gdt 2009 résultats

Démarré par christophe, 28 Octobre 2009, 15:56:54

« précédent - suivant »

Olivier_S

Si si je t'ai compris Laurent  :)
Je pense qu'avec cette image le jury du GDT recherchait l'originalité à tous prix pour se démarquer des autres grands concours
C'est clair que je n'aurais pas choisi cette image comme étant la meilleure de la sélection. Et j'imagine qu'elle ne sera jamais "Prix du public"
Olivier Simon

GLaG

Personnellement je la trouve vraiment originale et intéressante...pour "belle", pas forcément, mais est-ce le but ? (je ne vais pas relancer un débat sur ce que le jury a voulu mettre en valeur, l'exploit, l'image, l'aspect naturaliste, le photographe, ...)

En tout cas finalement je préfère une image "pas belle" d'un comportement normal d'une espèce que tous les naturalistes semblent contents de voir réintroduite en France, qu'une image esthétisante d'un phénomène néfaste de type "pollution" ou "catastrophe naturelle"...ou encore pire une telle image où les aspects négatifs sont occultés (je pense à l'exemple-type d'un paysage dont on retoucherait les lignes électriques ou le pylône).

Et puis je ne pense pas que donner systématiquement une image de la nature édulcorée soit une bonne chose même dans une optique pédagogique...
Tous les livres, articles, revues que j'ai pu lire sur le retour du vautour (il y a 30 ans dans les Cévennes, il y a 10 ans dans le Vercors) mentionnent leur rôle positif d'équarisseur...et une photo illustrant ce rôle serait à cacher sous le tapis ?
Se battre pour que le vautour soit accepté n'implique pas à mon avis de cacher sous le tapis ce qui fait son rôle dans la nature ! De même que défendre le loup sous son aspect "jolie boule de poil" sans mentionner le fait que, oui, il mange des animaux, serait à mon avis très contre-productif à long terme.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Alliez Bernard

Citation de: Didou le 28 Octobre 2009, 16:12:36
Mouais... le grand prix est d'un goût plutôt douteux... et mis à part le fait d'avoir sacrifié un boîtier pour le foutre dans une carcasse (bonjour le nettoyage...  :mrgreen:), je vois pas bien l'intérêt ni la performance !

C'est comme les photos de pêche de martin en aquarium  :?

Il en faut pour tous les goûts

Cordialement
Didier

Franchement peu intéressante cette photo.  :sad:
A croire que maintenant en photo animalière le sensionalisme doit absolument être de mise pour être primé à un concours.
Cette photo "gore" n'apporte rien d'autre que du dégoût. Elle pourrait même servir au détracteur de l'espèce.

christophe

Citation de: NED le 04 Novembre 2009, 13:21:30
OK mais, encore une fois, la photo de singe provoquait chez le spectateur une sorte de pitié envers le sort de l'animal et l'horreur de l'image servait à dénoncer le comportement de l'homme. Là, pour cette image de vautour, on a un exercice technique, certes spectaculaire, mais au service que de lui même. Voire même capable de provoquer une réaction de rejet envers l'espèce photographiée. (Et puis c'est franchement laid, non ?)
Enfin bref, j'arrête, je crois que vous avez compris mon propos...

salut laurent

effectivement quand l espece a deja mauvaise presse faut eviter d en rajouter .... finalement l image peut avoir aussi un impact négatif ....tiens on va finir par relier certains fils entre eux ....

L'Ardennais

Citation de: christophe le 04 Novembre 2009, 16:51:33

effectivement quand l espece a deja mauvaise presse faut eviter d en rajouter .... finalement l image peut avoir aussi un impact négatif ....tiens on va finir par relier certains fils entre eux ....
encore une photo faite au nid.................d'asticots  :mrgreen:
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!