Avis aux naturalistes

Démarré par Gobymage, 30 Octobre 2009, 19:46:31

« précédent - suivant »

Gobymage

Voici mes dernières photos qui doivent remonter à 1 mois déjà.  :sad:
Je pensais les effacer mais je les garde en souvenir pour le moment car c'était la première fois que j'assistais à la mue d'un insecte.
Je suis arrivé à mi-parcours donc j'estime que la mue a duré 1 heure grosso modo.
Je suis preneur d'avis de naturalistes car j'ai beaucoup de lacunes à commencer par le nom de cette espèce.

1 - Phase de sortie (est-ce le mâle ou la femelle qui reste à proximité ?)

2 - Une vue plus générale des lieux

Frans 99

La -2- me plais assez bien...l'impression de fragilité de l'insecte est très bien retranscrite et ici la PDC très courte va très bien à cette photo! ))))

FR

phich

Tout en finesse  :mrgreen:
Tout en douceur surtout sur la 2
Pentax K3II, K5 150-450 sigma 105 sigma

Neottia

Bien vu, Jérôme ! La 2 est très délicate  :grin: :grin:

On se voit à Montier ??

Gobymage

Merci !  :mrgreen:

Sinon, pour les explications naturalistes, je suis preneur.

Citation de: Neottia le 30 Octobre 2009, 21:54:29
On se voit à Montier ??

J'y serais le samedi. Un grand mince de près de 2 mètres avec des lunettes.  8)

Neottia

CitationJ'y serais le samedi. Un grand mince de près de 2 mètres avec des lunettes.   8)
J'espère que cette espèce ne sera pas trop répandue  :lol:

Coralie S.

Pour les infos naturalistes, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas cette espèce. Par contre, j'aime beaucoup la douceur de tes images et en particulier la 2.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

jp60

La 2 est très jolie  :grin: Pour de l'identification, il faudrait une vue plus rapprochée à mon avis.

Jean-Pierre

Gobymage

Citation de: jp60 le 31 Octobre 2009, 14:38:10
La 2 est très jolie  :grin: Pour de l'identification, il faudrait une vue plus rapprochée à mon avis.

Jean-Pierre

Voici un crop de la 1. J'ai pensé à une cicadelle juvénile mais je n'ai aucune certitude

ger@rd

Salut Jérôme,

En regardant bien (plusieurs passages), je retiens la 1 laquelle gagnerait davantage avec un fond plus uniforme (sans la partie sombre de gauche).

Amitiés.

Gérard

Gobymage

Merci Gérard !  :grin:

Ces images ne resteront pas dans les annales mais c'est toujours mémorable d'assister à la mue d'un insecte. Les experts semblent être d'accord pour dire qu'il s'agit d'une sorte de cicadelle.

[neuin1]

Pour l'identification, voir peut être du côté de la famille des "fulgores" ?!
Arnaud

Gobymage

Vincent-P

Peux pô te renseigner sur l'espèce Jérôme. Par contre, la 2 est bien sympa avec sa ptite bébette paumée au milieu d'un océan de verdure. La 1 a un  joli coté naturaliste. Il est temps de te payer un trio de bagues alonges, le rapport <1:1 te fait de l'oeil en ce moment  :wink:

Amicalement

Vincent

guillaumeD

Gobymage

Merci à vous deux !  :grin:

Citation de: Vincent-P le 04 Novembre 2009, 07:58:45
Il est temps de te payer un trio de bagues alonges, le rapport <1:1 te fait de l'oeil en ce moment  :wink:
Vincent

En fait, je l'avais avec moi mon jeu de bagues Kenko et j'ai bien fait quelques clichés mais le résultat ne me plaisait pas du tout.
Ta remarque me permet d'en conclure que je m'oriente irrésistiblement vers des compositions qui intègrent l'environnement.
La proxy-macro me comble de joie et correspond à ma manière de composer mes images pour du très grand format (même si je commence seulement à faire des grands tirages :mrgreen:).
C'est un réel plaisir d'avoir 2 niveaux de lecture d'une image en grand format : d'abord, une vision de loin dans laquelle l'environnement est bien identifié et ensuite une vision rapprochée qui permet de voir les détails du sujet. Je pense que c'est cela qui me guidera la saison prochaine.  uy8

Nico55

bonsoir Jérôme! Sur les vues les plus éloignées je pensais à la mue d'une larve de coccinelle, mais avec le crop, je penche aussi pour une cicadelle.

J'aime l'orientation que tu donnes à tes photos, vivement la saison prochaine!  (et j'espère aussi faire ta connaissance à Montier avant ça! )

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Gobymage