Probleme sur 300-28 et 2x

Démarré par Pascal-J, 13 Octobre 2009, 12:23:09

« précédent - suivant »

Pascal-J

Bonjour,

Depuis un an mon activité étant plutôt "intense" niveau professionnel , j'ai profité de mon moindre temps libre pour sortir m'aérer prendre des photos ( souvent en parc a Chize a ma grande honte ) mais en stockant celles ci avec juste un rapide coup d'oeil. Maintenant que je commence a traiter celles ci, je m'aperçois d'un manque de piqué certain sur les photos prise avec le Tc 2x sur le 300 2.8 et dans une moindre mesure avec le 1.4. Pour couronner le tout, j'ai changé de boitier avec l'opportunité anglaise de debut d'année pour passer au mark3 et suite a un quiproquo au 50d ........... bref plus aucun repères, de plus ce n'est pas constant, j'ai eu des sorties avec de bons resultats et d'autres bof bof  :shock:

Je me retrouve donc avec plusieurs hypotheses

- Le 300 a vraiment un soucis
- Je mes fait des idées
- Ce n'est pas la bonne année
- J'ai la tremblotte et je suis de plus en plus nul ( c'est peu être bien cela  :? )

Comme cela commence a me pourrir un peu la vie en perdant confiance dans l'objectif a tort ou a raison qq pourrait il me donner des conseils pour tester celui ci ( sur de la mise au point éloignée avec le 2x surtout )

- Soit par une reference que je puisse reproduire chez moi
- Une methode de test ?

Canon contacté m'a bien proposé de le tester sur banc, cela pourrai être une solution, mais si les cout d'envoi et de vérification sont trop importants cela pourrais être une raison de garder le 300 pour utilisation seule et d'acheter un 500/4 ...... mon banquier va hurler   8)

Ps : Les micro ajustement sont faits, avec chose un peu étonnante, je suis reglé +9 a +15 ( suivant les tc )  sur le mark 3; -2 a 0 sur le 50D ............ alors que les autres objectifs ont une correction quasiment identique sur les deux boitiers

Couleurs Evasion

Tu as déjà essayé en remettant les micro ajustements à 0.
Je lis de plus en plus de trucs qui disent que c'est parfois pire que bien.
La distance de map a par exemple de l'importance. Un micro réglage à 10 mètres par exemple n'aura guère de sens sur une map à 30 mètres.

Petit détail, c'est un Canon 300 2.8 ou un Sigma 300 2.8 ?
Tu avais des meilleures images avant ou ce sont tes premières ?

Tu devrais nous mettre un exemple ...

Pascal-J

>La distance de map a par exemple de l'importance. Un micro réglage à 10 mètres par exemple n'aura guère de sens sur une map à 30 mètres.

Pas de soucis de ce coté, généralement il est facile avec une bande herbeuse de verifier sur place la correction a affectuer

>Petit détail, c'est un Canon 300 2.8 ou un Sigma

Oups, le canon

>Tu avais des meilleures images avant ou ce sont tes premières ?

3 ans que je l'ai ........... et comme on dit c'etait mieux avant mais bon  :?

>Tu devrais nous mettre un exemple ...

C'est diffus mais je vais essayer de trouver cela .......... le probleme est que les boitiers ont aussi changé dans l'intervalle, la comparaison n'étant pas facile a faire

S.A.S

Salut

Quel n° de série ton boitier, quel n° de firmware ?
Actuellement la dernière mise à jour du boiter est la 1.2.5.
La 1.2.3 avait pour correction ( Le nouveau firmware corrige entre autre la compensation d'exposition, les options de contrôle du flash, et améliore la précision de l'autofocus. )

Citation de: Pascal-J le 13 Octobre 2009, 14:06:01
C'est diffus mais je vais essayer de trouver cela .......... le probleme est que les boitiers ont aussi changé dans l'intervalle, la comparaison n'étant pas facile a faire
On sort les bouteilles de jus d'oranges, de lait et les bouchons.... :wink:

Même matos que toi, mais le 300 est un f4 monté sur un tc x2 ce soir

EXIF 800 isos - FOCALE 300mm + tc x II = 600 mm f8 à main levé - Av à 1/200 + IS

Citation de: Pascal-J le 13 Octobre 2009, 12:23:09
Ps : Les micro ajustement sont faits, avec chose un peu étonnante, je suis reglé +9 a +15 ( suivant les tc )  sur le mark 3

Canon est capable de faire des produits excellents parfois.... ))))
MR du 300 f4 = 0  jururur
MR du 300 f4 + tc x1.4 = 0  jururur
MR du 300 f4 + tc x 2 = 0  jururur

@+ David

Pascal-J

Tu devrais nous mettre un exemple ...

