Un coup de pouce pour les petits futés à Montier ?

Démarré par P h o n a l y s, 28 Octobre 2009, 19:30:42

« précédent - suivant »

P h o n a l y s

Comme moi, vous avez peut-être découvert récemment que nos petits futés sur Bénélux ont réussi à convaincre par la qualité de leur travail et à décrocher une exposition collective dans le cadre du festival de Montier-en-Der. Un bel exploit pour ces jeunes photographes plein de talent et également une belle reconnaissance de ce que peut apporter un forum tel que bénéluxnaturephoto.net
En discutant avec certains d'entre eux, je me suis rendu compte qu'à quelques jours d'exposer, il leur restait un souci. En effet, par définition, ils ont tous moins de 18 ans et vont encore à l'école, même si les images de certains pourraient inciter à se poser la question, et financer une exposition par leur propres moyens n'est pas chose aisée. Les tirages et l'encadrement ne représentent pas une somme énorme, environ 50 € par participants, ils ont été une quinzaine à être retenus pour cette aventure.
Il n'y a pas si longtemps, le forum éditait des calendriers et des écussons dans l'idée de soutenir des projets de sensibilisation ou de protection, je me demandais si ce n'était pas l'occasion de soutenir nos petits futés, dignes représentant du forum, à l'occasion du Festival de Montier, en leur offrant sur les revenus des années précédentes la part du budget qui leur manque ?

Je lance la réflexion pour voir ce que vous en pensez et recueillir l'avis de Nicolas.

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Frigobox

ça me parrait une bonne idée ...

il faut les motiver les jeunes  :grin:

flo31hg

je suis de tout cœur avec cette idée, être à leur age aussi motivé mérite bien un coup de pouce et quand on voit la qualité photo de certains de ces ptit futées j'en devient plus que jaloux, belle initiative ))))
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Rémi L

Si j'ai mon ùmot a dire, je trouve que ce serai bien de leur donner un coup de pouce

Rémi

P h o n a l y s

Citation de: France le 28 Octobre 2009, 20:21:57
Personnellement, je crois beaucoup en eux. Ils vont réussir, tous autant qu'ils sont. Aussi, je vais penser très fort à eux mais je vais m'abstenir de toute aide car celle-ci est non seulement inutile mais va les déposséder injustement d'une partie de leur triomphe à venir. Leur réussite n'en sera que plus belle en étant totalement complète, y compris la réussite dans la recherche de partenaires.

Euh, je ne vois pas où est le triomphe de dépenser 50€ de leur poche au regard des images qu'ils auront à présenter.
D'autre part, l'idée n'est pas de demander de participer individuellement à leur sponsoring, mais plutôt de voir ce que vous pensez de l'idée que le forum les sponsorise puisqu'ils assurent en même temps la promotion du forum et que les revenus générés par la vente des calendriers avaient été envisagés pour ce genre de choses...
Ceci dit, je ne cherche pas à te convaincre, c'est le bu justement de ce fil de permettre à Nico de voir la tendance qui se dégagera où s'il vaut mieux continuer à envisager l'aide à un projet de protection.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

oseydoux

Totalement d'accord sur le principe, excellente utilisation de ces ressources. Voilà une action qui honorerait ce forum et ses membres !  ))))

Olivier

TOPOLINO

Les différentes idées se tiennent.
Personnellement je serais pour la recréation du calendrier pour ce genre d'action.

t0nus

Un acte qui découle naturellement de ce qu'apportent les jeunes photographes à la communauté de photo nature.
Je rejoins les copains sur cette belle idée !

livartow

Du même avis que phonalys, ils le méritent amplement ces petits jeunes. Je passerai voir et les voir sur leur stand en premier.
Personnellement, étant petit fûté il y a deux ans, à l'époque, c'était la section délaissée, on laisse le petits fûtés dans un coin qui n'est presque pas visité : considéré comme d'un niveau secondaire, mais l'état d'esprits de la section a beaucoup changé : elle devient une section vive et entreprenante : réaliser une exposition commune !!!
Donc l'aide est une très bonne idée selon moi car à leur place, c'est ce que j'aurai aimé recevoir. Je suis attentif à l'avancement de cette idée.
Amicalement
Nathan

= Sébastien Delehaye =

Je suis les piliers de bar ! pour moi aussi c'est une idée tout simplement excellente. Ils le méritent bien !

