Mardi mami 7 : l'hippopotame !

Démarré par BZHades, 17 Novembre 2009, 15:07:36

« précédent - suivant »

BZHades

Bonjour à tous, petites photo d'une série prise un week end l'année dernière à Madana (Tchad). Un policier m'avait indiqué un endroit sur la piste où il y avait des hippo. Bon, il s'est avéré qu'ils avaient déserté cet endroit et qu'ils étaient parti 20km (45 minutes de piste) plus loin. Sur place, un gars nous a gentiment amené au mares où se prélassent les hippos, non sans nous faire remarquer qu'il faut qu'on aille aux autorités etc. avec tous les ennuis possibles (bakchich et autres "vérification des papiers" que ça peut impliquer) Bref, gentil, mais un peu soulant, de toute évidence, ici encore, le fait que les blanc veuillent juste prendre des photos ou voir un animal, c'est pas encore bien compris, et dans tous les cas, c'est une occasion pour tenter de soutirer de l'argent.

Bref, après une traversée d'un fleuve (eau jusqu'à mi cuisse), une demi heure de marche, on arrive aux endroit où il reste un peu d'eau (saison sèche oblige), et on peux enfin voir ces énormes pachiderme. Enfin, on a commencé par apercevoir un troupeau de l'autre coté de la mare à quelques centaine de mètres... rien que ça on était content, et puis le gars jette une pierre dans l'eau, et ce qu'on croyait être un banc de boue (et non un bambou... rien à voir, c'est juste pour le jeux de mot) s'avère être un hippo (peut être à 20 mètres).

Mine de rien, les voir dans leur élément naturel, c'est impressionnant, d'autant plus quand le gars te dit combien de mort il y a eût les années précédentes à cause de ces animaux. Et oui, ca a l'air calme, mais c'est très dangereux et rapide contrairement aux apparences. De fait, ce sont des crops assez important (3Mpx) car d'une part, je n'avais qu'un 200mm, et d'autre part, je n'osais pas m'approcher plus, préférant ramener une photo un peu petite que ne pas en ramener du tout.

Ce n'est pas mon animal fétiche, ni animal devant lequel je scotch (comme la girafe), mais malgré tout, c'est quand même très plaisant de le voir en pleine nature.

Une première en noir et blanc

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Zakouma#5405071963758650194

Et voilà pourquoi il peut être dangereux. Quand on voit cette masse énorme bailler et sortir hors de l'eau... j'avoue que ça met pas en confiance.

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Zakouma#5405071964498085746

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Zakouma#5405071966412403858

Enfin, deux suivante où la proximité a été permise du fait d'un prise en haut d'une berge escarpée (l'hippo ne pouvait monter) à Goré (toujours au Tchad), à 20 minutes de marche de la ville le long de la Pende.

Une première où un pécheur essayait de faire fuir l'animal dont les dents s'étaient prises dans ses filets... et oui, ici, la relation avec les animaux n'est pas la même, pour nous, c'est des bêtes rare et magiques, pour eux, c'est des déprédateurs bouffant leur poisson (ouais, ils sont végétariens, mais ici l'éducation n'est pas le point fort). En tout cas, le pêcheur semblait (à raison) avoir aussi peur que l'animal - pas de crop, mais lumière mauvaise et derrière les herbes...

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Zakouma#5405071969766503618

une deuxième au même endroit le lendemain où il est apparu subrepticement. En effet, il avait peur de nous, et dès qu'il nous apercevait, il plongeait (et ça a du souffle ces bestiaux, il est resté plus de 10 minutes en apnée si je me souviens bien). Bref, il fallait vite déclencher dès qu'on l'apercevait, car il replongeait quelques secondes après. Ici, j'était à 5m... je le surpombait directement (crop 7,5 Mpx). De toute évidence il connait la présence humaine, de fait, on l'a vu plonger 3 fois et on l'a laissé tranquille ensuite. Curieusement, on n'a pas aperçu de troupeau, le reste devant être dans les marigaux de l'autre coté du fleuve.

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Zakouma#5405071967944883778
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

zabinouk

Effectivement tu fais bien de le souligner, bien qu'ils aient l'air bonard et pataud se sont des tueurs, contrairement à l'image qu'en à donner Dysney dans fantasia.

L'homme empiète sur son territoire, le long des fleuves, à cause des cultures, comme ils sortent principalement la nuit pour brouter, c'est souvent à ce moment là que les accidents arrivent.

Rapide effectivement, j'en ai vu par deux fois courir hors de l'eau, il font bien des pointes à 40km/h.

Et je t'envie, après tout ces moments à les observer, pas encore réussit à les photographier au moment du baillement.

cerf de bleau

Très impressionante cette machoire!!
Merci pour le partage.

julien-68

Impressionnant comme animal.
Qu'est il devenu de l'hippo pris dans les filets ?

