Ours brun et gloutons dans la "Ruska" Finlndaise

Démarré par Thomas ROGER, 15 Octobre 2009, 07:49:31

« précédent - suivant »

Thomas ROGER

Bonjour à tous,

En vue de réorganiser mon prochain voyage printanier en Finlande (cf "rubrique voyages et endroits favoris"), je suis partis en septembre dernier en reconnaissance pour tester de nouveaux sites.
J'en suis revenu content d'avoir fais de belles rencontres humaines et animales...
Concernant les gloutons, j'ai eu la chance d'observer 3 individus différents, la femelle (individus dans l'arbre) et ses 2 jeunes (tâches claires frontales) parfois en limite de mise au point  ou bien en train de nager pendant quelques secondes...
Pour les ours, il y en avait pour "tous les goûts et toutes les couleurs": 9 individus différents chaque fin de journée - 1 femelles et ses 3 jeunes âgés de 1an et demi, 2 soeurs adultes, et 3 gros mâles dont le big boss (robe entièrement noire).

Bonne balade en commençant par les gloutons...
Thomas

revel

Thomas ROGER

L'animal dans son milieu. Les animaux avaient l'habitude d'emprunter se tronc d'arbre pour traverser le bras d'eau...

Thomas ROGER

Quelques apparition furtives...
Il est intéressant de voir que par moment il a des allures typiques de mustélidés et parfois celles d'ours.

Thomas ROGER

...

Thomas ROGER

2 portraits...

Thomas ROGER

1 ascension et puis s'en vont...

Thomas ROGER

La suite avec les ours dans leur parure d'automne...

Thomas ROGER

Le portrait du boss sur la 2ème

Thomas ROGER

Une arrivée prudente pour cette femelle et pour les 2 jeunes et leur mère en retrait, dû à la présence du big boss dans les parages.

Thomas ROGER

quelques postures dressées pour humecter l'air et voir arriver le danger...

Thomas ROGER

miroir, miroir...

Thomas ROGER

en famille...

Thomas ROGER

ambiances...

Thomas ROGER

un ourson pour finir...
Thomas

blizzardbeast

Citation de: Thomas ROGER le 15 Octobre 2009, 07:49:31

je suis partis en septembre dernier en reconnaissance pour tester de nouveaux sites.

Salut
et ben mon vieux ça c'est de la reconnaissance, t'as pas besoin d'y retourner t'as tout vu, tu peux préparer un voyage ailleurs :mrgreen:
Réussir autant de photos de gloutons :shock: :shock: et les ours ne sont pas en reste, une série vraiment de toute beauté, d'autres espèces peut-être? :mrgreen:

Amicalement
Alain

TOPOLINO

Blizzard beast a bien résumé!
Chapeau, tres belle reconnaissance avec des sujets qui font rever et des couleurs automnales terribles.

Inari

Super les gloutons, on en voit si peu en photos sur ce forum. Les ours ne déparent pas non plus.

zabinouk

Les gloutons, une première pour moi. uy8 uy8 uy8

Superbe lumière automnale, les ours sont aussi de toute beauté :grin:

didier83

Salut,

De superbes photos surtout celles du glouton que l'on voit tres rarement.

Par contre dans tes exifs, je vois que tu as shooté avec un 500mm. C'est pas trop galere de se promener avec un 500mm toute la journée ?

Cette question car j'hesite vraiment entre un 500mm ou un 300f2.8 avec un TC.

Merci.

S.A.S

Citation de: Thomas ROGER le 15 Octobre 2009, 07:49:31
En vue de réorganiser mon prochain voyage printanier en Finlande
Présent !  :mrgreen:
Mes atouts.
Marche de Sious - Rampe comme l'anaconda - Nage comme la murène - Force de 10 sherpas ( pourvu que tu me retiennes.  jururur)

Plus sérieusement
La série sur l'ours est vraiment exceptionnelle en tout point de vue.  !!!! ))) ))))
Dommage que tu n'es pas numérotés tes images mais tu possèdes 3 photos de concours à mon avis, les 2 dernières et l'avant, avant, avant dernière photo, la photo  des 3 ours qui se reflètent dans l'eau. )))

Comment se sont déroulés tes prisent de vue ? es-tu seul ? à pied ? n'est-ce point dangereux, la mère avec ses petits.... er4

Voilà ! ))))

@+

David

Thomas ROGER

Merci pour les retours...
Pour répondre aux questions de Didier (Didier 83) et de David (SAS), sachez que ces images ont été réalisées à partir d'affût en dur (bois) comme savent si bien le faire certains (!) finlandais, et les animaux sont appâtés bien entendu. Car autrement l'affaire devient très compliquée, voire quasi impossible de photographier ces 2 prédateurs de manière totalement naturelle. Avec les ours vous n'avez rien à craindre dans votre boite photo, il ne décèlent quasiment pas notre présence (si l'on sait rester discret avec les mouvements des télé) car les finlandais utilisent des tubes montant à 6 m de haut pour disperser nos odeurs humaines. De plus les animaux s'habituent très facilement aux stations d'alimentation et intègrent avec le temps les affûts et les bruits légers (éternuement, voix basses, mouvements calme des gros télé...) de la part des observateurs.
Pour répondre à Didier, dans le cas des ours la marche d'approche aux affûts n'excèdent pas 200 ou 300m, donc pas de problème pour transporter 20kg de matos sur une courte distance. Si tu pensais que j'avais marché plusieurs jours pour en arrivé là, c'est une autre affaire. Je l'ai déjà vécu et cela est plus physique !

Thomas

S.A.S

Merci de ce retour en espérant un jour pouvoir faire moi aussi un tour là-bas. jururur
Citation de: Thomas ROGER le 15 Octobre 2009, 11:30:15
il ne décèlent quasiment pas notre présence (si l'on sait rester discret avec les mouvements des télé) car les finlandais utilisent des tubes montant à 6 m de haut pour disperser nos odeurs humaines.
Fallait vraiment y penser. ))))

albertson

Salut Thomas,
Tu connais le proverbe que je viens d'inventer:
"Il ne faut jamais se moquer de ceux qui disent avoir vu un glouton sur une place de chant de Tétras".
Amitiés,
Albert.

PS: bien envie de retenter le coup.

conca

Merci pour le partage et on a le droit a de tres belles images

Bravo, ca me donne envie d'y retourner !