Vibration trépied - ne protéger pas le tapis de madame

Démarré par PatrickCroix, 23 Octobre 2009, 19:44:27

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Lors d'un voyage, j'ai eu l'occasion de lire une revue photo allemande

elle parlait de vibration au niveau des trépieds et la conclusion la plus marquante est :

le caoutchouc de votre trépied protège le tapis de madame, mais en extérieur, l'amortissement des vibrations se fera au top avec des spikes en métal, sans caoutchouc.  Les graphes sont clairs...

vu dans SpeigelReflex digital, Sept-Nov 2009

Knut

J'ai acheté des piques metals pour mon gitzo. Ca me semble effectivement plus stable avec les piques plutot que les bouts en cahoutchou mais il faut que le sol soit dur sinon je n'ai pas l'impression que ca change quelque chose.

Pour la plage, les patins ronds au bout des pieds, c'est super aussi. J'ai pris les plus gros. Dans le sable fin, c'est tré stable. (J'ai pas essayé sur le sable du sahara ou dans de la poussière lunaire par contre)

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Romuald.F

Bonjour,

Idem pour moi. J'ai acquis des pieds de substitution en métal pour mon trépied Gitzo GT3540LS, et j'ai constaté un réel gain dans la stabilité de l'ensemble et les vibrations semblent amoindries.

Codialement.

jejedudu

A quand donc les pointes rétractables comme sur les batteries ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys

CitationA quand donc les pointes rétractables comme sur les batteries ?
J'ai ça sur un vieux trépieds... les embouts en caoutchouc se vissent et dévissent ce qui laisse apparaitre une pointe.
etonnant que ça ne soit pas repris actuellement...

Nours

j'ai ça aussi sur un mono à 19€ acheté sur ebay ... Effectivement c'est bcp plus stable

Mais il est foutu entretemps  :mrgreen:
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

BZHades

Citation de: Matys le 26 Octobre 2009, 13:44:58
CitationA quand donc les pointes rétractables comme sur les batteries ?
J'ai ça sur un vieux trépieds... les embouts en caoutchouc se vissent et dévissent ce qui laisse apparaitre une pointe.
etonnant que ça ne soit pas repris actuellement...

Idem, j'ai ça sur un vieux Slik U9800... c'est pourtant ultra simple techniquement, qu'est ce qui empèche les constructeur de reprendre cette idée ? c'est breveté ?
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

cgleroy

J´ai un Manfrotto 190 Pro et j´ai acheté ce modele de pointe metalique avec embouts en caoutchouc se vissent et dévissent... et il y a 2 ou 2,5 années... par contre je ne suis pas sûr que actuelment reste dans le marché...

Et le Manfrotto 055 Nat3... je pense qu´il avait le même système...

Edite: Ebay c´est votre ami...

Pour le Manfrotto 190:

http://cgi.ebay.es/MANFROTTO-SPIKES-FUSSE-190-SPK2-F-STATIV-DER-190-SERIE_W0QQitemZ400080937874QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Stative_PM?hash=item5d26aea392

Et pour le 055:

http://cgi.ebay.es/MANFROTTO-SPIKES-FUSSE-055-SPK2-FUR-055-PROB-CLB-DB_W0QQitemZ390109495701QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Stative_PM?hash=item5ad4568195

Amicalement, Enrique.
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III + Nikkor 16-85 VR + AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D + Sigma 50-500/f/4.5-6.3 DG OS + Sigma 85/1.4 EX DG HSM, Boîtiers: D800E + D7000 et 2 flashes SB-900...

fab001

je confirme j'ai le 055 equipé du même système... très pratique...

bitere

J'ai un vieux pied qui a une vingtaine d'année, il est équipé du même système. Quand je vois le prix des trois pointes pour un Gitzo, ça laisse réveur  :shock: :?

bonam

Et oui dire que ma vieille sonor en était déja equipeé a l'époque,des pointes retractables!!
comme quoi manfrotto ou gitzo n' ont rien inventé!!

PatrickCroix

Citation de: bitere le 26 Octobre 2009, 21:42:06
J'ai un vieux pied qui a une vingtaine d'année, il est équipé du même système. Quand je vois le prix des trois pointes pour un Gitzo, ça laisse réveur  :shock: :?

bin non, j'ai le Gitzo PIC+Caoutchouc... 30 € si je me souviens...

par contre, question : faut il le pic uniquement ou le pic avec caoutchouc est il ok ?