Petit problème, ou même gros problème

Démarré par Michel d'Oultremont, 11 Octobre 2009, 22:02:18

« précédent - suivant »

Michel d'Oultremont

Salut tout le monde, voila je m'explique.
Mon 40D parfois, ne detectent plus mon 300F'4 donc il m'indique F/00
Pour résoudre le problème je dois frotter les petite pièce métalique de l'objo.
Mais c'est de plus en plus fréquent  :?

Que faire ?

merci
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Gobymage

Il existe des bombes spécialement conçues pour les contacts électroniques. :grin:
Dans google, tape "bombe contact électronique"

Reg

Je vois 2 possibilités :
- Problème de contact
- Une soudure qui est en train de lâcher à l'intérieur de l'objo (si ça ne le fait qu'avec cet objo).

Vu que tu résous le pb en frottant les contacts de ton objo (avec quoi ?), je pense que c'est la première hypothèse la plus vraisemblable et donc la solutions selon moi c'est dans un premier temps bien nettoyer tes contacts.

Il y a un truc qui nettoie super bien et qui n'altère pas la dorure des contacts, c'est la gomme blanche de dessin (pas celle qui est granuleuse mais celle qui fait un peu caoutchouc).
Sur des surfaces planes c'est très efficace (+ que les bombes selon moi), ailleurs c'est un peu plus délicat mais ça peut le faire quand même, je pense notamment coté boitier qu'il serait peut-être intéressant de nettoyer aussi, à voir...(si les contacts du boitiers sont sales ils peuvent salir aussi ceux de l'objo, le top c'est donc de faire les deux).

L'inconvénient c'est que ça laisse des petits morceaux de gomme donc il faut plutôt le faire les contacts vers le bas pour qu'ils tombent au fur et à mesure que tu gommes et puis passer un coup de pinceau sec et propre pour les enlever (on peux souffler dessus mais gare aux postillons  :grin: et tu risques de les envoyer sur les lentilles, ou dans pire dans le boitier).

Pascal-J

CitationIl existe des bombes spécialement conçues pour les contacts électroniques.

Dangereux ! Ce sont des aérosols ( donc cela vole un peu partout ) avec en plus des composes gras pour assurer la lubrification des contacts, utilisé sur un chiffon au préalable c'est mieux mais la plupart des solvants nettoyants sont extrement volatils et sont déjà partis en majeure partie avant d'etre utilisés

La gomme peut être une bonne solution, mais perso j'utilise de l'alcool isopropylique  ( beaucoup plus neutre que de l'alcool a bruler ) sur une mini peau de chamois ( enfin des batons chamoisés fait pour  :mrgreen: )

DD Phil

Bsr
pour le nettoyage par bombe contact , il ne faut pas bien sur bomber directement les contacts .
Perso j'imbibe un coton tige (pour les oreilles) :mrgreen: , et seulement avec ce coton je nettoie ces contacts .
Ugg

oxie

Comment est ce qu'il vous arrive des machins comme ça à vous j'ai jamais rien eu de tout ça, il faut dire que je suis maniaque et que je préfère passer de temps en temps un petit coup de coton tige non pelucheux sur les contacts, ceux des flash ont assez tendances à s'oxyder hélas mais j'y remédie.

Frederic Desmette2

Personnelement je nettoie les contacts avec un coton tige et du GIN! Gordon marche tres bien....
Good luck
Frederic

Pascal-J

CitationPersonnelement je nettoie les contacts avec un coton tige et du GIN! Gordon marche tres bien....

Alcool non gras, tres bien  :mrgreen:     

Remarque au boulot certains s'étant plaints de l'odeur désagréable de l'alcool iso que j'utilisai immodérément j'avais passé commande aux services generaux de la boite une bouteille de Chivas pour galeger ................. l'acheteur faisait tellement attention a ce qu'il signait qu'a ma grande surprise je l'ai recue .... et a ete utilisée bien sur   :mrgreen: :mrgreen:

bouguy

Moi aussi avec mon 300mmf4is, je croyais que c'était un problème de contact.
Puis j'ai compris que quand j'utilisais la stabilisation le problème se posait de plus en plus souvent... Obligé de "réarmer" l'objectif...
J'ai toujours mon objo...et je n'utilise pratiquement plus la stab sauf besoin exceptionnel. Pas envie de dépenser des centaines d'euros avec un retour en SAV !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Didou

L'oxydation est un phénomène normal, qu'on soit soigneux ou pas n'y change rien. C'est ce que j'explique à mes stagiaires : l'état d'équilibre d'un alliage métallique, c'est l'oxyde (le minerai...), le métal est une anomalie, et la nature tend naturellement (!) à revenir à l'équilibre.

Donc les contacts s'oxydent, c'est un fait (sauf à utiliser de l'or, mais là...). Deux solutions :
- celle de Reg est excellente, mais ne marchera que sur les contacts plats côté objectif, difficile à faire côté boîtier (en plus, bonjour la poussière...)
- l'autre est d'utiliser con mucha precaucion un papie de verre de carrossier, genre 600 ou 800, en frottant délicatement sans appuyer ; la ça marche des deux côtés (ça résout pas le problème de la poussière, d'ailleurs...)

A faire à titre préventif une fois par an, et fini les soucis de contact foireux ou d'err99  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Didou

Citation de: Frederic Desmette2 le 14 Octobre 2009, 19:48:55
Personnelement je nettoie les contacts avec un coton tige et du GIN! Gordon marche tres bien....
Good luck
Frederic

'vaut mieux l'utiliser pour ça  :mrgreen:

Du gin... berk !  ça vaut pas un single malt  8)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

Michel d'Oultremont

En parlant de ça je vien de visiter une distellerie avec l'école  :grin:
On a même pu gouter mais des boissons sans alcool  :sad:  :grin:

Michel

Didou

Michel, va plutôt nettoyer tes contacts  :mrgreen: :mrgreen:

Michel d'Oultremont

apparament il ne sont pas sale mais usée  fhfh
ça craint encore plus ça non ?

Didou

Qu'est-ce que tu entends par "usé" ? Des traces de frottement ? ça c'est normal. En revanche, si il en manque un bout  :? mais ça m'étonnerait quand même  :grin:

T'as pas une petite photo ?

Michel d'Oultremont

euh je vais voir si j'ai pas une tite photo  :grin: