cellule

Démarré par sumpateia, 29 Septembre 2009, 13:48:12

« précédent - suivant »

sumpateia

Salut,

un collègue ex-photographe macro argentique me conseil d'investir dans une cellule qui selon lui mesurerait mieux l'expo que mon boitier (20D).

Qu'en pensez vous?

Perso je gère mon expo en fonction de l'histogramme si les conditions sont difficiles et sinon je fais la plupart du temps confiance au boitier si je veux un rendu proche de la réalité...

Merci

P-F

L'intérêt c'est que tu peux mesurer la lumière reçue par le sujet et pas la lumière réfléchie comme le boitier. Cela va éviter les variations dues à la nature du sujet.

Mais bon depuis qu'il y a des histogrammes sur les boitiers je pense que beaucoup de posemètres sont dans les tiroirs...

jejedudu

Si tu ne peux pas venir à côté de ton sujet pour prendre la mesure (paysage lointain, rivière à traverser, animal farouche, ...) ça ne te sera d'aucune utilité.
En portrait, architecture, nature morte, ... peut-être en macro, ça peut aider.
Si tu es habitué à l'histogramme du boîtier, tu auras bien plus vite fait ton réglage.

J'ai une cellule indépendante. Je m'en sers très peu. Pas du tout en animalier, un peu en paysage, beaucoup en "studio" avec flash manuel et/ou éclairage continu.
Ca peut servir à doser les éclairages multiples (artificiels).

Si tu fais l'achat, dans un premier temps vérifie la concordance de l'exposition préconisée par la cellule et l'histogramme sur quelques vues pour être certain que la cellule te donne une info exploitable.

Cordialement.
Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

sumpateia

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais!

silver_dot

Citation de: P-F le 29 Septembre 2009, 14:01:53
L'intérêt c'est que tu peux mesurer la lumière reçue par le sujet et pas la lumière réfléchie comme le boitier.

ah bon? :mrgreen:

jejedudu

CitationL'intérêt c'est que tu peux mesurer la lumière reçue (lumière incidente) par le sujet et pas la lumière réfléchie comme le boitier.

ah bon? 
ou les deux...

silver_dot

Citation de: jejedudu le 06 Octobre 2009, 08:25:27

CitationL'intérêt c'est que tu peux mesurer la lumière reçue (lumière incidente) par le sujet et pas la lumière réfléchie comme le boitier.

ah bon? 
ou les deux...

En fait, dans un cas comme dans l'autre, c'est la lumière réflechie sur le sujet qu'on mesure. Comment pourrait-il en être autrement?

P-F

Citation de: silver_dot le 06 Octobre 2009, 19:50:35
En fait, dans un cas comme dans l'autre, c'est la lumière réflechie sur le sujet qu'on mesure. Comment pourrait-il en être autrement?

Le système de mesure du boitier mesure la lumière réfléchie par le sujet. Le posemètre permet lui, en se plaçant à l'endroit où se trouve le sujet, de mesurer en plus la lumière incidente arrivant sur celui-ci. C'est fort différent et cela donne une mesure qui ne sera pas "faussée" par la nature du sujet (matière, couleur, etc.) mais dépendant uniquement de la (des) source(s) lumineuse(s) éclairant la scène.

Cela aura évidemment plus d'intérêt en studio ou pour de la macro que pour photographier un coucher de soleil ou un ours peu coopératif...  :grin:

jejedudu