Seb.

sevpil

POur ma part je trouve également cette idée excellente.
C'est une utilisation concrète des profits fait ces dernières années sur la vente des calendriers ou des écussons. Je ne me souviens pas avoir pu connaitre réellement à quoi a servi cette argent jusqu'à présent... (on parlait d'une association à l'époque si je me souviens bien...)
En tous cas, BRAVO à vous les petits futés! Vous avez déjà fait un beau parcours jusqu'à présent. Une reconnaissance digne de la qualité de vos images!
Je me réjouis de voir votre expo le mois prochains uy8

Séverine
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

Fabien Gréban

voici une bien belle idée que j'appouve sans réserve  :grin:

Yannick.T

Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

Olivier_S

Olivier Simon

Cédric Girard

Bonjour

C'est une excellente idée ! Faire la promotion pour le financement de leur expo au travers d'un calendrier ne me pose aucun soucis  :)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

boldav

Ton analogie avec le marathon n'est pas adaptée ici à mon avis : dans le cas présent, on est plutôt face à des marathoniens qui ont gagné leur place en finale des championnats du monde, mais qui se voient disqualifiés car ils ne possèdent pas de sponsor, condition nécessaire pour pouvoir prendre le départ de la course.

t0nus

France, ton message, au-delà du fait d'une méconnaissance totale du projet des jeunes, dévoile une facette de l'entraide que je ne connaissais pas.

Mise à part exposer dans la salle des fêtes d'un faubourg du Kosovo, ou décorer le pipi-room d'un algeco de chantier abandonné, je ne vois pas comment tu peux allouer si peu de budget à une image. 15 euros... cadre compris... On rêve...
C'est comme si ton marathonien courait le zgoug à l'air dans un pagne plutôt que dans un short runner.

Comme le dit David, je ne vois pas en quoi établir un sponsoring entre le forum et cette exposition serait un quelconque mal pour nos jeunes amis. Comme beaucoup j'ai mis du blé (et un peu de sueur, en passant) dans ce calendrier, et je serais ravi que cet argent servent à ce genre de projets.

Je me pince quoi...  :shock:

[neuin1]

Citation de: Sébastien B le 29 Octobre 2009, 11:11:56
...
C'est comme si ton marathonien courait le zgoug à l'air dans un pagne plutôt que dans un short runner.
...

C'est quoi le zgoug ??

:lol: :lol: :lol:

PS : moi aussi je veux rejoindre les piliers de bar, j'adhère donc à 100% à cette idée. Qu'on se le dise.
Arnaud

XavC

je suis assez d'accord avec France sur l'aspect "Est-ce au forum de proposer cette aide spontanement ?".
Mais peut-être que David sait, ou a dans l'idée qu'ils l'espèrent et n'osent pas demander. Dans ce cas, très bien.

A-t-on une info fiable émanant de nos petits fûtés disant qu'ils ont besoin d'un coup de pouce sinon cette expo ne se fera pas?

Si oui, alors bien sûr que tout ceci est une très bone idée

Xav

PS : France, ce ne sont quand même pas 700 dossiers par an déposés à Montier.

= Sébastien Delehaye =

Citation de: France le 29 Octobre 2009, 12:24:25
PS : Sébastien, je te le confirme, c'est le prix auquel j'ai été confrontée en préparant moi-même une expo. C'est même plus proche des 12 que des 15 euros. Et c'était suffisamment qualitatif pour les organisateurs et le public, bien entendu.

Pour 12/15 euros tu as une impression low cost dans un cadre et une Marie Louise bon marché ... une vrai bonne impression de haute qualité sur un difon ou un autre support signe de ce nom pour 12/15 euros je suis preneur revend les nous 25 euros tu feras fortune ! enfin sauf si l'on parle de A6 ;)

livartow

Ce que j'aimerai entendre, c'est l'avis des petits fûtés eux même, en particulier l'organisateur à savoir Léo.
A 50€ par personne, et à leur âge, ça peut représenter une grosse somme (A 15 ans, j'ai sué pour m'acheter mon premier appareil... qui coutait 120€). Faut savoir si ils en ont vraiment besoin. Parceque le projet de faire de bénélux une association qui dépasse les frontières a tout autant de légitimité que le projet des petits fûtés, et donnerai un peu d'ordre dans l'usine qu'il est devenu.
Amicalement
Nathan

oseydoux

Il est bien évident que si les petits futés ne désirent pas être sponsorisés, pour une raison ou pour une autre, on ne va pas les forcer...  :roll:

PS : J'aimerais bien voir l'impact d'une expo à 10 euros le tirage monté encadré au milieu des autres expos de Montier...  fhfh  Ce ne serait certainement pas rendre honneur au travail effectué en amont !