Pour les courageux, j'ai mis les photos brut d'apn ( donc c'est lourd ) toutes avec le doubleur, et j'ai essayé d"avoir des condition d'ouverture et de distance identique ( voir les exifs )

- Si l'on prend un sujet relativement près la différence n'est pas flagrante, je ne vais pas trop me plaindre mais pas le loupé sans savoir pourquoi

Avec l'ancien 40d j'avais ceci couramment :http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/300x2.JPG
Pour rester dans la même catégorie avec le 50 j'ai plutôt ceci au mieux : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_8831.JPG

- Sur des sujets plus eloignés

Avec le 40 : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_0408.JPG

Avec le 50 : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_0730.JPG
http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_3507.JPG
j'admet que le bruit et la légère surexpo n'aide pas

Celle ci me laisse un dubitatif, normalement cela devrais etre mieux ( la serie comme ceci ) : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_5526.JPG

La on pourrais mettre cela sous le compte de la brume de chaleur, mais la distance n'etais pas si grande et la temperature pas si importante que cela : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_8022.JPG

- Sur des sujets en mouvement, la résultat est le pire ( avec de bonnes choses de temps a autre, il faut l'avouer )

40D : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_0759.JPG

50D : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_4987.JPG
, http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/IMG_5134.JPG

Avec le Mark3 les résultats sont meilleurs mais il ne faut pas oublier qu'en densité de pixels ce n'est qu'un 6Mp, c'est pourquoi je n'ai comparé que le 40 et le 50 pour rester dans la meme gamme.

Si tu veux un mouton au k3 ( enfin un belier ) j'en ai fait un spécialement : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/Test%20300/7X9U7700.JPG

S.A.S

Difficile de ce faire un avis comme cela... er4... les bouteilles de lait et d'eau parleraient mieux s'il y avait vraiment un soucis.

Déjà la mouette et le cygne n'ont pas le collimateur " accroché ", mais perdu dans le ciel.
Donc peut-on commenter des photos dans cas-là ?

Puis f11 et f8 sur un ton f2.8 + doupleur je me pose des questions, tu styles est-ce vraiment raisonnable ?... er4
Tu as souvent une netteté à + 3 en standard, lorsque de mémoire j'étais à + 7 sur mon " ex " 50D...
Mine de rien + 3 et + 7 me change totalement la qualité de netteté sur mes photos ( toujours ex 50D )

Puis, en voyant tes photos faites au 50D, je retrouve exactement ce que je reprochais à mon 50D, " une surcharge de pixel " qui fait perdre la qualité en piqué et profondeur de mes photos.
D'ailleurs je l'ai vendu à cause de ce " type de rendu " que je reprochais au 50D.

:wink:

EDIT
40D et/ou 50D à f11 même f8, tu en manuel car il n'y plus d'AF en collimateur central... er4

Pascal-J

CitationPuis f11 et f8 sur un ton f2.8 + doupleur je me pose des questions, tu styles est-ce vraiment raisonnable ?... doh

Explique ? Si je passe a f9 mini c'est que la différence avec la po est plus que considérable, le 11 c'est la double épaisseur de culotte pour tabler sur une résolution du problème par la profondeur de champ........ j'en suis rendu a faire un peu n'importe quoi  fhfh

CitationDéjà la mouette et le cygne n'ont pas le collimateur " accroché ", mais perdu dans le ciel.

Oui mais ca ce n'est pas nouveau pour moi comme mauvaise habitude  :? ........... et que le cygne ne me pose aucun probleme  :)

CitationDifficile de ce faire un avis comme cela... doh... les bouteilles de lait et d'eau parleraient mieux s'il y avait vraiment un soucis.

Le problème des bouteilles de lait ( j'ai commencé par cela ) est qu'elles disent tout va bien, appareil sur pied sur un sujet qui ne bouge pas

Citationj'étais à + 7 sur mon " ex " 50D

Le probleme de +7 est que cela degrade serieusement a 400 iso, sur le 70-200 cela se voit

Citationje reprochais à mon 50D, " une surcharge de pixel "

Il y a du cela avec le 50, mais ce qui me gêne est qu'avec le Mk3 qui a une densité inférieure au 40D je n'ai pas l'impression que ce soit plus probant.

S.A.S

Bonsoir

Reprenons.....

