Martin pêcheur en slowmotion tuant un pauvre poisson

Démarré par Gillou, 18 Octobre 2009, 11:49:32

« précédent - suivant »

Gillou

Bonjour

Un clip vidéo à 300 img/sec d'un Martin tuant une proie. Après 15 minutes d'un "interminable affût" dans un froid glacial ces quelques images parmi la petite heure de film. Certaines manquent de netteté face à l'impossibilité de contrôler la mise au point pendant la prise de vue et la petite taille de l'écran de contrôle, mais l'action est la, je suis entrain d'en monter en HD à vitesse normale.

http://www.vimeo.com/7123813

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Thadeus

bonjour !

un film très sympa et : le slow motion apporte un gros plus et on en oublie le flou   :wink:

amicalement

Thierry J.

PierreS

Bonsoir,
Excellent document. Chapeau et merci pour le partage. La qualité des images est largement compensée par le ralenti.

Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

jf990224

Acrola

Absolument superbe !
La qualité d' image n' y est pas, mais la scène est vraiment mise en valeur !!
Bravo et merci !!!
ça prouve, au passage, que le petit préféré de nos capteurs est tout sauf un enfant de coeur.

patlux

martinb

superbe document
je ne sais pas si je vais attendre Noel pour le 7d ;-)
Bonn esoirée
martin

Matys

livartow

Citation de: martinb le 18 Octobre 2009, 22:34:36
superbe document
je ne sais pas si je vais attendre Noel pour le 7d ;-)
Bonn esoirée
martin
Oui sauf que 60ims/s du 7D face à 300ims/s... c'est pas la même chose  :mrgreen: C'est pas avec le 7D qu'on peut arriver à faire un tel slowmotion

Très beau document... on peut en effet regretter la qualité moins bonne qu'avec un réflex conventionnel : PDC en particulier... mais le document est vraiment excellent tout de même.
Merci beaucoup du partage.

A quand une section béné :vidéo animalière... parce qu'avec le 7D et 5DMkII... il va y avoir un boom des vidéastes animaliers amateurs
Amicalement
Nathan

larus

D'accord avec la remarque de Nathan, d'autant plus qu'il deviens de plus en plus simple d'embedder des images cliquables dans la page  :),
d'ailleurs, ceci est un test :[size=+2]Martin-pêcheur d'Europe / Common Kingfisher / Alcedo athis[/size]

Gillou, si tu trouve cette intervention impromptue, n'hésite pas à me le dire, je la retirerai :)  c'est juste pour faire avancer l'idée de nathan d'une rubrique vidéo jururur

Ps, inutile de préciser que je trouve ta séquence très intéressante, un peu de sonorisation et de bruitage pourraient surement encore l'améliorer  :)

Gillou

Bonjour

Merci de vos commentaires à tous. Iarus ton intervention n'a rien d'impromptue pour moi, l'idée d'une rubrique "vidéo" est bonne et à mon avis utile car cela risque d'exploser sous peu avec l'apparition des nouveaux DSLR et comme tu le dis grâce à la fonction "embedd". Reste à voir sa popularité car sur de nombreux forums j'ai remarqué un peu de frilosité de la part des membres photographes, chose certes normales il y a encore quelque temps, mais de moins en moins face à l'apparition des nouveau engins. Ce ne sont effectivement pas des caméscopes mais ils permettent de merveilleuses choses, je pense notamment au 7D et à sa sensibilité en video qui laisse rêveur, il doit permettre à mon avis des prises de vues impossibles avec la Canon XL2, l'inverse est également exact. Et puis on peut songer également à un nouveau genre un mix photo et video sans trop abuser de la photo, mais nous n'obtiendrons jamais la qualité d'une belle photographie, le mouvement étant la pour compenser ce défaut. Je m'essaye également au stopmotion (une image/sec ou moins et le tout rassemblé à 25 img/sec en 6 Mpix) c'est par contre impossible à projeter.

Par contre il est impossible de faire ce genre de ralentis avec un 7D, 300 img/sec n'ont rien de commun avec les 50 img/sec du Canon. Dans mon cas les 300img/sec existent ce n'est pas une extrapolation logicielle et projeté à 25 img/sec cela donne un ralenti de 12x.

Il également prudent de ne pas utiliser la fonction 60p du Canon car cela est vraiment une galère à convertir en 25p (mais faisable) le mieux est le 50p, 25p,24p Canon l'a fait pour les normes Européennes (PAL) bien qu'en HD on ne parle plus de PAL ou NTSC mais de 50/60 ou 25/30 selon la région du monde.

Pour en revenir aux 300img/sec la définition est faible à la base c'est de la VGA on utilise q'une petite partie du capteur seulement, pour faire de la HD c'est possible mais entre 10 et 100 fois plus cher selon les solutions que l'on adopte, la mise au point et le contrôle de la PDF frise l'impossible sur les sujets mobiles et même statiques, il existe je pense une solution en utilisant un moniteur externe mais on perd la fonction "prerecord" qui enregistre les 5" précédant le déclenchement quand l'ordinateur veut bien déclencher.

Rien n'empêche un mélange des genres, du normal, du slowmotion à petites doses et de la photo, car mon clip est un peu long une centaine de secondes ce qui correspond à 8 secondes de film sur le terrain (un moyen de meubler). Ne perdons pas de vue également le montage, le son et les logiciels qui vont avec.

A+

Gilles

PS: Le ralenti logiciel que tu doit sûrement pouvoir obtenir avec un 7D est visible sur mon clip Viméo "Pies bleues" de 1'34" à 2'10" c'est fait avec une prise de vue caméra, dans mon cas c'est une XL2 mais le 7D doit faire aussi bien si ce n'est mieux mais en aucun cas ce que l'on obtient à 300img/sec

Gillou

Bonjour

En triant mes clips, j'ai pu en retrouver un de mauvaise qualité video ou le Martin est en approche, en faisant du "reverse stopmotion" de la chronophotographie, un peu ce que M. Etienne-Jules Marey faisait en mieux avec moins de moyens.

J'ai mesuré ceci un battement d'aile cycle complet pendant la phase de décélération (approche finale) dure 12 images soit 25 cycles secondes puisque nous sommes à 300img/sec ou encore 0,04 sec, en prenant le bout du bec comme référence celui ci se déplace de sa longueur sur 3 images soit 0,01 sec. Je vous laisse extrapoler les vitesses. En attendant d'avoir des séquences plus complètes d'approche, de vol et de décollage, de plongeon.

Voilas ceci doit sûrement intéresser un photographe.

A+

Gillou

La suite, de la HD en 60i transformé en 25p voilas ce que cela donne si l'on ne fait pas attention, ceci dit c'est parfait sur mon ordinateur. il y a également un exemple de slowmotion logiciel.

http://www.vimeo.com/7166296

A+

steph.R

Salut Gillou!
pour info, toujours present le martin! :!:

C'est dommage que l'on est pas la qualité de ton originale qui est bleufante..allé salut et bravo c'est trés chouette, euh martin je veux dire.......je sors..
stephane

caty

sympa la vidéo !... :grin:  bon faut que je trouve un martin qui veuille bien la refaire plusieurs fois pour que je filme avec mon 7D !..parce que c'est pas évident !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...