S.A.S

Citation de: BZHades le 17 Novembre 2009, 15:07:36
je n'osais pas m'approcher plus, préférant ramener une photo un peu petite que ne pas en ramener du tout.
Poltron !! :lol: :mrgreen:

J'aime beaucoup tes fils, leurs commentaires et leurs photos. )))
Merci pour ce partage. ))))

@+ David

caty

pas l'air d'être facile de faire de bonnes photos là bas !...mais tes reportages n'en sont que plus intéressants !... :grin:
je te laisse bien volontiers le soin de faire les photos !... :mrgreen: 
... JE SUIS CHARLIE ...

BZHades

merci à tous pour vos passage et vos fleurs, ça fait plaisir à lire  uy8 . Je n'ai pas eût la chance de voir l'hippo courir hors de l'eau, mais j'avoue que je n'en ai pas particulièrement envie, polton oui, et je l'assume complètement  :mrgreen: (et puis je ne pourrais plus poster de nouveau fils, avouez que ça serait dommage  :mrgreen: )

pour l'hippo dans le filet, il a réussi à s'en dépêtré (on l'a vu le lacher... par contre, je sais pas si c'est pas le filet qui a cassé), vu que c'est le même je pense qu'on a vu le lendemain (il n'y en avait pas d'autres aux alentours à priori).

Ici, la cohabitation avec les hommes n'a pas l'air de poser trop trop de soucis, du moins pour les hippos, car les hommes savent combien ils peuvent être dangereux et ils les évitent quand il peuvent. Ca n'empêche pas des accidents d'arriver régulièrement, mais globalement, chacun est dans son coin, ce qui n'est pas plus mal.
Ã" breizh ma bro

zabinouk

:mrgreen: Je te rassure, j'étais bien à l'abris dans un 4X4  :mrgreen:

C'est beaucoup plus flippant quand tu es sur un bateau, comme à Baringo, tu espère juste qu'ils ne vont pas sortir sous le bateau :?

S.A.S

Citation de: BZHades le 18 Novembre 2009, 08:48:58
Ca n'empêche pas des accidents d'arriver régulièrement, mais globalement, chacun est dans son coin, ce qui n'est pas plus mal.
Quel type d'accident ? l'hippopotame n'a pas réputation d'être un mangeur d'homme ?.. er4

zabinouk

Non , ce n'est pas un mangeur d'homme, mais comme tout animal surpris, soit il fuit soit il attaque pour se défendre.
A ma connaissance, nombre d'accidents sont dus au fait que les paysans veulent déffendre leurs cultures.
Par exemple, si le pêcheurs de BZHades avait voulut récupérer son filet, ce qui n'est pas improbable vue la situation économique des ces gens, il y a de grand chance pour que cela se soit très mal passé.

Ce n'est PAS un bon gros pépère, il suffit en général  de passer quelques minutes auprès d'une rivière ou d'une mare à hipos, pour se rendre contre de leur agressivité envers leurs congénères.

Si votre camp est à proximité d'un tel endroit, vous allez les entendre, grogner, raler, et se bagarrer .
Il n'est pas rare, que des nouveaux nés(hipos) se fasse tuer soit par d'autres femelles soit par les mâles.
La femelle qui vient de mettre bas aura pris soin de s'éloigner au paravant et prendra beaucoup de précaution pour ramener le jeune au sein du groupe.

Voila je te fais part de mes maigres connaissances en la matière, mais pour t'aider, pense que tu n'irais probablement  pas taquiner un sanglier ou un cerf qui ne sont pas connus pour être des mangeurs d'hommes :wink: :mrgreen:

BZHades

merci d'avoir répondu zabinouk. Je confirme, c'est des reflexes de défense, pas une attaque injustifiée. Souvent lorsqu'ils sont dérangés, qu'ils ont peur ou qu'ils ont des petits à défendre. Et vu la gueule et la masse que ça a, que ce soit un coup de dent ou le simple fait qu'il te marche dessus, ça peut vite être mortel.
Un animal n'attaque jamais sans raison (à ma connaissance), c'est soit qu'il se sent en danger (lui ou sa progéniture) ou qu'il chasse, les hippo ne font pas exception.

Un zébu m'a donné un coup de corne une fois, j'ai eu de la chance, ça a ripé sur une côte, mais ici, on a régulièrement des gamin encornés par ces bêtes (et qui en meurent), animaux qui sont pas plus agressifs qu'une bonne vieille vache de chez nous - et tout aussi végétariens. Il était effrayé par un con de bouvier qui l'excitait, je me suis retrouvé sur le chemin au mauvais moment...

quant à la pugnacité de ces animaux... c'est comme les cerf en période de brame... vaut mieux pas se trouver sur leur chemin, on peut d'ailleurs distinguer sur la photo 3 des cicatrices de combat plus ou moins récents...
Ã" breizh ma bro

S.A.S

Merci de ce complément de réponse. ))))
:wink:

Baussant

L' émotion nait de l' attente

lemesp