Photo 300 x2. RAS ( superbe image de plus )))) )
Photo 8831 RAS
Photo 408 RAS
photo 0730 RAS
photo 3507 comme tu le dis bruit  + surex et je rajouterai même un flou.... er4
photo 5526 ca ne me choque pas
photo 8022 photo prise au millieu de mois de juin à 14h, peut-êter grosse chaleur ce jour là qui expliquerai cette " brume de chaleur "... er4
photo 0759 votre exif affiche f6.3, donc map manuel sur le cygne

Citation de: Pascal-J le 16 Octobre 2009, 15:24:28
- Sur des sujets en mouvement, la résultat est le pire ( avec de bonnes choses de temps a autre, il faut l'avouer )
photo 4987 et 5134, celle qui vous tracasse le plus

Pour moi ces photos ( un héron et une mouette en plein vole ) sont techniquement balaise dans le sens que la première est prise en AI SERVO en Manuel en f8.
Puis.
La seconde en One Shote à f11 en manuel aussi, car il est impossible que l'AF fonctionne d'un xxD ou xD.
Ce qui explique ce manque de netteté.

En conclusion, essayer de faire des photos nettes sans aucun AF mais en manuelle, vu la rapidité du vol des oiseaux est pour moi d'un grand facteur chance.

Citation de: Pascal-J le 16 Octobre 2009, 17:57:38
Explique ? Si je passe a f9 mini c'est que la différence avec la po est plus que considérable, le 11 c'est la double épaisseur de culotte pour tabler sur une résolution du problème par la profondeur de champ........ j'en suis rendu a faire un peu n'importe quoi  fhfh
Votre profondeur de champs à f8 et f11 sur un fond de ciel bleu uni.... :roll:

Citation de: Pascal-J le 16 Octobre 2009, 17:57:38
Le probleme de +7 est que cela degrade serieusement a 400 iso, sur le 70-200 cela se voit
Jamais constaté cela....er4..mais je n'ai que des focales fixes aussi...

:wink:

@+

David

TOPOLINO

Je suis d'accord pour les conclusions de SAS.

J'ai pas regardé tous les exifs ( surtout vitesse), mais cela peut etre du a un flou de bougé + un mouvement du sujet.

Ta sensation de "mauvais piqué" est elle tributaire pour tous les collimateurs?

Pascal-J

CitationLa seconde en One Shote à f11 en manuel aussi, car il est impossible que l'AF fonctionne d'un xxD ou xD.
Heuuuu, la on a un problème je crois  :mrgreen:  Je vais t'envoyer des photos ( bon ce ne sera pas des oiseau ... en fer peut etre ) prises a f22  et pas en manuel ( quand tu prend un truc qui passe a plus de 300 km/h on fait pas en manuel )    :mrgreen:  :mrgreen: :mrgreen:

L'af se fait obturateur complètement ouvert, donc a l'ouverture maxi de l'objectif soit 5.6 dans le cadre du 300 + Tc, ce n'est qu'au déclenchement que l'obturateur passe a sa bonne valeur.

Citationphoto 3507 comme tu le dis bruit  + surex et je rajouterai même un flou.... doh
Tu a compris mon problème ? Flou partout, pas un point qui semble correct

CitationVotre profondeur de champs à f8 et f11 sur un fond de ciel bleu uni.... Rolling Eyes
Justement, dans ce cas pas de problème de profondeur de champ et de fond a "effacer" du sujet, a partir du moment ou il y a une vitesse suffisant autant fermer pour palier aux soucis de mise au point. Bon il ne faut pas exagérer non plus, la diffraction arrive vite

Citationphoto 8022 photo prise au millieu de mois de juin à 14h, peut-êter grosse chaleur ce jour là qui expliquerai cette " brume de chaleur "... doh
Comme je disais cela peut être une explication, a cette distance j'ai comme quelques doutes

Citation0730 Ras
C'est moi qui deviens difficile ? Pour moi c'est direct poubelle

CitationJamais constaté cela...
On commence a avoir de sacrés artefacts, je me rappelle un concours de dressage en manège ( a l'intérieur et sombre ) en haut iso + netteté trop forte = tout poubelle

CitationJ'ai pas regardé tous les exifs ( surtout vitesse), mais cela peut etre du a un flou de bougé
Normalement toute a 1/600 mini, j'ai fait largement pire ( mais cela peut etre une raison, on perd la forme   :? ) .......... sauf le bélier a 1/80 mais il me plais pas trop mal lui  :mrgreen:

CitationTa sensation de "mauvais piqué" est elle tributaire pour tous les collimateurs?
Pas vu d'amélioration ou de dégradation avec les périphériques, mais j'ai maintenant pris la mauvaise habitude de n'utiliser que le central

Ps : Merci pour vos efforts