Lundi ornithologie 3 : Tantale Ibis

Démarré par BZHades, 12 Octobre 2009, 10:55:24

« précédent - suivant »

BZHades

Et c'est reparti. Vu comme je hais le lundi, et que je pense que cet opinion est partagé par pas mal de monde, voilà de quoi vous faire partir du bon pied (remarque, si vous commencez déjà à venir glander sur ce forum, je suis pas sûr que de toute manière vous partiez d'un bon pied).

Cette semaine, ça sera donc le tantale ibis. Je l'ai déjà vu apparaitre sur le forum, mais bon, cette fois ça sera mes clichés qu'il faudra critiquer.

Les photos suivantes ont été prise encore une fois à Zakouma, au 18-200, donc en général assez fortement recadrées (seule celle sur les arbres est d'origine), Celle de l'oiseau posé est un recadrage d'une photo verticale en photo horizontale, celle en vol est un recadrage, l'oiseau étant au centre à l'origine.

Voici donc la bête !
Cette photo est magique pour moi : j'essayais de prendre les crocodiles du nil, une espèce particulièrement farouche et difficile à prendre. Elle te voit, plouf, en moins de temps qu'il ne faut pour déclencher, elle est déjà à l'eau (c'est super rapide en fait ces reptiles). Bref, je m'étais approché sur un promontoire avec un double arbre en V
qui me cachait du reptile, je prend la photo, et là, magique, ce tantale ibis qui, ne m'ayant pas vu, se pose à gauche du promontoire, juste en dessous de moi, et à droite, quelques guépiers écarlates qui prenaient la pose (vous verrez la photo dans le prochain lundi ornitho je pense)! Bref, un spot magique.

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Ornithologie#5391633674610173394

Ensuite, une petite photo en vol, difficile sur la voiture en marche (avec les chaos que la piste engendre).

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Ornithologie#5391633667976059458

Enfin, une petite photo d'ambiance, en haut d'un arbre, avec d'autres congénères, comme quoi, il est quand même assez ouvert.

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Ornithologie#5391633674564281794
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

= Sébastien Delehaye =

J'acroche sur aucunes perso.

-1- Trop de plongée, compo perfectible
-2- C'est flou, la mise au point n'est pas bonne
-3- La aussi composition perfectible, ce qui me gene le plus c'est la partie verte au premeir plan et le manque de lumière.

Seb.

GYPAETE MYOPE

Plutot du meme avis que Sébastien.
La 1 est une bonne image documentaire,mais il y a de nombreux défauts sur le plan esthétique.
Eternel problème sur béné,le débat entre faire esthétique et faire une illustration.

slash_seb

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 12 Octobre 2009, 11:01:19
J'acroche sur aucunes perso.

-1- Trop de plongée, compo perfectible
-2- C'est flou, la mise au point n'est pas bonne
-3- La aussi composition perfectible, ce qui me gene le plus c'est la partie verte au premeir plan et le manque de lumière.

Seb.

tres bien resume par mon homonyme, desole je n'acroche pas non plus
Sur la 3 je dirai que c'est surtout la lumiere qui derange

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

BZHades

Merci pour vos conseils.

Sur la 1, je ne pouvais hélas changer le fait d'être en plongée (c'est ça aussi la magie de la photo animalière sauvage, on observe, on prend ce qu'on peut, parfois on a la photo parfaite, parfois... bah ça donne ça :D). En revanche, pour le cadrage, vous auriez vous comment ? sachant que j'ai un peu de marge à droite, et beaucoup en haut et bas (recadrage d'une photo verticale), si vous aviez un conseil pour améliorer un peu celle là ? car à priori, à part la plongée qui gêne, j'étais assez content du résultat, du coup, si je peux réussir à en tirer quelque chose, je serais content :)

Sur la 2, oui, le focus est fait sur l'aile j'ai l'impression. Par contre, ce qui est étonnant, c'est d'avoir l'aile nette, mais une profondeur de champ qui donne une tête flou... je sais pas trop, mais ça me parait curieux d'avoir si peu de PDC ou alors j'ai raté quelque chose ? si quelqu'un a des explications.
J'espère bien revoir cet oiseau pour retenter une prise en vol, j'essayerai de mieux gérer le focus cette fois.

Sur la 3, effectivement, j'ai pas fait attention aux feuillages devant, je peux recadrer un peu (ce que je vais faire de ce pas), par contre, pour la lumière, c'est moi qui n'en suis pas forcément une, donc je suis obligé de faire avec la lumière naturelle qui j'en conviens était plus que moyenne (ciel avec un gros voile atmosphérique et grisonnant). Peut être qu'en post traitant, ça pourrait le faire, malheureusement, je suis assez mauvais pour ce genre de tache. Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes ? (au pire, c'est pas une photo que j'affectionne particulièrement, c'était plus pour le plan un peu plus large avec d'autres espèces pour montrer un peu la diversité)

bon, à refaire alors ! fichtre, j'ai du pain sur la planche  :?
Autre chose ?  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

Thadeus

bonjour !

j'aime beaucoup la 1 !

merci pour le partage de cet oiseau que je connaissais pas  :oops:

amicalement

Thierry J.

zabinouk

Pour la 1 la prochaine fois je te conseil l'affut flottant :mrgreen: :arrow: Ok je sors

Non sans blague, si tu as de la place en haut et en bas de ta photo,reprend le cadrage verticale et, est que si tu laisse plus de place sur le bas tu n'as pas l'impression dêtre plus à la hauteur. à moins que le premier plan soit la berge.

