Un premier aperçu des images 2009 du fameux BBC !

Démarré par XavC, 06 Octobre 2009, 17:48:40

« précédent - suivant »

XavC

Et oui, je viens de tomber là-dessus.
Quelques noms connus ici...

Quelques "Highly Commended" de l'édition 2009

AMAURY BERTELS

Cédric  :mrgreen:  uy8
Et quelques Belges

Amaury

PS:y m'énerve une fois de plus ces suédois norvégiens et autre nordiques en jeunes  :evil:
Amaury Bertels 19 ans.

handmax68

Bravo à Cédric Jacquet pour sa très belle image de cygnes chanteurs.

Marc

TOPOLINO

De très très belles images, mais pas de grosses claques comme j'ai pu en avoir sur d'autres concours.

Beaucoup d'images refletent de belles attitude de la "gueule" de l'animal et un peu moins d'ambiance.
Au bout de qq images, je me suis tout de meme demandé, la quantité prise en "parc" ( ou pas du tout).
Cela n'enleve en aucun cas le talent des photographes, mais une selection de l'année du BNp me laisserait un peu plus sur le cul. (
Sauf que eux ils ont participé....  :mrgreen: !!
Peut etre que le coté rikiki du diaporama me laisse non pas sur ma faim, mais plutot d'aller voir beaucoup plus d'expo.

Et bravo cédric!! De l'ambiance et des oiseaux sublimes!

XavC

n'oubliez pas que vous n'avez "que" certaines des "highly recommended".

Cedric Jacquet

Merci à vous !

Alex - je trouve étonnant de constater que systématiquement il y a des gens qui 'critiquent' tel ou tel concours, en particulier les plus réputés comme le BBC. Chaque concours a ses spécificités, qui changent en fonction du jury. Le BBC à mes yeux a souvent tendance à privilégier l'aspect esthétique, d'autres concours (GDT par exemple) ont peut-être plus tendance à pousser le 'sensationnalisme' ou la rareté du comportement. Il en faut pour tous les gouts et les couleurs - et possédant une série de livres des primés du BBC, je peux t'affirmer que les photos primées à ce concours sont très souvent vraiment impressionnantes !!! A mes yeux, avec une plus grande constance que dans n'importe quel autre concours, même si parfois je ne comprends pas la sélection de l'une ou l'autre photo.

Ce qui - pour moi - place ce concours au-dessus de tous les autres, c'est aussi tout ce qui va 'autour' : les primés doivent envoyer des tirages 'test' pour s'assurer que les tirages fait par l'organisation pour l'expo, les cartes postales, le livre, ... (oui, tout ça fait partie des 'privilèges' - rémunérés - des photographes primés) soient tip-top (correspondance maximale des couleurs, luminosité, ...). L'accueil des photographes est top, ainsi que les soirées. Bref, je m'y rends avec impatience du mardi au samedi ;).

Enfin, comme le signale Xavier, il ne s'agit 'que' des "Highly commended", le second choix des primés :mrgreen:

emmari

Citation de: Cedric Jacquet le 07 Octobre 2009, 10:35:38
Chaque concours a ses spécificités, qui changent en fonction du jury. Le BBC à mes yeux a souvent tendance à privilégier l'aspect esthétique, d'autres concours (GDT par exemple) ont peut-être plus tendance à pousser le 'sensationnalisme' ou la rareté du comportement.

C'est rigolo, j'aurais tendance à dire exactement l'inverse : BBC/sensationnel et GDT/esthétique.
Mais peu importe : le plus important est de te féliciter pour ta photo. D'autres photographes s'y sont déjà essayé avant toi sur ces cygnes en hiver, et pas des moindres, mais ta série (dont fait partie cette image) est une des plus abouties que j'aie pu voir, bravo !
emmari

t0nus

Cedric Jacquet

Citation de: Sébastien B le 07 Octobre 2009, 11:02:16
Salut Cédric,

Tu sera là-bas le 21/22/23 ?

Oui, du 20 au 24 (je fais les 2 jours au Wildphotos).

L'argonnais

Citation de: Cedric Jacquet le 07 Octobre 2009, 10:35:38
Merci à vous !

Alex - je trouve étonnant de constater que systématiquement il y a des gens qui 'critiquent' tel ou tel concours, en particulier les plus réputés comme le BBC.

