pour la coloration... Les citroën BX avec les amortisseurs hydroliques me fesaient toujours cela quand on partait en montagne étant gamin...  :mrgreen: Ok je sors de suite.

Amitiés

Vincent

Rhooooooo ! Vincent tu n'es pas sortable !  :mrgreen: :lol: :lol:

-Eric-

Citation de: Neottia le 16 Novembre 2009, 11:28:11
Citation de: Vincent-P le 16 Novembre 2009, 09:31:58

Amitiés

Vincent

Rhooooooo ! Vincent tu n'es pas sortable !  :mrgreen: :lol: :lol:

Sortable, mais pas en BX  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

TINOU 77

J'aime beaucoup ces photos très épurées, et la jolie lumière sur cette rainette.  Bravo   
Tinou