BZHades

j'ai réessayé en laissant quasiment inchangé le cadrage d'origine (j'ai juste supprimé une petite partie en haut et droite pour décentrer clairement le sujet), voilà ce que ça donne... (par contre, faut vraiment que je m'améliore en post traitement, elle perd énormément de piqué avec les redimensionnement pour le web, sur l'ordi en format original, ça donne bien :D)

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Ornithologie#5391695520904766434
Ã" breizh ma bro

zabinouk

Je ne sais pas ce qu'en pense les experts, mais à mon avis tu dois encore pouvoir supprimer en haut, juste au niveau du bout de souche, qui apparait au dessus de l'oiseau.

Dylan Koller

= Sébastien Delehaye =

La première au dela de la plongée il y a l'arrière-plan qui gène car il vient tout juste au niveau de la tête. Pour changer çà il fallait decaller un peu l'appareil et créer une composition au moment du shoot ! Le fait de vouloir passer de paysage a portrait ou vise versa au post traitement, ou le fait de vouloir decentrer un sujet pleine pastille au post traitement c'est pas une bonne façon de voir les choses, plutot que d'ameliorer le post traitement comme tu le souhaites dans ton dernier post, je te propose de plancher un peu plus sur le sujet puis sur le terrain et de refaire l'image enfin si possible (avec distance ect .. c'est pas toujours le cas) surtout que la au final j'prefere a version sans crop ;)

Une photo se fait sur le terrain et non le cul devant le pc. Un mauvais cadrage reste un mauvais cadrage alors certe il y a l'option du crop, mais pour en faire quoi ? un morceau de photo çà reste un morceau de photo, quand on presente ici une photographie c'est pour l'imaginer couché sur papier a un format normal et non pour en faire un porte clé ou une décoration de boite d'allumette. Peronnellement quand c'est une belle image je l'imagine déjà sur le mur d'un beau hall d'expo ;)
Alors le crop pour la documentation ou pour agrementé un souvenir perso ect .. pourquoi pas, mais pour le partage dans ce cas il faut le préciser !

Désolé si je parait radical mais je suis de plus en plus "anti-crop" et je trouve vraiment dommage que la majoritée des photographies qu l'on trouve bonne sur benelux ne sont que des morceaux de photos (quelque fois moins de 40 % de la surface d'une photographie) ce qui ne représente au final absolument pas la prouesse qu'il laisse imaginer ....
Alors certe 40 % d'un capteur de 20 mp ect ... mais revenons a ce qui nous attire ici, l'art et le talent artistique de chacun. Ce talent ce n'est pas un coup de souris, ou un cliché composé en majorité sous photoshop comme on peu le voir chez certains dans la partie paysage ect ..

Alors un crop OK, quand il reste raisonable (en conservant au moins 90 % de l'imagine original par exemple comme la pluspart des concours photo le demande) sinon il faut le preciser .. pas faire comme certains sudiste, ce qualifiant comme des "pros", qui tire des photos au couleur génial en pretendant ne jamais faire de retouche, jusqu'au jour ou opps y'a des traces a la made in photoshop ... Ben oui quoi les region ou il fait beau tout les matins c'est toujours etrange un :p

tintin36

Au delà de l'aspect technique photo, merci pour le partage de cet oiseau atypique
Cordialement
Didier

BZHades

je suis d'accord avec toi sébastien sur le travail à faire à la prise de vue, seulement, une fois la photo prise, on fait ce qu'on peut avec... étant un bébé numérique (j'ai du avoir mon premier ordi - enfin celui des parents - vers 11ans) et n'ayant pas la possibilité dans l'immédiat d'aller la refaire, j'essaye de rattraper le coup comme je peux.

Je suis d'autant plus critique maintenant que je commence à avoir un peu plus d'expérience, mais ça fait partie de mes premières séries : là, ça faisait à peine 2 mois que j'avais mon reflex... venant du monde du compact en mode scène, c'est pas facile de s'y retrouver entre les réglages de l'appareil, les règles de composition, les éléments du décor... et puis je n'avais qu'un 200mm à l'époque, ce qui, tu en conviendras, même en APS-C, reste très court en animalier. Bref, j'ai encore de la marge de manœuvre, c'est encourageant remarque, je ne peux que progresser :mrgreen:

Bref, c'est sûr que la photo n'est pas parfaite, c'est aussi pour ça que j'attends des avis critiques dessus :) si possible avec des pistes sur les erreurs à ne pas faire, et des idées sur les points qui auraient été intéressants de tenter. Merci pour tout ce que tu m'as dit en tout cas.
Ã" breizh ma bro

JU

Sébastien est un peu sévère, mais c'est bien, c'est ce qui permet de progresser car l'argumentation est complète... Moi aussi je recadre très svt...

JU
Faites des bulles, plongez!

PITOUX56

Bonjour,

La première est sympa, dommage que tu n'étais plus au ras de l'eau...

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!