Moi je trouve étonnant qu'on ne puisse donner son avis sans ce faire traiter de "critiqueur" au sens péjoratif du terme. Je n'ai pas envie de critiquer tel ou tel concours. (je n'aurais d'ailleurs aucune légitimité à le faire vu mon niveau... :mrgreen:   :mrgreen:)
Mais je suis pour ma part tout à fait de l'avis de Topolino: De très très belles images, mais pas de grosses claques.

un des exemple les plus "parlants" : le macareux qui atterrit. J'ai le sentiment d'avoir vu cette photo des dizaines de fois , ici sur Benelux , quand nous avons été submergés  , de fils provenant d'Ecosse ou d'Islande (submergés pour notre plus grand plaisir   :grin: );

Idem pour le félin couché sur sa branche; ca ferait surement une belle photo dans le fil sur le parc des félins; mais je me demande si on pourrait pas en trouver une du même acabit dans ce même fil du par des félins (j'ai pas le courage de me retaper les 327 pages... fhfh  )

Peut-être que nous prendrons une plus grosse claque en voyant le premier choix des primés.

JR

XavC

arrêtez de toujours citer des trucs du genre "y'en a des mieux sur BNL". Qui vous dit que leurs auteurs les ont envoyées au concours ? Car ce qui compte, dans la sélection finale, c'est bien celles qui ont été envoyées et pas celles qui existent.

L'argonnais

Citation de: XavC le 07 Octobre 2009, 12:05:56
arrêtez de toujours citer des trucs du genre "y'en a des mieux sur BNL". Qui vous dit que leurs auteurs les ont envoyées au concours ? Car ce qui compte, dans la sélection finale, c'est bien celles qui ont été envoyées et pas celles qui existent.

pas toujours facile de se faire comprendre sa pensée exacte via un clavier... :?

ce que je voulais dire, c'est que beaucoup des images du concours , j'ai le sentiment de les avoir déja vues , sur BNP, ou sur d'autres forums; j'ai le sentiment que pour beaucoup, ce sont de belles photos, mais un peu "bateau" qu'on voit partout, et qui n'ont rien d'exceptionnel.

JR

Cedric Jacquet

Je souhaiterais ajouter encore une chose : poster de belles photos en petit sur un forum, c'est une chose : c'est petit, les 'imperfections' passent facilement : crops fort importants, retouches (élimination d'éléments gênants, ...), mises au point imparfaites qui en petit sont invisibles, voire compositions de photos multiples & co.

Si certains ne prennent pas de claque (?!?) ou trouvent la comparaison avec des forums à l'avantage de ces derniers, c'est aussi parce que à un concours, tout cela est interdit ! Cela donne aussi une idée des manipulations d'images sur les forums !

Enfin, les jurys ont tendance à ne pas être impressionnés par des images en affut 'reconnaissables' (Bencé, Tétras et ours des pays nordiques, ...) !

Pour terminer - les photos des concours ont souvent été postées sur des forums avant d'être envoyées à des concours (cela permet de voir la "popularité" d'une photo).

Cedric

XavC

tout à fait et très bien dit. Y'a le "contrôle technique"...

ojeff

Ravi pour Cedric et bravo pour sa magnifique image de Cygne.

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

Fabien Gréban

merci xavier pour le lien, et un grand bravo Cédric pour cette superbe image.

Citation de: Cedric Jacquet le 07 Octobre 2009, 12:31:54
Je souhaiterais ajouter encore une chose : poster de belles photos en petit sur un forum, c'est une chose : c'est petit, les 'imperfections' passent facilement : crops fort importants, retouches (élimination d'éléments gênants, ...), mises au point imparfaites qui en petit sont invisibles, voire compositions de photos multiples & co.

tout à fait d'accord

TOPOLINO

CitationAlex - je trouve étonnant de constater que systématiquement il y a des gens qui 'critiquent' tel ou tel concours, en particulier les plus réputés comme le BBC. Chaque concours a ses spécificités, qui changent en fonction du jury.

Je ne trouve rien d'étonnant la-dedans. Tout est sujet a la critique ici, que cela soit matos, photos et bien entendu concours. Personnellement que tel ou tel concours soit plus orienté sensationnel, paysage, portrait etc etc, je m'en fout un peu, et meme dans un sens, si on peut affirmer cela, c'en est presque dommage. Moi je recherche l'innovation et la photo vraiment difficile a faire ( rareté des sujets, défis technique, comportement etc )
Ce qui compte c'est quand meme le résultat. ( en gardant a l'esprit que ce résultat doit au moins respecter les animaux).
Je ne suis pas non plus dans le toujours plus, avec les dérives que cela peut avoir.

Et comme tu le dis bien , je peux etre aussi surpris des choix. Mais je respecte ce choix du jury. Il est vrai que que ce sont que les "Highly recommended", et je me repete, je les trouve tres bien.

CitationCe qui - pour moi - place ce concours au-dessus de tous les autres, c'est aussi tout ce qui va 'autour' :
C'est tres bien pour le photographe.
Je pense aussi au public un peu averti qu'il faut aussi contenter.

CitationMoi je trouve étonnant qu'on ne puisse donner son avis sans ce faire traiter de "critiqueur" au sens péjoratif du terme
Je ne le prend pas comme ça, sinon je me ferais des cheveux blancs tous les jours! :grin:

Citationarrêtez de toujours citer des trucs du genre "y'en a des mieux sur BNL". Qui vous dit que leurs auteurs les ont envoyées au concours ? Car ce qui compte, dans la sélection finale, c'est bien celles qui ont été envoyées et pas celles qui existent.

Oui mais ça je l'ai deja dit. -->>>   "Eux ils ont participés"

Citationj'ai le sentiment que pour beaucoup, ce sont de belles photos, mais un peu "bateau" qu'on voit partout, et qui n'ont rien d'exceptionnel.
Tout a fait d'accord pour la série présentées, meme s'il y en a de terribles, comme celle de Cédric ( et je dit pas ça, parce qu'il est ici!! )

Citation de: Fabien Gréban le 07 Octobre 2009, 12:53:45
merci xavier pour le lien, et un grand bravo Cédric pour cette superbe image.

Citation de: Cedric Jacquet le 07 Octobre 2009, 12:31:54

tout à fait d'accord

D'accord aussi, une certaine charte de déontologie sur les concours est une tres bonne chose.

cali31

Perso, je trouve la sélection superbe !!!  Ya quelques photos qui me touche moins, mais l'ensemble est quand même énorme... :shock:

Par contre d'une année sur l'autre, j'ai l'impression que la "photo sous marine" prend de plus en plus d'importance, non ??  certaines vues son d'ailleurs extraordinaires !! Celle avec l'espadon voilier (enfin je crois) et le banc de poissons derrière est hallucinante....  :shock:

Pour le débat sur les critiques de concours, heureusement que certains critiques et j'espère que cela pourra continuer, car si on doit toujours jouer les "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", bonjour l'ambiance, autant fermer le forum..... Ca fait pas de mal un peu de discussion, ça met de la vie !!  :mrgreen:

Olivier_S

Je suis de ton avis Cali
S'il a une catégorie d'images qui ne faiblit pas au BBC, c'est bien celle concernant la faune sous marine. La sélection de cette année est encore une fois excellente !
Olivier Simon

lpp

Salut,
Cédric, félicitations.....je peux te garantir que tu vas vivre quelques choses de magique et d'exceptionnel comme j'ai pu le vivre l'an dernier...

Un très grand moment dans la carrière d'un photographe..

Laurent
Passionne de photos sous marine !!!.....débutant en photo terrestre

handmax68

Il y a aussi une jolie sélection d'images dans la revue bbc wildlife (excellente revue pour ceux qui ne connaissent pas).

Marc

Lumières éternelles

Cela manque tout de même de fibre artistique cette sélection, l'image des cygnes de Cédric Jacquet y fait exception. Tout compte fait le palmarès GDT se rapproche plus de ma sensibilité, on retrouve encore une fois ici les éternels gnous et autres fauves qui impressionnent toujours les jurys...

Florent.

Franc72

Félicitations à Cédric , c'est top, il y a du beau monde mais beaucoup
d'anglo-saxons et américains ... Chauvinisme british ??

Cédric, ta photo de cygnes n'est-elle pas de la même série qui avait
été primée à Namur l'an dernier je crois ?

François

christophe

Citation de: Franc72 le 10 Octobre 2009, 19:55:49
Félicitations à Cédric , c'est top, il y a du beau monde mais beaucoup
d'anglo-saxons et américains ... Chauvinisme british ??

Cédric, ta photo de cygnes n'est-elle pas de la même série qui avait
été primée à Namur l'an dernier je crois ?

François

il y avait quand meme 3 francais dans le jury ....

festimages

félicitations aux sélectionnés...
Cédric a dit : " Je souhaiterais ajouter encore une chose : poster de belles photos en petit sur un forum, c'est une chose : c'est petit, les 'imperfections' passent facilement : crops fort importants, retouches (élimination d'éléments gênants, ...), mises au point imparfaites qui en petit sont invisibles, voire compositions de photos multiples & co.
....à un concours, tout cela est interdit ! Cela donne aussi une idée des manipulations d'images sur les forums !

Enfin, les jurys ont tendance à ne pas être impressionnés par des images en affut 'reconnaissables' (Bencé, Tétras et ours des pays nordiques, ...) "
je suis entièrement d'accord avec ces 2 points...
continuez de faire d'aussi belles oeuvres, la nature a besoin de vous pour être préservée et admirée : c'est votre sujet elle doit méritée toute voter attention et nous vous devons le respect de nous faire partager vos émotions.
Admin Festimages Nature
http://www.festimages-nature.net