ZieuTleMoNde

Bon, je crois qu'il est temps pour moi d'intervenir. :wink:

Je pense pouvoir parler au nom des membres de l'expo en vous remerciant tous pour le soutien que vous nous accordez sans réserve, ça fait vraiment chaud au cœur ... C'est une sacré opportunité qui nous est offerte, un saut dans l'inconnu, aussi, car il a fallu se familiariser avec tous les "à-côté" que comprend la réalisation d'une exposition (budget, tirages, etc ...). Vos messages de soutien sont une motivation de plus, et nous incitent à donner le meilleur durant cette "dernière ligne droite" jusqu'à Montier.

Concernant l'aide financière qui est proposée sur ce fil, je vais donner cette fois-ci mon avis personnel, et il ne faut en aucun cas le considérer comme sentiment général des membres du projet.
J'avoue que j'aurais un peu honte que nous recevions une telle aide de la part du forum.

Pourquoi ? D'une part, parce que notre budget est bien ficelé et que le coût ne représentera qu'entre 35 et 70 euros par personne, ce qui n'est somme toute par énorme. Au sein de notre groupe, personne ne semble avoir de soucis financier, ou du moins n'ai-je pas eu de retour dans ce sens.
Je serais vraiment gêné que notre exposition reçoive une aide, alors que nous sommes, et c'est certain, moins dans le besoin que l'association de protection à qui aurait été destiné ce don.
D'autre part, j'ai le même sentiment, avec cette demande, que si j'avais tenté de rançonner un ami. Je pense que nous avons, tous autant que nous sommes au sein de ce groupe, une dette envers le forum Bénélux, tout simplement parce que sans lui nous ne serions pas à ce jour en train de préparer une expo (qui sait si je ferais même encore de la photo ...). Je pensais proposer à mes camarades de promouvoir le forum lors du festival (une plaquette de remerciement, ou un petit mot avec le logo du forum ...), et je pense que beaucoup seraient favorables. Il serait bien paradoxal de recevoir une aide, aussi généreuse soit-elle, alors que nous sommes au contraire redevables du forum.

Nous avons à cœur de monter une exposition de qualité, à notre échelle, et j'espère que nous allons y parvenir. Si ce n'est pas le cas, ce ne sera pas un problème d'argent, mais d'organisation ou de technique. Je serais donc, je le répète, très gêné de recevoir une aide qui se révélerait plus utile à des causes comme la protection de cette nature dont la passion nous réunit tous. :?

Je laisse le soin aux autres membres du groupes de venir vous exposer leurs propres impressions, qui ne seront pas forcément en accord avec les miennes.

EDIT : Je viens de relire en détail les interventions. Je crois partager tout à fait l'opinion de Nathan, qui s'exprime mieux que moi en disant : "le projet de faire de bénélux une association qui dépasse les frontières a tout autant de légitimité que le projet des petits fûtés, et donnerai un peu d'ordre dans l'usine qu'il est devenu."
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

bouguy

Citation de: livartow [post-voyages] le 29 Octobre 2009, 12:38:27
Ce que j'aimerai entendre, c'est l'avis des petits fûtés eux même, en particulier l'organisateur à savoir Léo.
A 50€ par personne, et à leur âge, ça peut représenter une grosse somme (A 15 ans, j'ai sué pour m'acheter mon premier appareil... qui coutait 120€). Faut savoir si ils en ont vraiment besoin. Parceque le projet de faire de bénélux une association qui dépasse les frontières a tout autant de légitimité que le projet des petits fûtés, et donnerai un peu d'ordre dans l'usine qu'il est devenu.
Amicalement
Nathan

:? Les premiers sponsors pour 50 euros, leurs parents ! Et je ne pense pas dire de bêtises.
Quand on a le privilège d'exposer à Montier, c'est que ces ados ont du talent, de la ressource et du dynamisme ! Attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient des privilégiés de la vie ( Je ne connais pas du tout leur milieu familial et leurs moyens financiers ). Nathan nous en donne l'exemple.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Fabien Gréban

Citation de: ZieuTleMoNde le 29 Octobre 2009, 14:06:54
Je serais donc, je le répète, très gêné de recevoir une aide qui se révélerait plus utile à des causes comme la protection de cette nature dont la passion nous réunit tous. :?

Léo,
tu es un grand seigneur  !!!!
l'avenir de la photo nature est entre de bonnes mains

Bonne expo à vous tous  :grin: